Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Rapport Francophonie (Hervé Bourges) - Livres, chansons & films - Forum Babel
Rapport Francophonie (Hervé Bourges)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 05 Jun 08, 18:43 Répondre en citant ce message   

Pour une renaissance de la francophonie

rapport d'Hervé Bourges (juin 2008)
format PDF
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Thursday 05 Jun 08, 18:57 Répondre en citant ce message   

Un rapport de 83 pages sur la francophonie et le mot "Wallonie" n'apparait pas une seule fois. Bonjour la crédibilité roulement des yeux En fait, j'ai l'impression que ce rapport tombe dans les travers qu'il veut dénoncer.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 06 Jun 08, 14:57 Répondre en citant ce message   

Hervé Bourges a écrit:
1. La Francophonie : qu’est-ce qu’elle fait ?

2. ...décidèrent, chacun pour leur pays, de poser les premières fondations de la Francophonie

3. cette perception médiocre voire négative de l’action de la Francophonie

Je n'ai pas eu le temps de lire ce rapport, je ne m'exprime donc pas sur le fond. Sur la forme, les 2 pages que j'ai lues me semblent d'un français très plat.

J'ai relevé ces 3 points :
1. "qu'est-ce qu'elle fait ?", on peut faire plus élégant...
2. ...décidèrent, chacun pour son pays, ...
3. ...médiocre, voire négative, de l'action...
Je n'ai pas le temps de vérifier si les virgules sont obligatoires ou pas, elles sont d'usage en tout cas.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 06 Jun 08, 17:47 Répondre en citant ce message   

Quelques "réflexions" avant d'avoir entamé la lecture du rapport (parce que, franchement, on ne part pas de zéro) :

- si on parle défense des Droits de l'Homme, parlons de la visite récente du Président de la République en Tunisie par exemple. En substance : la France n'a pas de leçons à donner (mais bon, elle sait en donner quand ça l'arrange...). Les militants des Droits de l'Homme en Tunisie, pour qui la vie quotidienne est très difficile, auront apprécié
- la politique d'immigration et de reconduites (musclées...) aux frontières n'aura pas échappé aux Africains. Le moins que l'on puisse dire est que le signal d'ouverture (...de rupture ?!) n'est pas bon
- ces dernières années, le nombre de visas accordés aux étudiants arabes et africains est en baisse, ceux-ci se replient de plus en plus spontanément vers les USA et le Canada
- globalement, la France a beaucoup de mal à se départir de son attitude condescendante envers ses anciennes colonies, qui le vivent, légitimement, de plus en plus mal
- le feuilleton TV5 a montré, au cours de ces derniers mois, que la France, par ses autorités, avait bcp de mal à prendre en compte les intérêts et les points de vue de ses partenaires. C'est regrettable pour toute la Francophonie.

Quand on veut redéfinir une politique de la Francophonie, il faut passer par une phase de redéfinition de ses rapports au reste du monde et à soi-même. Je pense que les autorités françaises, particulièrement ces derniers temps, n'ont pas fait cet exercice.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008