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solveig
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 24 Lieu: Belgique, Bruxelles
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écrit le Monday 09 Jan 06, 17:14 |
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Bonjour,
Suite à mon message dans la section bilingue scandinave (post : "par où commencer?"), je viens faire un petit tour dans le Café Babel pour y poser une petite question (enfin, pas si petite que ça en fait ) :
Connaissez-vous l'histoire de la Norvège et de la Suède du point de vue anciens nordiques et "vikings", et les influences qu'il y a encore de nos jours?
Amicalement,
Solveig |
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Rémi
Inscrit le: 25 Mar 2005 Messages: 744 Lieu: Paris + Laponie suédoise
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écrit le Friday 13 Jan 06, 22:22 |
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Salut Solveig!
Je pense que le plus simple est de faire des recherches soit sur Internet soit à la bibliothèque la plus proche afin de trouver les infos que tu cherches. Le sujet est en effet aussi vaste que vague...
Autre possibilité : si tu veux bien préciser un tant soit peu ta question?...
Bon courage! |
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solveig
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 24 Lieu: Belgique, Bruxelles
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écrit le Saturday 14 Jan 06, 17:28 |
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Tjena (salut) :rigole:
Oui en effet, j'ai du mal à trouver des informations correctes à ce propos : je lis (généralement sur internet) d'une part que cette région est à présent très fortement chrétienne et qu'il ne subsite quasi rien des anciennes croyances, et d'autre part que le chamanisme est encore bien présent, pratiqué et enseigné (Niilas Somby et peut-être d'autres?) chez les Sames... De plus, en Islande, l'Asatru ("foi dans les Ases", les dieux nordiques) est autant reconnu oficiellement que le christianisme, pareil pour le Danemark qui a une religion païenne équivalente (Forn Sidh). Mais en Suède et en Norvège??
Je m'y perds un peu...
Donc ma question est relative à cet "état des lieux", quant est-il à l'heure actuelle des croyances des anciens nordiques (les blot, le chamanisme etc.) en Scandinavie? :perplexe: |
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Rémi
Inscrit le: 25 Mar 2005 Messages: 744 Lieu: Paris + Laponie suédoise
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écrit le Saturday 14 Jan 06, 19:07 |
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Je ne peux pas du tout te répondre pour le cas de l'Islande, mais en Laponie l'étât des lieux est très simple : le chamanisme n'existe plus depuis belle lurette!
La grande majorité des Sámit (=Lapons) est protestante luthérienne, tout comme le reste de la population scandinave. Certains sont boudhistes, d'autres musulmans peut-être, mais ce ne seraient dans ce cas que des cas très isolés.
Ce qui reste du chamanisme aujourd'hui, ce sont des règles très strictes concernant les coutumes à appliquer dans un "lavvu" (tente sámi). Par exemple, on n'enjambe jamais le foyer, árran, gardé par Saráhkka, déesse principale (comparable à Thor, Zeus ou Jupiter, mais sous une forme féminine ; il n'y a pas de dieux masculins chez les Sámit). Elle protège les femmes enceintes et les femelles de renne (= vajor).
Une autre explication de cet interdit est que l'on enjambe pas non plus le fourneau dans une maison : c'est là que l'on cuisine et ce serait donc peu hygiénique.
L'entrée de la tente est gardée par Uksáhkka, déesse qui protège tous ceux qui rentrent et sortent du lavvu.
Juksáhkka garde le côté opposé de l'entrée : boassju, la cuisine (située derrière le foyer, qui lui est presque au centre). C'est elle qui protège les enfants dans le lavvu, afin qu'ils ne se blessent pas.
Si quelqu'un rentre un tronc non ébranché dans le lavvu pour l'utiliser comme combustible, c'est toujours avec les racines (ou le bas du tronc) en premier. On dit que si l'on rentre le bois du mauvais côté, les enfants naitrons à l'envers, cad. les pieds les premiers, et les vajor (femelles de rennes) donneraient naissance à des faons mort-nés.
D'un autre côté, c'est aussi beaucoup plus pratique de rentrer le bois dans ce sens.
