Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Nameûr / Namur ( Wallonie ) - Voyages & découvertes - Forum Babel
Nameûr / Namur ( Wallonie )

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Sunday 29 Jan 06, 16:12 Répondre en citant ce message   

Namur est la capitale de la Wallonie et le chef-lieu de la Province de Namur. Elle compte 105000 habitants. Elle est située au confluent de la Meuse et de la Sambre et au carrefour des principaux axes de communication de Wallonie.

Un peu d'histoire

Namur trouve ses origines dans un castrum celte puis gallo-romain. Son nom latin est Namurcum. C'est la troisième plus vieille ville de Wallonie après Tournai et Arlon.

Au moyen-âge, Namur devient la capitale d'un petit comté coincé entre des états plus puissants : Brabant, Liège, Hainaut et Luxembourg ( à ne pas confondre avec les provinces actuelles ! ). Ce comté est indépendant au sein du Saint-Empire Germanique jusqu'en 1421, date à laquelle il passe sous contrôle bouguignon, un peu avant les états voisins ( à l'exception notable de Liège ). Il sera ensuite espagnol et autrichien.

En 1792, la Wallonie est intégrée à la République Française. Les provinces actuelles correspondent à peu près aux départements de l'époque. Après la défaite de Napoléon, le Congrès de Vienne crée un grand Royaume des Pays-Bas en 1815. En 1830, des insurrections aboutissent à la création de la Belgique. En 1980, Namur est choisie comme capitale de la Région Wallonne, qui devient un état fédéré en 1993.

Attraits touristiques

Namur possède le plus grand centre ville préservé de Wallonie. La plupart des bâtiments datent du XVIIe siècle. Il y a dans l'hypercentre un réseau de petites ruelles piétonnes où alternent boutiques et horeca. C'est un bonheur d'avoir un tel espace à 15 minutes de chez soi ! On ne peut manquer de boire un verre en terrasse sur la Place Marché aux Légumes.


Il y a aussi quelques bâtiments remarquables. Je les donne selon un intérêt décroissant.

L'église Saint-Loup est une merveille baroque ( 1645 ).


Le Théatre Royal est considéré comme un des plus beaux théatres à l'italienne d'Europe malgré sa petite taille.


La Halle al'chair ( halle aux viandes ) date de la fin du XVIe. C'est un magnifique exemple de style mosan.
Le beffroi est moins impressionant que ses homologues hennuyers, mais il est plus ancien ( XIVe siècle ).


Les anciens hospices Saint-Gilles abritent le Parlement Wallon. La couleur saumon est conforme à l'originale !
La Cathédrale Saint-Aubain est de style baroque. Ce n'est pas mon monument préféré à Namur...
La bourse de commerce domine la Place d'Armes.

On peut encore signaler quelques musées :
Le Musée des Arts Anciens du Namurois présente surtout des collections du moyen-âge, entre autre des bois polychromes.
Le Musée Félicien Rops présente l'oeuvre de cet artiste provocateur qui sema le trouble dans le Namur conservateur du XIXe.
Le Trésor Hugo D'oignies est en fait une petite pièce remplies de chefs d'oeuvre d'orfèvrerie dues à Frère Hugo ( XIIIe ).

Le quartier de la Rue des Carmes est surprenant car il tranche vaec le reste de la cité. En effet, les maisons y sont de style art déco.


Des balades en bateau sont possible sur la Meuse vers Dinant. L'embarcadère se trouve au Grognon. Il existe les Namourette, de petits bateaux permettant de se rendre d'un quartier à l'autre de la ville par la Meuse et la Sambre.

La Citadelle mérite bien un chapitre à elle seule !

Je ne sais pas si les Namurois se rendent compte du potentiel de la Citadelle ? Située sur une colline escarpée coincée entre Sambre et Meuse, c'est tout simplement le plus grand domaine fortifié d'Europe.


La position stratégique de Namur en a fait une place forte incontournable. Et le site naturel de la colline du Champeau était prédestiné à accueillir une citadelle. Les fortifications y vont du moyen-âge à la seconde guerre mondiale en passant par Vauban. Des remparts, on a une vue imprenable sur Namur d'un côté, sur Jambes et les premiers reliefs condruziens de l'autre.

Où manger, où boire un verre ?

Ca dépend de ce qu'on cherche, bien sur.

Pour boire une bière spéciale, voire une rare, dans une ambiance rustique, je conseille le Chapitre, dans l'ombre de la cathédrale. Le patron est breton mais il mérite la naturalisation wallonne Clin d'œil On peut aussi y manger de bons petits plats, dont quelques spécialités du terroir à la façon du patron.

En été, boire une verre en terrasse Place Marché aux Légumes est une obligation. Le Ratin Tot, fondé en 1625, est le plus vieux café de Namur. Il est plus ancien que le Procope, à Paris ! Le Piano Bar propose une ambiance unique en soirée !

Ce n'est pas tres wallon, mais je signale aussi le Boulevard du Rhum avec ses cocktails et rhums vieux.

Pour une cuisine raffinée dans une ambiance sympathique, je conseille Histoire de Goût, Rue Saint-Jacques. Joëlle et Vincent vous accueillent en toute simplicité dans leur petit resto joliment décoré.

