Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Reconstruction de l'indo-européen et réalité du sémitique - Langues d'ici & d'ailleurs - Forum Babel
Reconstruction de l'indo-européen et réalité du sémitique

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC
Animateur


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 9573
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 23 Mar 11, 20:24 Répondre en citant ce message   

Je viens de tomber par hasard sur un article que je n'ai fait que survoler rapidement pour le moment mais que je relirai à tête reposée. Je recommande à tous les Babéliens d'en faire autant car il m'a paru très riche d'enseignements et de perspectives. Il s'agit de

La reconstruction de l’indo-européen et la réalité du sémitique : convergences et perspectives, par Arnaud Fournet


Dernière édition par Papou JC le Saturday 12 Nov 16, 7:39; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jcmboli



Inscrit le: 05 May 2011
Messages: 33
Lieu: Toulouse, Midi-Pyrénées, France

Messageécrit le Monday 09 May 11, 20:45 Répondre en citant ce message   

Article très intéressant qui montre qu'il est possible d'aller au-delà de l'indo-européen et que cette proto-langue a des affinités sures avec le sémitique. Il y a de nombreuses racines communes à ces deux proto-langues que l'article ne cite pas, c'est dommage. Concernant la méthodologie, le fait de ne pas tenir compte de l'akkadien est un handicap car pour prouver qu'une racine est proto-sémitique, il faut absolument qu'elle ait laissé des traces aussi bien sémitique oriental (akkadien) qu'en sémitique occidental (araben hébreu, etc.) et que les règles de correspondances soient absolument respectées.

C'est pourquoi dans mon livre sur l'origine des langues africaines, j'ai choisi l'akkadien et l'arabe comme représentant du sémitique. Ne prendre que l'arabe et l'hébreu ou pire que l'arabe seul n'est pas suffisant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC
Animateur


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 9573
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 14 May 11, 22:13 Répondre en citant ce message   

Si j'ai bien compris l'auteur, son objectif n'est pas de chercher à établir des filiations entre le sémitique et l'indoeuropéen, mais d'abord et surtout de proposer que l'indoeuropéen soit observé à travers le prisme du sémitique, ce qui n'est pas la même chose.
Et pas n'importe quel prisme non plus, mais celui de Georges Bohas dans son ouvrage "Matrices, Etymons, Racines : éléments d'une théorie lexicologique du vocabulaire arabe", dont je recommande la lecture aux arabisants.
Fournet constate d'ailleurs que chaque fois que les études indoeuropéennes ont fait un pas vers le sémitique, elles ont progressé.
Tout ce que disent Bohas et Fournet - preuves à l'appui - sur les affixes et les incréments est passionnant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC
Animateur


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 9573
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 31 Jan 19, 13:05 Répondre en citant ce message   

Je ressors ce sujet très intéressant car Outis a écrit ailleurs (et hier) ceci :

Citation:
Il est possible — je n'en sais rien — que les langues sémitiques ne soient pas soumises à des lois phonétiques, mais ce n'est pas le cas des langues eurindiennes. La recherche étymologique y impose la rigueur.

En meilleur connaisseur que moi de Benveniste, Outis doit savoir ce que ce grand savant doit à sa connaissance des langues sémitiques (combien ? je ne sais pas mais très probablement bien l'hébreu et un peu moins bien l'arabe, ou le contraire, c'est à vérifier).
Il est en tout cas clair qu'il n'a pas eu à aller chercher bien loin pour reconstruire en indo-européen ni le développement racine - thème, ni les trois laryngales. L'un et l'autre ne sont pas à reconstruire en sémitique, ils sont visibles à l'oeil nu. D'où le (très bon) titre de l'article d'Arnaud Fournet, toujours lisible pour ceux que la question intéresse.

J'ajoute qu'à l'époque de Benveniste, la question du non-ordonnancement des radicales était encore en suspens en sémitique. Sa réalité n'a été que récemment démontrée. Sinon, je pense qu'il aurait probablement vérifié si ce troisième volet du système sémitique n'était pas également applicable en indo-européen.
Sans parler des infixes, sur lesquels porte la dernière partie de l'article de Fournet, dont il serait sage de reconnaître l'existence. L'infixe nasale n est reconnu, mais il y en a probablement d'autres. Fournet en propose quelques-uns.

Personnellement j'ai récemment constaté une curieuse coïncidence entre le grec et l'arabe. On connait bien, en grec, l'alpha initial négatif mais moins bien l'alpha initial dit "copulatif" (c'est celui de hapax). Ce dernier a souvent une valeur intensive, au point que l'adjectif qui en est muni prend une forme traduisible en français par "très + Adj", ce qui n'est pas sans ressembler très fort à la forme masculine de l'élatif en arabe. Un exemple malheureusement connu par tout le monde depuis quelques années, c'est celui de Allah akbar (racine kbr) que je traduirais par "Dieu est très grand".

On va sans doute encore me dire qu'il n'y a que moi pour trouver cette coïncidence "curieuse", mais peu importe, je la signale quand même.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues d'ici & d'ailleurs
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008