Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Cérémonie amérindienne lénapé pour sauver un parc - Cultures & traditions - Forum Babel
Cérémonie amérindienne lénapé pour sauver un parc

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 09 Sep 07, 13:03 Répondre en citant ce message   


Je reviens d'une cérémonie indienne à l'emplacement, dit-on, d'un ancien village indien, dans une commune voisine. Un groupe d’Indiens d’origine Lénapé (ceux qui peuplaient le New Jersey avant la colonisation européenne) est venu apporter son soutien à des associations de bénévoles déterminées à protéger un parc.

Ce grand parc municipal (400 ha, dont les 3/4 sont des forêts) a été crée il y a une trentaine d’années avec la promesse qu’il resterait toujours un espace vert (forêts, lacs, pelouses), mais les autorités veulent changer cela pour y mettre une école au lieu d’acquérir du terrain plus loin. Des promoteurs et des politiciens corrompus ne demandent que des changements de cartes comme celui-ci (aujourd’hui c’est pour une école, demain ce sera pour de l’immobilier privé).

L’espace menacé est l'emplacement d’un ancien village indien et probablement de tombes. Aujourd'hui ces Indiens Lénapés, descendants des premiers habitants du New Jersey, sont venus, même du Canada (ce qui montre l'ampleur de la diaspora indienne), pour une cérémonie traditionnelle avec des chants accompagnés de tambours, et des incinérations rituelles d'herbes odorantes. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Les journalistes locaux étaient présents.

C’est aussi une façon pour les Indiens de faire connaître leur cause. Les parcs, domaines publics, sont ce qui ressemble le plus à l’espace avant la colonisation. On peut les comparer un peu aux forêts domaniales en France au point de vue surface relative et popularité. Les associations locales environnementales et historiques sont toutes solidaires pour la sauvegarde des sites naturels ou historiques.


Dernière édition par Jacques le Monday 10 Sep 07, 15:11; édité 14 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Sunday 09 Sep 07, 13:05 Répondre en citant ce message   

Citation:
et probablement de tombes

Si on trouve des sépultures, le lieu est-il sauvé ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 09 Sep 07, 13:35 Répondre en citant ce message   

C'est arrivé.

Un lieu que les gens disaient détenir des tombes indiennes était condamné à devenir un terrain de golf. Tous les espoirs des associations semblaient perdus lorsque que, par miracle, une marmotte sortit un crâne de son terrier. L'histoire a été racontée hier, lors de la cérémonie.

Ici, le parc est tellement grand qu'on peut toujours trouver un espace sans vestiges.

C'est une question de principe. On n'a pas le droit de toucher aux parcs : c'est sacré. Ils sont là pour les futures générations. Dans le passé, partout dans le monde, des bénévoles qui passaient un peu pour des fous, se sont battus pour que nous profitions aujourd'hui de ces sites naturels et culturels.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Sunday 09 Sep 07, 18:04 Répondre en citant ce message   

Sur le tee-shirt rouge, on pouvait lire "Native American Movement" (mouvement autochtone américain), sur sa casquette, "Native Pride" (fierté autochtone).

Site lénapé qu'ils m'ont recommandé : http://www.lenapenation.org/main.html


Dernière édition par Jacques le Sunday 09 Sep 07, 22:02; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Sunday 09 Sep 07, 18:44 Répondre en citant ce message   

Native American Movement...
sauf que... cela ne fait pas vraiment "autochtone" comme langue !!!

et pourquoi pas la Walloon Pride ?
roulement des yeux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
semensat



Inscrit le: 20 Aug 2005
Messages: 863
Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le Sunday 09 Sep 07, 18:47 Répondre en citant ce message   

Ça se dirait comment en wallon ?

Citation:
sauf que... cela ne fait pas vraiment "autochtone" comme langue !!!

C'est pour que le public comprenne. mort de rire

Plus sérieusement, c'est la seule langue commune à tous les Amérindiens, ils n'ont pas vraiment d'autre choix s'ils veulent un T-shirt unitaire.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 10 Sep 07, 0:18 Répondre en citant ce message   

Lors de la cérémonie j'ai compris un mot, "Manatou" (Esprit), cf. Grand Manitou.

La langue lénapé (ou delaware), du groupe algonquin, comprend 2 dialectes sans compréhension mutuelle :
- l'unami, qui n'a plus de locuteurs,
- le munsee (ou minnisink), dont 1 seul locuteur subsiste.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
gilou



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 1528
Lieu: Paris et Rambouillet

Messageécrit le Monday 10 Sep 07, 10:03 Répondre en citant ce message   

Je connais cette nation sous le nom de Lenni-Lenape. (Lenni signifie véritable et Lenape être humain)
Les dialectes dont tu parles correspondent au découpages de la nation en 3 groupes vivant chacun sur un territoire donné:
Au nord, les Minsi
Au centre, les Unami
Au sud les Unilachtigo (sur une vieille carte, c'est orthographié Umalachtigo).

