Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Prononciation de gw- - Forum des langues celtiques - Forum Babel
Prononciation de gw-

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jeannotin
Animateur


Inscrit le: 09 Mar 2014
Messages: 703
Lieu: Cléden-Poher

Messageécrit le Saturday 30 Dec 17, 14:36 Répondre en citant ce message   

Dans les parlers du Centre-Bretagne, certaines consonnes se prononcent différemment selon qu'elles sont suivies d'une voyelle antérieure (e, i ou u) ou d'une voyelle postérieure (a, o ou ou).

C'est le cas du digramme gw- à l'initial et de son équivalent lénifié w-, mais, en pratique, ce diagramme n'existe que devant les voyelles a, e et i, ce qui simplifie la discussion. Dans le nord du domaine centre-breton, la prononciation du diagramme gw- est constante : elle reste [gw] quelle que soit la voyelle qui suit. Dans le sud du domaine, gw- se prononce [gw] devant les voyelles postérieurs (devant le a) et [gɥ] ~ [ɟɥ] devant les voyelles antérieures (devant e et i). Sur la prononciation de la forme lénifiée w-, nord et sud sont en accord : cette lettre se prononce [w] devant les voyelles postérieures (devant le a) et [v] devant les voyelles antérieures (devant e et i).

On voit que pour savoir comment prononcer gw-/w-, il suffit d'appliquer un code très simple. Ce n'est pas plus difficile que pour un francophone de savoir que c se prononce [k] dans comment et [s] dans ciel. Le sud du domaine connaît un phénomène semblable pour la consonne k qui se prononce [k] devant les voyelles postérieures et [c] devant les voyelles antérieures.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum des langues celtiques
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008