Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Кола, ou la Laponie russe. - Voyages & découvertes - Forum Babel
Кола, ou la Laponie russe.

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 09 Oct 07, 0:06 Répondre en citant ce message   

Кольский полуостров, Мурманская область.
(Presqu'île de Kola, région de Mourmansk)

Suite à un (malheureusement trop court) voyage sur la Presqu’île de Kola, je tenais à vous faire partager quelques photos de cette belle et intéressante région de Russie.
La presqu’île de Kola fait intégralement partie de la Région de Mourmansk, région frontalière avec la Finlande et la Norvège.
J’y étais pour raisons professionnelles et n’ai donc pas fait beaucoup le touriste (ce sera pour une autre fois !), mais la Russie est un pays vraiment très spécial qui mérite 100 fois le détour !
Cette région de 145 000 km2 abrite environ 900 000 d’habitants, dont environ 350 000 dans le chef-lieu, Mourmansk.
C’est surtout pour ses richesses naturelles (et principalement piscicoles) que j’y suis allé, mais les contrastes sont vraiment énormes : à la frontière norvégienne, la ville de Nickel présente un paysage apocalyptique suite aux opaques fumées d’usines d’extraction de minerai, alors que l’Est de cette région est encore plus propre (écologiquement parlant) que la Scandinavie !

C’est surtout les environs de la Mer Blanche qui ont attiré mon attention, avec les nombreuses rivières riches en saumons qui s’y jettent.

Mais la Russie est un pays de contrastes à tous les niveaux : dans les villes, j’ai ressenti un optimisme impressionnant, alors que les petits villages côtiers sentent la dépression, la Vodka et l’ennui…
J’y ai rencontré deux sortes de gens : ceux qui savent profiter de leur avantage et ceux qui ont baissé les bras. La dernière catégorie est malheureusement largement majoritaire et l’alcool y fait des ravages. Je n’ai pas de chiffres sur le taux de chômage dans cet « oblast’ », mais ce serait intéressant de les connaitre…

Bref, un pays apparemment impossible à diriger, où seul le mélange de débrouillardise et d’optimisme peut ouvrir les portes de la réussite, un pays aux habitants exceptionnellement ouverts et chaleureux, un pays… à connaître absolument ! ;o)


Oblast numéro 21 sur la carte. (piquée sur Wikipédia)


Dernière édition par Rémi le Thursday 01 May 08, 0:40; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 09 Oct 07, 0:11 Répondre en citant ce message   

Pour commencer par le pire : la ville incroyablement poluée de Nickel, à la frontière norvégienne, où les vents d'Ouest ont miraculeusement épargné le voisin occidental.



Aucune trace de vie (autre qu'humaine) sur des centaines de km2...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 09 Oct 07, 0:24 Répondre en citant ce message   

Je n'ai pas vu grand chose de la ville de Mourmansk...


Mais ai passé un peu plus de temps à Montchégorsk, qui se trouve être la ville jumelle de mon coin d'adoption en Suède.


En voici le symbole : un élan.


Un traît fascinant en Russie : si les bâtiments sont tous plus moches et mornes les uns que les autres, il suffit d'entrer dans un magasin ou dans un appartement pour voir que tout ce qui n'est pas étatique est bichonné par ses fiers propriétaires ! Ici, 2 photos du même magasin d'alimentation, que je qualifierais de typiquement russe.


Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 09 Oct 07, 0:46 Répondre en citant ce message   

Et pour changer d'atmosphère... regagnons la Mer Blanche :


Кузомень (Kouzamiene), petit village de 60 âmes situé sur une langue de sable entre la Mer Blanche et la rivière Varzouga, où aucune route carossable ne mène.






Traît commun entre tous les villages : les chiens (plus ou moins) errants ! Clin d'œil


Dernière édition par Rémi le Thursday 01 May 08, 0:46; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 09 Oct 07, 1:02 Répondre en citant ce message   

Et quelques images en vrac...

Le village de Варзуга (Varzouga), construit sur les deux rives de la rivière du même nom, là où la route côtière se termine. Pour y accéder, il faut s'enfiler 140 km de route non goudronnée, mais sur laquelle j'ai eu la chance d'observer un Ours brun pendant plus de 5 minutes !! Malheureusement, je n'ai pas réussi de cliché potable...


La rivière d'Oumba, célèbre pour ses saumons de plus de 20 kg.


Et le village du même nom, sur la rive de celle-ci.


Et enfin, bien sûr, un saumon ! (Salmo salar)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jacques



Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 6525
Lieu: Etats-Unis et France

Messageécrit le Tuesday 09 Oct 07, 2:55 Répondre en citant ce message   

Merci pour ces nombreuses photos.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Friday 26 Oct 07, 18:55 Répondre en citant ce message   

Superbes photos .......... très content

Voici la cartographie détaillée de la péninsule de Kola
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008