Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Claude ESTEBAN : Le Partage des Mots - Livres, chansons & films - Forum Babel
Claude ESTEBAN : Le Partage des Mots

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Papou JC



Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 11175
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Saturday 24 Jul 21, 23:00 Répondre en citant ce message   

Claude Esteban, Le Partage des Mots
EAN : 9782070718443
168 pages
Éditeur : GALLIMARD (13/02/1990)

Extrait :

J'avais une conscience exacerbée des deux idiomes entre lesquels il me fallait me partager ou plutôt me disjoindre. Mais cette conscience ne relevait pas de la grammaire particulière à l'une ou à l'autre langue, au vocabulaire, à la syntaxe, qui les distinguait. Les difficultés dont j'étais conscient ressortissaient, manifestement, à un autre domaine que celui de l'appropriation matérielle, mécanique, d'une langue. Ce qui m'avait frappé lors de ma petite enfance m'apparaissait maintenant en toute clarté: à savoir qu'il est illusoire de penser qu'on maîtrise véritablement un idiome lorsqu'on se contente de l'appréhender comme un processus de communication et d'échange. Quelque chose de plus subtil relie la saveur du monde et les signes. (Claude Esteban)

Ce livre se lit d'une traite. D'abord parce qu'il est magnifiquement écrit. Je ne sais pas si Esteban est un grand poète mais c'est à coup sûr un très grand prosateur.
Le sujet intéressera tous les lecteurs concernés par le bilinguisme, notamment celui auquel sont confrontés les enfants de couples mixtes.
Un grand livre. Cinq chapitres, les quatre premiers éblouissants, le dernier plus laborieux mais on le pardonne bien volontiers à son auteur.
Un autre petit défaut : l'usage un peu trop fréquent de l'adjectif "ombreux", mais là, je commence à chercher des poux... J'arrête. Bonne lecture !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008