Voilà donc quelques exemples plus ou moins vivants suivant les familles et leur attachement au style de vie à l'ancienne. Gardons à l'esprit que seulement 3 à 5% des Sámit vivent de l'élevage du renne aujourd'hui. |
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herve
Inscrit le: 20 Nov 2005 Messages: 121 Lieu: Roazhon (F)
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écrit le Saturday 14 Jan 06, 19:57 |
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Si tu veux en savoir plus sur les dieux des anciens Scandinaves, je te conseille les excellents ouvrages de Régis Boyer, le plus grand spécialiste français sur le nord, et sur l'Islande médiévale en particulier.
Il est vrai qu'il existe encore en Islande des personnes qui prétendent lire l'avenir dans les runes (alors qu'il n'est pas du tout sûr que les anciens Nordiques l'aient fait...), il est possible également que certains croient encore en Thor ou Odin ( je n'en ai jamais rencontré...) mais à mon avis, c'est vraiment marginal. |
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solveig
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 24 Lieu: Belgique, Bruxelles
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écrit le Saturday 14 Jan 06, 21:14 |
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Ouf, à ce point là...
Bon, c'est donc surtout beaucoup de superstition qui persiste, enfin c'est un début (c'est moins démoralisant que de dire "c'est la fin!" )
Je connais Régis Boyer que j'apprécie beaucoup : "l'Edda Poétique" (l'incontournable ),"Yggdrasil, la religion des anciens scandinaves", "le monde du double", "la grande déesse du Nord"... Par contre je n'ai pas encore pu lire les sagas, car je dois les acheter et pour le moment les sous hum...
Mais comment ont-ils pu instaurer l'Asatru comme une religion officielle si presque personne le pratique??? Décidément, j'ai du mal à comprendre le monde de la politique/clergé... |
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solveig
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 24 Lieu: Belgique, Bruxelles
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écrit le Saturday 14 Jan 06, 23:02 |
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Suite au bon conseil de Rémi , je mets ici la conversation sur les Samit et la "spiritualité" de ce coin du globe (dans Skandinaviskt forum "Quel pays et quelle langue choisir?")
Solveig a écrit: | Tjena! (merci, c'est mon premier mot en suédois mais comment se prononce t'il?)
En effet, ma question était orienté vers le chamanisme. Je ne savais pas que le christianisme était si répandu chez les Sames, bien que j'ai pu un peu lire sur l'influence luthérienne et son arrivée chez eux...
Lors de mes recherches sur internet, j'ai découvert le Joïk et Ande Somby qui le chante. J'apprecie beaucoup cet art, qui, autant que j'ai pu le découvrir et l'écouter, sont des chants sacrés chamaniques (mon préféré est un chant en partie constitué par une imitation de cri du loup, d'auteur inconnu, superbe!). Connais-tu le Joïk et ce chanteur?
D'autre part, toujours sur internet, j'ai découvert un site qui propose des séjours en Sapmi (si je me souviens bien, en Finlande), afin de faire connaissance avec le vie sous tente, la vie spirituelle Same (avec diverses pratique dont la constitution d'un tambour etc), de la nature environnante etc. Ces stages sont donnés par Niilas Somby. Est-ce que cela te dis quelque chose? Apparement, ils ne doivent pas être nombreux à vivre comme cela d'après ce que tu m'en dis...
Sinon, j'ai récemment acheté un couteau de chasse à un Same qui se trouvait sur le marché de Nöel de Bruxelles. Il est superbe, je ne sais pas quel bois est utilisé pour le manche (un bois spécial d'après ce que j'ai compris), mes le cuir et la corne de renne ont été utilisés, et la lame est forgée de manière spéciale (ben oui, son anglais était aussi mauvais que le mien ). Dans tout les cas, il m'a conseillé de passer par l'organisme de protection/élevage des rennes (je ne me souviens plus du nom, je dois chercher dans mes papiers, je l'ai quelque part...) si je veux aller à Sapmi (qu'il appelle Lapland ou Samland?). Mais là aussi, c'est en Finlande. Il y aurait plus de Sames qui vivraient de l'élevage de rennes là-bas?
Solveig |
Rémi a écrit: | La partie de la Laponie située en Finlande est en fait la moins intéressante mais la mieux vendue dasn le Monde! Ben oui, les Finlandais sont des champions du marketing mais leurs séjours sont très souvent une version "Disney". La Finlande compte le moins de Sámit en Fennoscandie et beaucoup d'élevages de rennes sont fait par des Finlandais pas du tout sámi.
