Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
reliquats - Cours & Documents - Forum Babel
reliquats

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cours & Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11165
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 14 Sep 16, 6:34 Répondre en citant ce message   

J'aurais une question au sujet du thème *skand-s-lā- qui, pour Ernout et Meillet, est à l'origine du latin scala. (Calvert Watkins l'écrit *skand-slā-).
Est-il possible que la racine en soit *ked- (plutôt que *kad-, comme on le dit généralement à tort, si j'ai bien compris le reste du cours), et que les autres consonnes ou syllabes en soient respectivement un préfixe (s), un infixe (n), un suffixe (lā) et une extension (s) ?
Faut-il comprendre que le d radical subsiste dans le l de scala ou qu'il a tout simplement disparu ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Fayet



Inscrit le: 03 Jun 2016
Messages: 265
Lieu: Mâcon

Messageécrit le Friday 26 May 17, 11:37 Répondre en citant ce message   

J'aurais bien une proposition à faire pour la transformation du d en l : j'ai proposé dans ma thèse une hypothèse selon laquelle toutes les dentales de tous les ordres ont tendance à évoluer vers les liquides et plus spécialement la latérale mais aussi la vibrante. Par exemple Londinium donne en français Londres, Mont Adhémar > Montélimar, ODusseus > Ulysse, Diaconus > diacre etc. L'évolution s'explique d'ailleurs bien car le point dental est le plus précis, donc le plus fragile. La moindre erreur d'articulation leur enlève leur identité tandis que les liquides ont une articulation très lâche qui supporte toutes les variantes et peut capturer toutes les imprécisions.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cours & Documents
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008