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jms06
Inscrit le: 14 Nov 2004 Messages: 356 Lieu: Opio, Alpes Maritimes
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écrit le Saturday 18 Jun 05, 18:14 |
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Ce mot d'apparence bien provencale est un plat niçois à base de poisson.
Son étymologie est pourtant nordique, car il s'agit du stock-fish (*) !
C'est un poisson séché d'origine scandinave (aiglefin boucané au soleil et sous la neige) que les marins utilisaient comme monnaie d'échange lorsqu'ils faisaient escale à Nice. Il est devenu, au fil du temps, un plat authentiquement niçois et l'estocafic est devenu l'élément principal de ce ragoût à la tomate dénommé estocaficada.
L'aiglefin est cuit dans une cocotte avec de l'huile d'olive, des tomates, des pommes de terre, de l'ail et des poivrons.
(*) : d'autres sujets évoquent l'influence parfois trop importante de l'anglo-saxon dans la langue française.
Les Niçois, pourtant très attachés à leurs traditions, n'ont pas eu de difficulté ni de fausse pudeur à "nissartiser" ce mot ! |
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Helene
Inscrit le: 11 Nov 2004 Messages: 2846 Lieu: Athènes, Grèce
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écrit le Saturday 18 Jun 05, 18:40 |
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Au départ je pensais que le mot « estocaficada » devait être d'origine espagnole mais je me suis trompée. En tout cas la recette a l'air délicieuse et typiquement méditerranéenne. |
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winnoloursin
Inscrit le: 17 Oct 2005 Messages: 710 Lieu: marseille
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écrit le Friday 09 Dec 05, 11:21 |
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Dans cette très succulente recette je rajoute du fenouil (qui vient de dhé,racine indo-européenne qui a donné femme et félibre entre autres.). Où en manger une bonne dans un restaurant niçois ? |
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jms06
Inscrit le: 14 Nov 2004 Messages: 356 Lieu: Opio, Alpes Maritimes
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écrit le Friday 09 Dec 05, 13:43 |
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Plusieurs restaus du vieux Nice en font de très bonnes, il n'y a que l'embarras du choix.
Il y a en particulier le restau éponyme "L'estocaficada", vers la mairie.
Pour d'autres spécialités niçoises, ne pas manquer l'institution qu'est la "mère Barale" (rue Beaumont) : il y a autant à voir et entendre qu'à manger ! |
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jms06
Inscrit le: 14 Nov 2004 Messages: 356 Lieu: Opio, Alpes Maritimes
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écrit le Wednesday 24 May 06, 11:37 |
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La gastronomie nissarde est en deuil : Hélène Barale (citée ci-dessus) nous a quittés.
Nul doute que si le paradis existe, on pourra désormais y manger (entre autres) les meilleures raïola à la daube et qu'on entendra une vieille dame entonner Nissa la Bella...
Son établissement est très particulier, plus proche du musée et de la brocante que du restaurant traditionnel.
A noter :
- une estocaficada géante à Nice, le 6 juin prochain ! |
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Bastian
Inscrit le: 06 Jan 2007 Messages: 98 Lieu: Nissa
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écrit le Thursday 08 Feb 07, 23:37 |
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L'estocaficada du bar-restaurant "Chez Poupon et Marinette", Bd de la Madeleine, est véritablement excellente !
Poupon n'oublie pas, contrairement à bien des restaurants niçois et imitateurs de cuisine niçoise, d'y mettre les boyaux de morue.
Pour en revenir à la petite histoire de l'estocaficada, j'avais eu une version sur l'arrivée à Nissa de ce poisson nordique : suite à un siège de la ville (que j'ai malheureusement oublié), les Niçois avaient troqué ces vivres avec des navires marchands nordiques contre de l'huile d'olive. Le "commerce" aurait commencé ainsi. |
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Outis Animateur
Inscrit le: 07 Feb 2007 Messages: 3509 Lieu: Nissa
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écrit le Friday 09 Feb 07, 19:44 |
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Hélas, le stocafic est devenu hors de prix et, du coup, l'estocaficada pénalise très très lourdement la note du restau.
Pire.
Si ce plat, bien fait, est un pur délice, il faut reconnaître que, tant qu'on n'est pas en train de le déguster, il dégage naturellement une forte odeur de poisson séché (euphémisme) et, comme cela pourrait incommoder les touristes voisins, les restaurateurs ne le réalisent plus que terriblement affadi par un excès de prétrempage et de cuisson. C'est comme l'aioli sans ail et l'harissa qui ne pique pas, on s'achemine vers une cuisine complètement châtrée pour ne pas déplaire aux …, aux …, et aux … (censuré pour cause de racismes divers).
Enfin, on peut toujours la faire à la maison … |
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Bastian
Inscrit le: 06 Jan 2007 Messages: 98 Lieu: Nissa
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écrit le Friday 09 Feb 07, 22:48 |
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Ils nous sortent bien le pan-banhat sans huile...
À quand le pisto sans ail... ? |
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