Par contre, la famille Somby (si c'est la même, mais c'est très possible) a aussi une branche côté norvégien (à Karasjok, tout près de la frontière) et Pierra-Jovvna Somby, qui est un bon copain à moi, est aussi "chanteur" de jojk et percussionniste.
Le jojk moderne que l'on trouve sur support CD est souvent une modernisation du jojk traditionnel, avec instruments modernes et éléctriques. Bien que la langue sámi soit utilisée (encore heureux!) pour ce chant très spécial, les textes n'ont strictement rien de chamanique et sont très comparables aux textes modernes de chanteurs francais contemporains.
Pour le couteau, objet d'artisanat très prisé, le bois est certainement du boulot qui, grâce à un parasite, a des dessins très estéthiques dans le bois . En Finlande, ils cultivent ce parasite dans des "bouleauraies" (j'invente le mot). La plupart des couteaux finalndais sont d'ailleurs fabriqués machinellement. C'est le gros inconvénient de la Laponie finlandaise : trop de tape à l'oeil et trop peu de véridique.
En Norvège comme en Suède, il en est tout autrement, et le prix de l'artisanat sámi, certifié par la marque de qualité "Sámi Duodji" est bien sûr beaucoup plus élevé qu'en Finlande (et donc moins populaire à l'étranger). Pour fabriquer un seul couteau, il faut environ un mois à un artisant exercé.
Les Sámit vivant sous la tente à 100% sont une page d'histoire bien tournée. Parmi ceux qui vivent du renne, ceux qui migrent avec leurs troupeaux sont bien obligés de planter la tente ici et là en chemin, mais tous ont une maison d'hiver et une maison d'été. La migration se fait d'ailleurs partiellement en camion.
Et oui, nous vivons en 2006!! |
En effet, le côté "Disney", franchement...
Mon couteau me plait beaucoup (bon je crois que je bavrais encore plus sur un couteau vraiment artisanal mais bon... ), j'essayerai de faire une photo et te l'enverrai pour que tu me dises ce que tu en penses?
Bon, ça donne un coup pour la Finlande (lapone), je ne les pensais pas si commercial...
Ca m'étonnerait pas en effet que le bouleau ait été utilisé, vu que c'est l'arbre sacré (l'Yggdrasil ou Irminsul des anciens nordiques) du chamanisme Same (mais apparemment, cela doit être de la plus de la superstition qu'autre chose vu ce que tu m'en dis, tout ce que je sais c'est que le bois est "spécial" pour reprendre les mots du vendeur).
L'homme qui le vendait avait une sorte de robe/manteau en peau et fourrure de renne superbe, qu'il ne vendait pas et avait fabriqué lui-même il y a longtemps. Je ne sais pas trop pourquoi, mais il était assez réticent quant à me dire où je pouvais en trouver (apparement seulement en Laponie) et combien cela coûtait... :perplexe:
Pour le Joïk, j'ai trouvé des morceaux sur http://www.jus.uit.no/ansatte/somby/juigosatNO.html, c'est de ceux-là dont je parlais, qu'en penses-tu?
C'est super, tu a un "joïkeur" parmi tes amis, et un Somby (j'ai cru voir que ce nom est assez répandu?) en plus! Est-il au courant de ce que fait Niilas Somby? et Ande Somby, vous en pensez quoi toi et lui?
Par contre, je comprends bien que les éleveurs de renne qui font la transumance (c'est marrant, il y en a plus beaucoup et pourtant c'est ce qui fait la une des documentaires sur les Samit! Tourisme oblige je suppose ) ait un pied à terre, et je sais de quoi je parle moi qui suis plutôt "nomade"! |
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Rémi
Inscrit le: 25 Mar 2005 Messages: 744 Lieu: Paris + Laponie suédoise
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écrit le Saturday 14 Jan 06, 23:18 |
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Il est en effet très difficile de trouver des vêtements en fourrure faits par les Sámit, mais le prix d'achat est en général tellement exhorbitant que ca ne se vend pas. Pour se fournir, c'est uniquement par connaissances, et encore, ce n'est pas donné. Malgré tout, les ouvrages de plus petite taille (toques, mouffles, ceintures en cuir décorées etc...) sont plus abordables et se trouvent sur beaucoup de marchés. La foire de Jokkmokk (voire le post à ce sujet) est le summum en la matière en ce qui concerne le choix des différents produits!
