Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le nouvel an en Inde - Cultures & traditions - Forum Babel
Le nouvel an en Inde

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
chriphth



Inscrit le: 25 Jan 2007
Messages: 17
Lieu: Inde

Messageécrit le Sunday 15 Apr 07, 15:33 Répondre en citant ce message   

Bonjour,
Aujourd'hui, c'est le début du nouvel an en plusieurs régions d'Inde. À Kolkata (où j'habite) et partout au Bengale, on appelle ce jour poila boishakh, le premier jour du mois de Boishakh. On l'appelle également noboborsho (nobo= nouveau en bengali, borsho = an). Quand les gens se voient, ils se disent shubo noboborsho. On ne peut pas vraiment le traduire par bonne année car il y a une certaine idée de prospérité et d'auspices qui se rattache à ce mot.
Le nouvel an tamoul a commencé hier et il marque le commencement du mois de Chittrai - le premier mois du calendrier tamoul. Il y a quelques coutumes intéressantes que j'aimerais partager avec vous.
Les coutumes varient selon la région et en quelques parties du Tamoul Nadu et de Kerela, la première choses que l'on fait le matin du nouvel an, est d'entrer dans la salle de prière, avec des yeux fermés, accompagné d'un membre âgé de la famille (surtout une femme). Quand on rouvre des yeux, on voit d'abord une lampe posée devant les Dieux ainsi que des fruits, des légumes, du riz, de l'or et de l'argent. Bref, toutes les choses qui indiquent le bonheur et la prospérité.
Il y a un plat particulier que l'on prépare avec du neem (Azadirachta Indica) et du jaggery - un sucre non-raffiné utilisé beaucoup en Inde (Je suis désolée mais je ne sais pas comment on dit ce mot en français). Ce plat nous rappelle le fait que la vie est un mélange de moments heureux et de moments amers.
C'est également un moment de convivialité: on se rend visite, va aux temples et mange beaucoup de sucreries.
Putandu Vazhutikal ! ( Bonne année en Tamoul)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cormier



Inscrit le: 14 May 2005
Messages: 98
Lieu: Rennes

Messageécrit le Sunday 15 Apr 07, 19:17 Répondre en citant ce message   

Putandu Vazhutikal !

Et merci de nous faire partager ta culture.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
JC43



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 84
Lieu: VIAS (34)

Messageécrit le Monday 16 Apr 07, 7:17 Répondre en citant ce message   

shobo nobobosho chriphth, et si ça se dit là bas, beaucoup de bonheur pour l'année qui vient
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Groultoudix



Inscrit le: 05 Apr 2007
Messages: 137
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 16 Apr 07, 11:52 Répondre en citant ce message   

merci pour cette information ; j'ai pu souhaiter ce matin une bonne année à une collègue Tamoule, qui a eu l'air surprise qu'une française y pense !

La vie est plus gaie quand on célèbre toutes les fêtes ! On pourrait presque y passer l'année... très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Skipp



Inscrit le: 01 Dec 2006
Messages: 739
Lieu: Durocortorum

Messageécrit le Monday 16 Apr 07, 14:11 Répondre en citant ce message   

Putandu Vazhutikal l'ami !!!

L'Inde est riche de traditions...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Navarasen



Inscrit le: 21 Apr 2007
Messages: 5
Lieu: Toulouse

Messageécrit le Saturday 21 Apr 07, 2:51 Répondre en citant ce message   

Bonjour!

Je suis nouveau.
Passionné par les langues et investi dans la défense, la promotion et le développement de la langue créole (réunionnais), je n'ai pas hésité à m'inscrire. sourire

Par contre, je tenais à apporter un petit rectificatif de la phrase en tamoul... car étant d'origine indienne et imprégné par la culture tamoule à La Réunion, je pense pouvoir apporter ma petite contribution, mes quelques connaissances ici, afin de faire partager ce savoir, et apprendre également davantage...

En effet , c'était le jour de l'an le 14 avril.

Puthandu Vazhtukkal 5108! (eh oui, on est bien loin déjà de 2007 chez les Tamouls)

(précision: en tamoul le "ZH" se prononce sensiblement comme un J , sauf qu'on place la pointe de la langue en arrière du palais... très difficile de prime abord, mais comme toute chose, on s'y habitue surtout si on a la passion des langues... c'est un son inexistant en Europe je crois. Il exsite dans pas mal de langues indiennes, mais pas avec ce degré d'intériorité du son! le tamoul est riche de ces syllabes dites "rétroflexes")

On dit le "Varusha Pirappu" pour "la nouvelle année", le jour de l'an.
C'est mot à mot: "naissance d'une année".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Saturday 21 Apr 07, 9:56 Répondre en citant ce message   

chriphth a écrit:
nobo= nouveau en bengali, borsho = an

On reconnaît bien une racine indo-européenne pour le mot "nouveau" ici...
Quant à "borsho" il a à voir avec le mot romani "borsh" ou "bersh" qui signifie année et qui a donné le mot "berge" en français pour signifier l'âge. Ex: "Il a eu trente berges hier".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Navarasen



Inscrit le: 21 Apr 2007
Messages: 5
Lieu: Toulouse

Messageécrit le Monday 23 Apr 07, 10:04 Répondre en citant ce message   

J'en apprends beaucoup ici! Vraiment génial!
Merci pour cette dernière information nikura.

Par contre, je vais encore me permettre de rectifier quelques données fournies par chriphth.

Les 2 Etats du sud de l'Inde mentionnés dans ton post sont: Tamil Nadu (qui signifie "pays des Tamouls", de langue tamoule) et Kerala ("pays Chéra" , de langue malayalam).

Ces deux langues, comme les autres de toute la moitié sud du sous-continent indien, font partie de la famille des langues dravidiennes, très différentes des langues indo-européennes.

L'inde est une union fédérale de 22 états et de 9 territoires. 15 langues sont dites constitutionnelles dans les 1652 langues recensées. Elles se regroupent en cinq familles:

-Indo-européen
-Drâvidien
-Austro-asiatique
-Sino-tibétaine
-Andamanais

Au fait , savez-vouz pourquoi c'est l'année 5108? , je veux dire: pourquoi le calendrier est-il si avancé?

En gros, on se base sur la naissance de Krishna (le plus célèbre des 10 avatars du Grand Dieu Vishnu), survenue en -3102. Il suffit de compter... Quand on rajoute les 2007 années de notre ère...
On arrive à ce chiffre.

Voilà.


Dernière édition par Navarasen le Monday 23 Apr 07, 11:02; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Adhyaapak



Inscrit le: 27 Dec 2007
Messages: 88
Lieu: New Delhi

Messageécrit le Saturday 29 Dec 07, 10:02 Répondre en citant ce message   

Navarasen a écrit:
on se base sur la naissance de Krishna (le plus célèbre des 10 avatars du Grand Dieu Vishnu), survenue en -3102.


Sauf erreur, Navarasen, cette date correspond plutôt à la disparition qu'à l'apparition de Krishna.

Cette disparition coïncide avec le début du Kali-yuga, âge de l'humanité considéré comme le plus dégénéré. Il doit durer encore quelques centaines de milliers d'année, tout allant en se dégradant, et nous n'en sommes qu'en 5000 et quelques... Ça promet !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008