Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Kasperl (Autriche) - Cultures & traditions - Forum Babel
Kasperl (Autriche)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3645
Lieu: Massalia

Messageécrit le Friday 05 Jul 13, 16:51 Répondre en citant ce message   

Le personnage appelé Kasperl correspond un peu à notre Guignol. Il est issu , pense-t-on, du Hanswurst autrichien et appartient à la tradition du theâtre improvisé ( Stegreiftheater), lui-même issu de la Commedia dell' arte. Cette forme de theâtre s'est illustrée à Vienne à partir du 18 ème siècle et a debouché sur le Alt-Wiener Volkstheater ( theâtre populaire du Vieux-Vienne) du 19ème siècle.

Il aurait été créé par Johann La Roche ( Johann Joseph La Roche), un comédien célèbre dont la troupe ambulante parcourait l'Autriche et les autres régions germanophones. Petit à petit, il remplace le Hanswurst et porte un coeur brodé sur la poitrine. Au départ, les acteurs jouaient directement le rôle de ces personnages et jouaient déguisés.
Plus tard, vers le 19ème, s'est developpé le théâtre de marionnettes qui a repris ces personnages.

Depuis longtemps le Kasperl ( dérivé de Kaspar) a conquis toutes les régions germanophones, chacune ayant adapté son nom au parler local. Il est Kasper en Allemagne, en Autriche Kasperl ou Kasperle, Káschberl en Bavière, Kaschberle pour les Souabes, Chaschperli pour les Suisses.

Son costume a évolué, il porte traditionnelement un bonnet long , un habit qui rappelle celui d'Arlequin, il a un nez crochu, est muni d'une sorte de batte, équivalente du bâton de Guignol. Ceci dit, le terme Kasperlfigur peut désigner aujourd'hui n'importe quelle marionnette et le Kasper/ Kasperl actuel ne ressemble souvent pas à son aïeul, bien souvent il a laissé sa gourdine au placard. De même le théâtre de marionnette s'appelle Kasperltheater ( Kasperheater, Kasperletheater,etc).

Celui de Bamberg, du Prater à Vienne, ici avec la batte .

Son nom est entré dans une expression populaire , einen Herzkasperl (Herzkasper) bekommen, qui désigne une attaque cardiaque, un infarctus. Peut-être parce qu'il bouge beaucoup en agitant sa gourdine ce qui évoque les battements désordonnés d'un coeur qui va mal?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008