Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Reconstruction de l'indo-européen et réalité du sémitique - Livres, chansons & films - Forum Babel
Reconstruction de l'indo-européen et réalité du sémitique

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC
Animateur

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 23 Mar 11, 20:24 Répondre en citant ce message   

Je viens de tomber par hasard sur un article que je n'ai fait que survoler rapidement pour le moment mais que je relirai à tête reposée. Je recommande à tous les Babéliens d'en faire autant car il m'a paru très riche d'enseignements et de perspectives. Il s'agit de

La reconstruction de l’indo-européen et la réalité du sémitique : convergences et perspectives, par Arnaud Fournet

Dernière édition par Papou JC le Saturday 12 Nov 16, 7:39; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jcmboli

Lieu: Toulouse, Midi-Pyrénées, France

Messageécrit le Monday 09 May 11, 20:45 Répondre en citant ce message   

Article très intéressant qui montre qu'il est possible d'aller au-delà de l'indo-européen et que cette proto-langue a des affinités sures avec le sémitique. Il y a de nombreuses racines communes à ces deux proto-langues que l'article ne cite pas, c'est dommage. Concernant la méthodologie, le fait de ne pas tenir compte de l'akkadien est un handicap car pour prouver qu'une racine est proto-sémitique, il faut absolument qu'elle ait laissé des traces aussi bien sémitique oriental (akkadien) qu'en sémitique occidental (araben hébreu, etc.) et que les règles de correspondances soient absolument respectées.

C'est pourquoi dans mon livre sur l'origine des langues africaines, j'ai choisi l'akkadien et l'arabe comme représentant du sémitique. Ne prendre que l'arabe et l'hébreu ou pire que l'arabe seul n'est pas suffisant.
Papou JC
Animateur

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 14 May 11, 22:13 Répondre en citant ce message   

Si j'ai bien compris l'auteur, son objectif n'est pas de chercher à établir des filiations entre le sémitique et l'indoeuropéen, mais d'abord et surtout de proposer que l'indoeuropéen soit observé à travers le prisme du sémitique, ce qui n'est pas la même chose.
Et pas n'importe quel prisme non plus, mais celui de Georges Bohas dans son ouvrage "Matrices, Etymons, Racines : éléments d'une théorie lexicologique du vocabulaire arabe", dont je recommande la lecture aux arabisants.
Fournet constate d'ailleurs que chaque fois que les études indoeuropéennes ont fait un pas vers le sémitique, elles ont progressé.
Tout ce que disent Bohas et Fournet - preuves à l'appui - sur les affixes et les incréments est passionnant.
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1

phpBB (c) 2001-2008