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Les absolutifs en sanskrit - Cours & Documents - Forum Babel
Les absolutifs en sanskrit

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Outis
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Messageécrit le Sunday 06 Jul 08, 10:38 Répondre en citant ce message   

Les absolutifs (gérondifs) du sanskrit

Parmi les formes « non conjuguées » du verbe, outre les infinitifs (le verbe comme nom) et les participes (le verbe comme adjectif), on trouve ce qu'on appelle souvent des gérondifs (le verbe comme adverbe). Le sanskrit fait un large usage de telles formes qu'on appelle ici des absolutifs.

Morphologie

Les absolutifs sont des indéclinables dont il existe deux formations, clairement réparties :

Pour les verbes simples, on utilise le suffixe -tvā sur le degré réduit de la racine :
KṚ- « faire » : kṛtvā « ayant fait »
VAC- « parler » : uktvā « ayant dit »
DṚŚ- « voir » : dṛṣṭvā « ayant vu »
SVAP- « dormir » : suptvā « ayant dormi »
HAN- « tuer » : hatvā « ayant tué »
STHĀ- « se tenir » : sthitvā « s'étant tenu »

Les verbes qui sont dits seṭ (< *sa-i-t- « faisant avec i », celui-ci souvent degré réduit d'une ancienne laryngale) insèrent normalement ce i avant le suffixe, et la racine est au degré plein :
PAT- « tomber » : patitvā « étant tombé »
PŪ- « nettoyer » : pavitvā « ayant nettoyé » (mais on trouve aussi pūtvā)

Pour les verbes composés, on utilise le suffixe -ya sur le degré réduit de la racine :
vi-MUC- « libérer » : vimucya « ayant libéré »
pra-VAS- « s'en aller » : proṣya (< *pra-uṣ-ya) « s'en étant allé »

Mais, selon les grammairiens indiens, le préverbe négatif a- (< *n-) n'est pas ici considéré comme tel :
a-KṚ- « ne pas faire » : akṛtvā « n'ayant pas fait »

Usage

Une proposition dont le verbe est à l'absolutif fonctionne comme complément circonstantiel et indique une légère antériorité de l'action par rapport à celle de la principale : les deux actions s'enchaînent. Comme pour les participes et infinitifs, les deux sujets doivent être identiques.

ity uktvā samudaikṣanta vāsukim « ayant ainsi parlé, ils observèrent Vāsuki »
(iti uk-tvā sam-ud-ā-ikṣanta vāsukim « ainsi ayant dit, ils observèrent Vāsuki »)
tam abravīt prahasyendraḥ « après avoir éclaté de rire, Indra lui dit »
(tam abravīt pra-has-ya indras « lui dit ayant ri Indra »)
gatvā śīghram ācakṣva « quand tu seras allé, annonce vite »
(ga-tvā śīghram ā-cakṣva « étant allé vite annonce »)

Certains absolutifs peuvent même se figer dans des emplois de préposition :
muktvā (+ acc.) « excepté, sauf » (= « ayant relâché … »)
ādāya (+ acc.) « avec » (= « ayant pris … »)

Origine

Les langues eurindiennes connaissaient deux suffixes formateur de noms d'action que Benveniste a analysé différentiellement (Noms d'agent et noms d'action en indo-européen) :

*-tu-, suffixe subjectif indiquant la capacité, l'aptitude à accomplir l'action,
*-ti-, suffixe objectif indiquant son accomplissement effectif.
- en grec, sur ὀρχέομαι (< *ὀρχεσ-) « danser », ὀρχηστύς est l'art de la danse ou la disposition à danser, ὄρχησις (σι < στι) est l'acte même de danser.
- en latin (où -ti- a été allongé par -ōn-), sur audiō « entendre », auditus est l'ouïe (la capacité à entendre), auditiō est l'audition (le fait d'entendre).
- en sanskrit, sur gā- (< *gʷeh₂-) « aller », le védique gātu est la voie (ce qui permet d'aller), gati est la marche, l'allure.

Selon Benveniste, c'est la valeur subjective des noms d'action en -tu- qui maintient en eux un aspect verbal (une relation avec un sujet) et qui a conduit à ce que leurs accusatifs soient à l'origine des infinitifs en -tum du sanskrit, ceux-ci se présentant préférentiellement comme régime de verbes ou d'adjectifs impliquant mouvement, intention, possibilité. Ces accusatifs indiquent la direction, le but :

Avec mārayati « faire mourir », causatif de mriyate « mourir », on aura :
pitā te mārayituṃ nīyate « on emmène ton père pour le tuer »
c'est-à-dire « vers la capacité à faire mourir »
On pourra comparer une telle formation avec le supin du latin :
gladiatores adfuerunt pugnatum « les gladiateurs sont venus pour combattre »
c'est-à-dire « vers la capacité à combattre »

Or c'est la même formation en -tu- qui est à l'origine des absolutifs en -tvā, le nom d'action en -tu- étant alors fléchi à l'instrumental ( < *eh₁), cas qui indique la possession circonstantielle (accompagnement, instrument, cause) :
ahaṃ tvayā gamiṣyāmi vanam « j'irai avec toi dans la forêt »
(aham tvayā gamiṣyāmi vanam « moi ayant toi j'irai vers la forêt »)
suyodhanam imaṃ pāpaṃ hantāsmi gadayā yudhi « ce misérable Suyodhana, je le tuerai de ma massue dans le combat »
(suyodhanam imam pāpam hantā asmi gadayā yudhi « Suyodhana ce misérable, le destiné-à-tuer je suis ayant la massue dans le combat » [les noms d'agent en -tṛ-, ici han-tṛ- au nominatif, peuvent régir un objet à l'accusatif])
lajjayā damayantī na kiṃcid abhāsata « par pudeur Damayantī ne disait rien »
(lajjayā damayantī na kiṃcid abhāsata « ayant pudeur Damayantī ne pas quelque chose disait »)

On comprendra donc, avec le même sémantisme :
sandhyām anvāsta Nalo 'krtvā pādayoḥ śaucam « Nala se livra au rituel du soir sans s'être lavé les pieds »
(sandhyām anvāsta Nalas a-krtvā pādayos śaucam « le rituel-du-soir il accomplit Nala ayant le non-faire des pieds l'ablution »)

Dans le Ṛg Veda on trouve aussi des absolutifs en -tvī qui, eux, sont probablement d'anciens locatifs : kṛtvī « ayant fait » étant à comprendre « dans le fait de faire ».

Quant aux absolutifs en -ya des verbes composés, ils résultent de l'abrègement d'un suffixe védique -yā ; ce sont probablement aussi des instrumentaux, mais sur des thèmes en i, un suffixe trop multiforme pour être clairement analysé.
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