Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
la Terre Sainte - Voyages & découvertes - Forum Babel
la Terre Sainte

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 06 Jun 05, 10:54 Répondre en citant ce message   

connaissez vous la Terre Sainte ?
c'est une petite région de... Suisse, dans le canton de Vaud, au bord du lac Léman (entre Nyon et Versoix)
qulle est l'origine de ce nom ? c'est un mystère...
> pour en savoir plus

La Terre Sainte, c'est aussi le pays de Coppet
> le château de Coppet
c'est la demeure de Jacques Necker, cet homme de progrès que Louis XVI renvoya un certain 11 juillet 1789... provoquant la colère du peuple de Paris qui se révolta 3 jours plus tard... en prenant la Bastille...
le 14 juillet au soir, Louis XVI prend la décision de rappeler Necker...

sa fille, Germaine Necker épouse de Staël, sera contrainte à l'exil par un Napoléon qui la détestait... Il en sortira un superbe livre: de l'Allemagne...


Dernière édition par Xavier le Tuesday 14 Jun 05, 12:13; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 06 Jun 05, 12:33 Répondre en citant ce message   

Concernant l'origine de Terre Sainte j'ai trouvé ces deux liens., mais peut-être Jean-Charles nous en dira plus

http://www.mies.ch/visiter/terre_sainte.html
http://www.terre-sainte.ch/region/historique/index.php
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Tuesday 07 Feb 06, 6:25 Répondre en citant ce message   

Excellente question, et je te remercie de me l'avoir posée mort de rire

C'est une région que je connais peu, cependant il est fort possible que plusieurs versions se recouvrent.
Les confessions chrétiennes réformées ont, selon la branche à laquelle elles appartiennent, une plus ou moins forte tendance à s'assimiler au Peuple élu à la recherche de la Terre promise

Les persécutions*, vécues en particulier en France, ont accentué cette aspiration à retrouver la Terre sainte. Je connais plusieurs endroits du Canton de Vaud qui utilisent des mots bibliques du même style, mais je n'en ai point en tête. Une bonne illustration de cette tendance est l'appéllation des bâtiments de culte: Les Vaudois les nomment temple, ce qui a le don de faire bondir certains réformés d'autres lieux.

C'est l'équivalent réformé de l'apposition de toponymes comme p.ex. Calvaire qui désigne maints lieux-dits pentus en zone catholique.

Il est fort possible que les anciennes raisons découlant de la suzeraineté de l'Abbaye de St-Maurice d'Agaune aient été reprises lorsque cette partie de la Savoie est devenue sujet bernois et réformée, et que les Huguenots pourchassés de France trouvèrent refuge, puis asile, en ces lieux.

Puisque nous en sommes aux hypothèse, je vais en rajouter une louche:
Des confréries de tir de cette région (vinicole) sont nommées Abbayes (Je ne suis pas sûr des frontières de cette coutume). De là à y voir aussi un jeu de mots avec ce qui concerne l'Abbaye de St-Maurice d'Agaune, il n'y a qu'un pas.
Peut-être y a-t-il un avant-gout de paradis en ces lieux où les parchets sont orientés pile au Sud, exactement avec la bonne inclinaison pour que les ceps profitent pleinement du soleil reflété dans le bleu miroir du Lac Léman très content

Pour ceux qui désirent approfondir et, qui sait, peut-être apporter une réponse à cette énigme, il y a le fond d'archives de l'Abbaye de St-Maurice d'Agaune.

http://www.aasm.ch/tdm.html


*Persécutés est un doux euphémisme quand on sait que le mot d'ordre du pouvoir français de l'époque était Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2283

Messageécrit le Tuesday 07 Feb 06, 19:59 Répondre en citant ce message   

Encore une idée reçue :

Citation:
*Persécutés est un doux euphémisme quand on sait que le mot d'ordre du pouvoir français de l'époque était Tuez les tous ! Dieu reconnaitra les siens !


Cette phrase n'est pas le mot d'ordre du pouvoir français, mais un ordre de circonstance lancé par le légat du Pape après la prise d'une ville du midi, Béziers, si ma mémoire est bonne. Comme les soldats du roi lui représentaient que tous les habitants de la ville n'étaient pas hérétiques, et qu'il fallait procéder à un tri, il aurait parait-il eu ce cri.
Les historiens discutent de la véracité de la phrase, mais, hélas, pas de celle du massacre...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008