On trouve aussi des tuniques et pantalons en laine très sympas (et chauds) sur les marchés. La plupart sont par contre "d'inspiration sámi" et non des vêtements traditionnels. Les costumes sámi si colorés et magnifiques soient-ils, ne se vendent pas non plus. Chaque famille a ses motifs personnels pour orner ses vêtements et puis il y a une certaine dose de fierté : ce n'est pas n'importe qui qui peut porter de tels vêtements. Peux de Blancs portent un pagne en Afrique, c'est un peu la même chose ici aussi. Tout ne se vend pas et c'est très bien comme ca, je trouve.
Pour revenir au mot "tjena", le son "tj" est le même que le ch allemand dans "ich". Si ca peut t'aider?... Ensuite, c'est la 1ère syllabe qui est accentuée. |
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solveig
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 24 Lieu: Belgique, Bruxelles
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écrit le Saturday 14 Jan 06, 23:40 |
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Oui, ça m'aide, merci! Je pourrai dire salut en suédois de manière plus au moins correcte (d'ailleurs si tu as une idée pour mon post sur le "santé" dans chaque langue... )
Je comprends le désir de vouloir préserver ses motifs personnels, c'est également mon avis. Je comprends aussi mieux maintenant la réaction du vendeur!
Si j'étais bonne couturière, je me ferais mes propres vêtements "traditionnels", mais comme ce n'est pas le cas, je cherche patiemment, et me contente de ceux que j'ai déjà.
Par contre, le jour où je me rendrai en Scandinavie, ce sera la valise vide, pour faire le plein là-bas (je sais, faudra avoir de quoi...). Je pense en effet que c'est le meilleur moyen pour avoir des vêtements traditionnels et efficaces contre le froid...? |
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Rémi
Inscrit le: 25 Mar 2005 Messages: 744 Lieu: Paris + Laponie suédoise
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écrit le Tuesday 17 Jan 06, 0:35 |
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La suite de la conversation ayant dérapé sur des problèmes de prononciation, j'ai déplacé la suite sur le forum scandinave à la rubrique "Problèmes de prononciation".
Merci de rester dans le sujet actuel!
Les messages liés étroitement à la Scandinavie sont les bienvenus sur le forum scandinave qui est fait pour ca!
Tack! Takk! Tak! |
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Liles
Inscrit le: 03 Jan 2006 Messages: 8 Lieu: Alsace
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écrit le Wednesday 18 Jan 06, 12:03 |
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solveig a écrit: |
Mais comment ont-ils pu instaurer l'Asatru comme une religion officielle si presque personne le pratique??? Décidément, j'ai du mal à comprendre le monde de la politique/clergé... |
Tu as la réponse à ta question dans cette interview:
http://www.angelfire.com/nm/seidhman/beinweb.html
J'ai eu l'occasion de rencontrer deux jeunes qui étaient adeptes de l'Ásatrú en Islande. Bon, ils étaient, pour leur part, un peu illuminés. Mais quand on y réfléchit bien, n'est-il pas plus naturel, à un Islandais ayant vécu sa vie durant dans son fjord, de croire en ces divinités issues de la tradition et se fondant si bien dans le décor environnant, plutôt qu'en un lointain Jésus, naît voilà deux millénaires en Palestine? Les premiers doivent plus lui "parler" que le second. |
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solveig
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 24 Lieu: Belgique, Bruxelles
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écrit le Wednesday 18 Jan 06, 20:07 |
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Oh merci Liles de m'avoir trouvé cela!
Je vais lire cet article à mon aise, dans la mesure ou mon anglais est... à travailler |
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Debo
Inscrit le: 17 Dec 2005 Messages: 36 Lieu: Paris, FR
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écrit le Saturday 28 Jan 06, 22:44 |
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je ne trouve pas illuminé d'être païen. J'ai de très bons amis dans cette branche dont un dans la croyance nordique, et il est très loin d'être bajot! (je suis moi-même une de ces illuminés!)
Les membres de communautés païennes nordiques sont plus nombreux qu'on le pense. Il faut dire qu'ils ne vont pas le crier sur tous les toits quand la plupart des réponses qu'ils obtiennent sont des jugement pas forcément sympathiques^^ (au choix: "hahahahahahhaha" , "heu.... ça va?" , "tu es sûr de ne pas être tombé dans une secte?" , "Quoi? Hein? Ca existe encore, ça?" , "Oui ben.. chacun ses croyances"...)