On trouve un "dictionnaire" Lenape/Anglais ici: http://www.gilwell.com/lenape/lenape.pdf

On y trouve le terme suivant pour "manitou": Manitto
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Monday 10 Sep 07, 10:46 Répondre en citant ce message   

wiki a écrit:
Composed of /lən/-, "original, real, ordinary" + /-aːpːe/, "person"

C'est bien déjà d'avoir cette étymologie. C'est intéressant de voir comment les noms de peuples amérindiens ont toujours une signification, sauf erreur. Le concept même de nom propre n'existe pas vraiment, ni pour les lieux, ni pour les gens, ni donc pour les peuples.
Enfin c'est assez évident vous me direz, mais bon je note quand même.

Aussi se servant de leur nonchalance vis-à-vis des concepts de propriété et d'exploitation du territoire, les colons (car au fond c'est comme ça que s'est établi la relation) ont "gagné" du terrain très vite, et aujourd'hui, outre les récits autochtones auquels bien entendu personne ne prête fois, il n'y a que dans des archives paroissiales que parfois on trouve des mentions : anciennement occupé par tel tribu, ancien cimetière x, etc. Seulement les autochtone ne sont pas au courant bien souvent de ces mentions. Seuls quelques historiens mettent peu à peu à jour ces faits écrits, sinon c'est comme dans ce cas, on doit trouver des preuves in situ, ce qui n'est pas aisé, puisque les tribus du nord avaient l'habitude de ne pas laisser beaucoup de traces.

On a connu un problème semblable en 1990 à Oka (près de Montréal) entre la municipalité qui voulait faire un terrain de golf et les Mohawks qui disaient que ces terres étaient un établissement reconnus de leurs ancêtres. Je me souviens vaguement d'un document du monastère d'Oka qui mentionnait l'achat des terres au temps de la colonie française, mais les autochtones n'avaient pas le souvenir de cette vente qui de toute façon avait du se faire au prix d'une soirée un peu arrosée. Comme la justice n'arrivait pas à trancher, ça en est vite venu aux mains. Il y eu des barrages sur les routes de la régions et après quelques intercations avec la police, c'est l'armée canadienne qui est intervenue. Là heureusement, malgré que cela ait duré tout un été, tout à fini par se régler sans trop de bobos. Une milice constitué de commandos venant de partout du Canada et des Etats-Unis avaient été constitué par le regroupement des tribus amérindienne, et c'est avec ces gros bras que les pourparlers ont dû se faire... Je ne pense pas que le terrain de golf n'ait été construit ! Clin d'œil

Pour en savoir plus sur la crise d'Oka.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 10 Sep 07, 14:29 Répondre en citant ce message   

Xavier a écrit:
Native American Movement...
sauf que... cela ne fait pas vraiment "autochtone" comme langue !!! roulement des yeux
La plupart des Lenape ne parlent plus leur langue autochtone. Ça ne sert à rien de se doter d'un nom qu'ils ne comprennent pas. De plus, je ne crois pas qu'on ait le droit, aux États-Unis, d'enregistrer une organisation dont le nom n'est pas anglais.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Monday 10 Sep 07, 15:03 Répondre en citant ce message   

Zwielicht a écrit:
De plus, je ne crois pas qu'on ait le droit, aux États-Unis, d'enregistrer une organisation dont le nom n'est pas anglais.
Je ne sais pas où tu as vu cela Clin d'œil .


De plus, l'anglais n'est même pas la langue officielle des E.U..
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Monday 10 Sep 07, 18:28 Répondre en citant ce message   

Jacques a écrit:
Zwielicht a écrit:
De plus, je ne crois pas qu'on ait le droit, aux États-Unis, d'enregistrer une organisation dont le nom n'est pas anglais.
Je ne sais pas où tu as vu cela Clin d'œil .
Dans un livre de Robert Vanloo.. sur un sujet tout à fait différent.

Je vais tenter de retrouver l'information exacte à cet effet.
Jacques a écrit:
De plus, l'anglais n'est même pas la langue officielle des E.U..
et?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Tuesday 11 Sep 07, 7:22 Répondre en citant ce message   

Mes souvenirs étaient un peu flous, car ça fait plus de 7 ans que j'ai lu ce livre.

1)Il est question de telles lois dans certains états seulement

2)L'information provient de H.S. Lewis, homme peu crédible, et non de Robert Vanloo, homme plus crédible.

3)Si les lois en question ont bel et bien existé, cela fait quand même ~80 ans et rien n'indique qu'elles sont encore en vigueur

Harvey-Spencer LEWIS dans The Mystic Triangle du 19 juillet 1921 a écrit:
Ici, aux États-Unis, le premier Conseil Suprême de l'Ordre avait décidé d'utiliser le nom entièrement en langue anglaise, car au départ nous avions été informés que les lois de quelques États ne permettaient pas la constitution d'un organisme avec un nom étranger
Harvey-Spencer LEWIS dans The Mystic Triangle du 19 juillet 1921 a écrit:
Nous avons appris plus tard que la Loge Suprême pouvait être constituée sous un nom latin ...
cité par
Robert VANLOO, Les Rose-Croix du Nouveau Monde, 1996
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008