Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Fête des Lumières (Lyon) - Cultures & traditions - Forum Babel
Fête des Lumières (Lyon)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2097

Messageécrit le Thursday 28 Nov 13, 16:39 Répondre en citant ce message   

Extrait du fil Hanoucca. Rejsl

José a écrit:
Les cumulards des célébrations pourront, une fois la dinde digérée et Hanoucca terminée (05.12), enchaîner avec la Fête des Lumières à Lyon (voir ici qq photos).

La Fête des Lumières a une origine religieuse : célébration de l'Immaculée conception, c'est-à-dire de la fécondation d'Anne par son époux Joachim. L'enfant ainsi conçu étant réputé (par certains... On s'est battu pour ou contre dans le Paris du XVe siècle) indemne de la blessure originelle, cette conception est dite immaculée. Neuf mois plus tard, le 8 septembre, est célébrée la Nativité de Marie.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
rejsl
Animatrice


Inscrit le: 14 Nov 2007
Messages: 3190
Lieu: Massalia

Messageécrit le Friday 29 Nov 13, 1:09 Répondre en citant ce message   

Vers la fin des années 70, lorsque j'habitais en région lyonnaise, cette fête gardait alors un caractère religieux. La fête des lumières avait lieu uniquement le 8 décembre au soir, pour l'Immaculée Conception, du moins la partie visible de la fête. Pas d'aspect grandiose et commercial: les gens mettaient tous aux fenêtres des lumignons, des photophores et les familles sortaient et promenaient dans les rues, pour le plaisir d'observer ces milliers de petites lumières tremblotant dans le froid de la nuit.

Tout ceci donnait une ambiance feutrée, presque intime dans une grande ville. Rien à voir avec les exploits pyrotechniques, les cracheurs de feu et autres réjouissances actuelles.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10772
Lieu: Lyon

Messageécrit le Friday 29 Nov 13, 14:09 Répondre en citant ce message   

Oui, la fête des Lumières a beaucoup évolué au fil des années.

Lorsque je suis arrivé à Lyon pour mes études, la fête était encore exclusivement locale. On ne venait pas, ou peu, de l'extérieur pour y participer. Rien de très commercial non plus.
La fête était également encore connotée religieuse : lors de ma première année à Lyon, j'avais fait la montée aux flambeaux depuis le parvis de la Cathédrale St-Jean jusqu'à N.-Dame de Fourvière.
Depuis un certain nombre d'années, la mairie a mis fin à une tradition : les batailles d'œufs et de farine. Simple passant, vous pouviez vous retrouver impliqué, volontaire ou pas, dans ce petit jeu moyennement drôle...

Le succès national et international des Lumières est lié à une opération de communication de la Ville de Lyon (nombreux reportages dans les JT par ex) et au goût du grand public pour ce type d'événements, entre tradition et commerce. Les marchés de Noël en Alsace, c'est un peu la même chose, je crois.

On estime les visiteurs à environ 4 millions, sur 3 ou 4 jours. Pour une ville comme Lyon, c'est énorme. Dans certains lieux (parvis de St Jean, Place des Terreaux), c'est devenu très limite question sécurité. Place des Terreaux, des hauts-parleurs vous indiquent de quel côté vous devez vous diriger pour quitter les lieux.

Ceci étant dit, la fête offre toujours de belles choses et de beaux moments :
- les lumignons aux fenêtres, ça se fait moins qu'avant mais ils sont toujours là
- les jeux de lumières sur les bâtiments sont souvent réussis (Cathédrale St Jean et Eglise St Nizier notamment)
- des installations, notamment dans des lieux excentrés (par ex : une année, des sortes de jonques, mystérieuses, avaient investi le lac du Parc de la Tête d'Or, de nuit c'était magique, une autre fois des radeaux au bord du Rhône portaient des créatures étranges qui donnaient l'impression de respirer) ou plus intimes (cour de l'Hôtel-Dieu)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008