Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le parler des vendanges - Cultures & traditions - Forum Babel
Le parler des vendanges

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Friday 12 Aug 05, 18:31 Répondre en citant ce message   

Dans quelques jours , je vais être une laiyotte à Beaune , c'est à dire une vendangeuse et je vais faire les laiyouttes, les vendanges, au son des quinques ou des beunes (cigales)

Ensuite on terminera par une paûlée, c'est la fête de fin des vendanges, la plus spectaculaire est celle de Meursault.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fornet



Inscrit le: 24 Feb 2005
Messages: 80
Lieu: Lengadòc, Occitània

Messageécrit le Friday 12 Aug 05, 18:50 Répondre en citant ce message   

De même, je vais "me péter le dos" per las vinhas des Fenolhèdas (Fenouillèdes, département des Pyrénées Orientales) Je couperai le rasim (grappe de raisin/raisin), le mettrai dans le ferrat (seau), du ferrat dans la semal (comporte) et le portaire (porteur) mettra tout ça dans le tregin (camion).

Notre còla (équipe) partagera cambajons e salçissòts (jambons et saucissons), entre deux comas (rangées de ceps) à l'heure du repas, accompagné évidemment d'un bon vin de Maury ou d'un muscat de Rivesaltes.

Je complèterais ceci dans un mois environ! Les vendémias (vendanges) sont toujours l'occasion de parler occitan!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Eduie



Inscrit le: 01 Apr 2005
Messages: 194

Messageécrit le Monday 15 Aug 05, 17:12 Répondre en citant ce message   

Nous les ceps de vignes sont les teupons ou les greubes,et pendant les vendanges on en profite pour bien boire , fioler aussi des Côtes de Nuits : "Côterons-de-Neu"

Par contre pendant les vendanges du cassis qui sont déjà passés, les vendangeurs en profitent bien pour se boire du Kir, ils font souvent l'apéro dans certains domaine, d'après ce que j'ai entendu , c'est pour se réconforter apparemment car la vendange du cassis est plus dure que celle de la vigne , alors le Kir les remontent ... D'ailleurs il y a une expression qui est "ailai Kirai" , c'est-à-dire "aller Kirer" littéralement, autrement c'est "boire un apéro". :wink:
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008