Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Extension du mot "pelestr" - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Extension du mot "pelestr"

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 879
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Thursday 21 Jul 16, 23:53 Répondre en citant ce message   

Le mot pelestr ['peːlɛs(t)] (cuve, baquet, saloir) est donné comme vannetais dans les divers éditions du dictionnaire de Favereau que j'ai pu consulter.

Pourtant, le mot est utilisé à  Cléden :

Ya, me meus un', ur pelestr, un' grê : Oui, j'en ai un, un saloir, un en grès (Kleden)
Ha fissell(et) 'naoñ ferm, pak(et) naoñ mad ha lak(et) 'naoñ ba'r pelestr ba'n hor'n pad c'hwec'h deiezh ! Pass izhpenn ! : Et ficelé fermement, bien empaqueté et mis dans le saloir dans le sel pendant six jours ! (Kleden) ;
Ha goud(e)-se oa deut ar c'hoñjelateurien, seto goud(e)-se oa ket emm pelestr kin : Et ensuite les congélateurs sont apparus, ainsi donc on n'avait plus besoin de saloir (Kleden)
https://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2015/12/ar-pelestr.html

Je l'ai également enregistré à Kergloff, je transcrirai.

Je ne saisis pas trop bien la cause de l'erreur de Favereau. Le mot apparaît certes dans le dictionnaire vannetais d'Ernault mais également dans des dictionnaires anciens, comme celui de Troude, où il n'est pas donné comme vannetais. Connaissez-vous d'autres attestations de pelestr hors vannetais ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008