Tout comme je trouve logique pour un européen d'avoir foi dans l'ancienne croyance celte qui a vécu un peu après la naissance de Jésus.
Toutes ces croyances sont un peu décriées par les scientifiques sous prétexte que les uns n'avaient jamais écrit donc on n'a pas de matière directe pour dire que leurs croyances étaient exactement comme ça, aussi parce que tel ordre nordisant ou druidisant ne parle pas norrois ou gaélique... mais faut-il parler l'araméen pour se réclamer du christianisme?
Pour en revenir au sujet, avoir des indications internes aux croyances des vikings se révèle assez hardu, car nos amis scandinaves n'ont pas écrit beaucoup (des runes gravées de ci de là). Reste l'archéologie... Et les écrits postérieurs à cette période, à prendre aussi avec des pincettes parce que les chrétiens du 13ème siècle n'avaient pas forcément une belle idée du paganisme. |
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Jean-Charles
Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 3130 Lieu: Helvétie
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écrit le Sunday 29 Jan 06, 0:11 |
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Il me semble qu'il y a beaucoup de confusion ci-dessus:
Le mot paganisme ou païen se réfère aux cultes des paysans, lesquels ont toujours été conservateurs en matière de tradition.
C'est un concept qui ne fait pas la distinction entre des formes de croyance très différentes.
Autrement dit: Vu sous l'angle chrétien, toutes les croyances traditionnelles non-monothéïstes sont par essence du paganisme. Ce concept n'est donc, à mon sens, pas adapté pour décrire des croyances.
Par contre, lorsqu'on parle de chamanisme, on est bien plus précis.
Le chamanisme est un culte vivant dans lequel on accède au monde invisible au travers de la transe. Un des moyens de provoquer l'état de transe est le son répété du tambourin de cérémonie.
La pratique chamanique s'étend, en Eurasie, de la Scandinavie à la Chine, ce qui n'est pas peu.
Celà étant dit, il me semble que les anciens cultes germaniques sont plutôt basés sur un panthéon structuré que sur le monde des esprits et les pratiques chamaniques. |
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solveig
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 24 Lieu: Belgique, Bruxelles
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écrit le Sunday 29 Jan 06, 12:02 |
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Il est vrai que le terme paganisme ne permet pas vraiment beaucoup de précision, car en effet "païen" vient de "paysan", surtout dans la mesure ou l'on parle de traditions : dans les païens, il y en a des nordiques, celtiques, héllénique, kémites... Sont en fait reprises les "religions", pas toujours mais souvent, polythéistes et pré-chrétiennes, généralement reliées à la Nature (on comprend mieux le terme païen/paysan).
Il n'est certes pas obligatoire de connaître une langue pour pratiquer ou se réclamer d'une tradition anciennement l'utilisant (pour reprendre l'exemple déjà cité par Debo, peu de chrétiens parlent l'araméen, en effet, même le latin...), et d'ailleurs ce n'est pas la langue qui fait le pratiquant...
Cela dit, si c'est faisable, ça reste un plus pour ceux qui le désirent : ne pas parler n'enlève rien aux possibilités du pratiquant certes, cependant celui aime profondément la langue rattachée à sa tradition peut par contre l'apprendre et l'utiliser pour donner plus d'ampleur à sa foi (autrement dit, c'est un choix très personnel).
Le Chamanisme est quant à lui plus précis, en effet, car il concerne spécialement les techniques de transe et le culte à la Nature.
Il y avait ces pratiques également chez les anciens nordiques : le Seidr, qui selon certaines sources viendrait des Sames.
En outre, dans le panthéon nordique, Odhinn passe pour le maître du Seidr et Freya en est l'initiatrice (celle-ci est une déesse de la famille divine des Vanes, par opposition à la famille des Ases dont fait partie Odhinn. Les Vanes, qui seraient plus anciens que les Ases, sont des divinités plutôt agraires, de la terre et de la fertilité, et chez qui le Seidr était pratique courante : le chamanisme est en effet intimement lié à la Nature, plus, il en est son culte).
Le monde des esprit est également inhérent à a tradition germano-scandinave (comme le dirait perspicacement Régis Boyer, "le monde du double", ce qui est très explicite), aussi bien par l'intermédiaire des dieux (les textes eddiques parlent de Odhinn qui réveille les morts etc) que par les pratiques chamaniques (la communication avec les esprits en est un des piliers). |
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