L'Enez Grill est un petit restaurant turc très sympa. Avec sa terrasse dans une des ruelles les plus étroites du piétonnier, il est idéal pour manger dehors tout en profitant des façades anciennes.

Sinon, à Namur on trouve de tout : grec, tex-mex, japonais, chinois, indien, suisse, italien,...

Que rapporter comme souvenir

A Namur vous ne trouverez pas de boutiques à touristes comme à Bruxelles, Paris ou Firenze. Mais on peut quand même trouver son bonheur. Sachez juste que l'escargot est l'emblême de la ville.
Au pied du beffroi, l'association des commerçants tient une petite boutique avec des produits locaux et des souvenirs ( t-shirts,... ).
Non loin de la gare, l'office du tourisme propose aussi des souvenirs ( Monopoly Namur, escargots,... )

Pourquoi ne pas ramener une boite de Biétrumé Picard ? Ce sont de petit bonbons délicieux. Je laisse le soin à Hélène de nous dire ce qu'elle en pense.

Si vous voulez de la musique wallonne, vous pouvez aller chez le disquaire de la Rue des Carmes. Il vous conseillera !

Mais peut-être que vos plus beaux souvenirs seront dans votre appareil photo Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Friday 08 Feb 08, 12:36 Répondre en citant ce message   

Il y a à Namur comme dans d'autres villes des commerces emblématiques. Les Cafés Delahaut sont de ceux-là.

Les Cafés Delahaut sont installés dans le bas de la Rue de l'Ange, au coeur de la vieille ville et du quartier commerçant, juste à l'entrée du piétonnier. La façade est étroite, mais on ne peut manquer le magasin à l'odeur qu'il dégage. Le patron y torréfie lui-même les cafés de toutes provenances. Son comptoir est une invitation au voyage !

C'est un cadeau fréquent de la part des Namurois pour des amis étrangers. Je me rappelle en avoir envoyé à au moins une babélienne Clin d'œil

Je vous propose ce petit reportage de Vers l'Avenir, avec une vidéo.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Friday 08 Feb 08, 23:27 Répondre en citant ce message   

Merci pour cette belle présentation, Maisse Arsouye.
Je n'ai pas d'ouvrages de référence sous la main, seulement Eug. De Seyn "Dictionnaire ..." qui dit que "C'est au Xe siècle que commence véritablement l'histoire du Comté de Namur, qui se rattache par d'étroits liens à celle des comtés de Flandre et de Hainaut, car ces Etats furent gouvernés par les mêmes princes ou par des princes de même famille.".

Sur Wikipédia je trouve déjà un Comte commun, Gui de Dampierre: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gui_de_Dampierre , qui a d'ailleurs frappé des monnaies communes pour les Comtés de Flandre et de Namur.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Saturday 09 Feb 08, 9:18 Répondre en citant ce message   

Guy de Dampierre fut effectivement un personnage important. Il était comte de Flandre et de Namur pendant les Eperons d'Or, ce qui explique la présence de troupes namuroises à cette bataille.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Aretas



Inscrit le: 12 Jan 2008
Messages: 60
Lieu: Meux, Wallonie

Messageécrit le Sunday 10 Feb 08, 21:41 Répondre en citant ce message   

Très très très sympathique et absorbant, Arsouye, je te lirais pendant des heures. sourire Je n'ai jamais vraiment fait attention au resto Histoire de goût. Quand j'entends (ou plutôt lis) ce que tu écris, je me dis que je vais me la jouer à faire le touriste dans une ville mienne. sourire Je voudrais signaler aussi que le musée archéologique de Namur est dans une sorte d'abandon qui fait mal au cœur : en effet, il y a un projet de politiciens pour regrouper les trois musées de Namur en un seul, mais cela n'avance pas du tout, et, par conséquent, le musée archéologique ne reçoit, par exemple , pas de support muséographique renouvelé (certains cartels ont l'air de dater du début du 20e, presque pas de brochure...). Donc, j'incite tout le monde à aller le voir, ça fera au moins rentrer des fonds pour l'institution "déshéritée" ou "reniée" qui contient des expôts splendides, magnifiques (rien qu'à penser aux chefs-d'œuvre en verre d'époque gallo-romaine, p. e.).
Bizarrement, la vue sur Namur depuis la Citadelle ne semble pas forcément plaisante, de par son hétérogénéité architecturale (celle de la ville) fort visible depuis le promontoire.


Dernière édition par Aretas le Sunday 17 Feb 08, 21:22; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Sunday 10 Feb 08, 22:25 Répondre en citant ce message   

Histoire de Goût a fermé ses portes au mois de décembre triste Mais les patrons m'ont promis de me tenir au courant quand ils ouvriront leur nouveau resto. Et je n'aurais manqué leur dernier jour de service pour rien au monde. C'est ça être un habitué Clin d'œil


Le Musée Archéologique est abrité par la Halle al Chair, en bordure de Sambre. On y trouve de nombreuses pièces gallo-romaines, dont des stèles latines des premiers siècles de notre ère. Mais le clou du musée, c'est l'immense plan en relief de la ville, réalisé vers 1750. On y voit Namur telle qu'elle était au XVIIIe, avec ses remparts et ses fortifications à la Vauban.

Et ça ne coûte que 2 euros Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008