Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Evzone - Cultures & traditions - Forum Babel
Evzone

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 11:11 Répondre en citant ce message   

Evzone du grec εύζωνας (εύ bien+ ζώνη ceinture) littéralement « à belle ceinture » mais en parlant des hommes cela a pris le sens de « à la tunique bien retroussée à la ceinture » et synonyme d’agilité. Il s’agit des gardes au départ royaux et aujourd’hui républicains en Grèce qui portent ce nom.

Il s’agissait au départ d’un costume paysan du Péloponnèse dont la jupe était longue. Ce même costume avec quelques modifications fut choisi comme costume officiel pour les gardes royaux de l’époque par Otton 1 de Bavière qui fut le premier roi de Grèce après l’indépendance de 1821 et cela est resté depuis. De toute façon les hommes n’ont pas toujours porté des pantalons dans l’histoire, les Ecossais aussi portent le Kilt cela a aujourd’hui davantage valeur de folklore.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 14:46 Répondre en citant ce message   

Ce costume traditionnel se retrouve également dans certaine région de Turquie, mais également en Macédoine, ex Yougoslavie, Roumanie...

Je pense que cela se rapporte historiquement au passage du port de la tunique avec des haute chausses (sorte de collants épais, souvent fendus au niveau de l'aine) de l'antiquité et Moyen Age (voir les riches heures du duc de Berry et les représentations des serfs au travail dans les champs), à l'introduction des culottes à la française (telle que ceux porté ä la cour à partir de la fin milieu du XVIIème, et au passage au pantalon long, fin XVIIème....

Par exemple, les slovaques portait des pantalons en lin, surmonté d'une tunique serrée par une ceinture. Visuellement, cela donne l'impression que ceux-ci portaient une jupe. Il faut savoir que l'idée de costume traditionnel à souvent servi à soutenir une certaine forme de nationalisme, et n'est apparu que très tardivement, au début du XIXème, avec la montée de l'idée de nation... En fait, chaque pays subissait l'effet de mode, qui répercutait souvent en fait ce qui se faisait à la cour.

Depuis longtemps, on distinguait les personnes de tels ou tels catégories sociales, religieuses, corporative par le costume... cela permettait de déterminer quel statut occupait la personne rencontré... de même le costume permettait de faire savoir, par exemple pour une femme en Alsace, si elle était riche, à marié ou déjà marié, veuve, catholique protestante ou juive, cela selon des principes connus de tous...
(Ces distinctions étaient édicté par les autorités pour éviter les troubles et mélanges de populations, voire les nombreux témoignage concernant ces règlementations)

En fait, on peut voir le costume traditionnel comme une photo qui a été prise à un certain moment, et où l'on a décidé de façon arbitraire, cela sera le costume traditionnel...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 15:41 Répondre en citant ce message   

C'est vrai Hélène tu me l'avais déjà expliqué.
Mais franchement, mettre des jupettes et des collants blancs à des soldats au 21e siècle, et en plus à des soldats qui symbolisent l'Etat grec avec le Parlement qu'ils gardent!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 15:55 Répondre en citant ce message   

Désolé mais ta vision est simplement un point de vue d'occidentaux... tu utilise tes valeurs pour juger les traditions d'autre pays.

Au Yémen, les homme portent encore des "jupes", dans certains pays les tuniques sont encore de mise, même au bureau.

De mon point de vu, je trouve ces costumes plutôt beau... cela vaut bien le béret... qu'est ce que cela veut dire de porter une sorte de crêpe sur la tête, c'est ridicule
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 15:55 Répondre en citant ce message   

C’est un peu comme pour le Kilt des Ecossais, ce sont des traditions qui sont restées d’une autre époque quoique la fustanelle fût très symbolique dans l’histoire du pays. Je comprends cependant que vu d’ailleurs cela ne se interprète pas forcement de la même manière.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 16:04 Répondre en citant ce message   

Mansio:
Justement, bien au contraire:
Je ne vois pas pour quelle raison on devrait, au XXIe siècle, continuer à perpétuer les costumes du XIXe.

Le patalon et la ridicule cravate sont, eux aussi, destinés à rejoindre les chausses, justaucorps, moule-boules et braies dans le souvenir collectif.

Donc, dans quelques décennies, ils seront aussi surannés que ce que te paraissent aujourd'hui certains costumes traditionnels.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 16:22 Répondre en citant ce message   

Pour moi, sachant que l'on est sur un site qui a, entre autres, pour but la conservation des "traditions" linguistiques, la compréhension d'une conservation du patrimoine devrait aller de soi...

Il ne s'agit pas ici d'être passéiste, mais de garder des références... sans vouloir entrer dans le politique, il suffit de voir l'eerance d'une certaine jeunesse de nos jours pour comprendre que l'absence de conservation et de repect de la mémoire d'une région, nations, ou traditions fait défaut, ne laissant plus de repère...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 17:16 Répondre en citant ce message   

Je partage ton avis Morand, il faut garder des points de repaire et Jean-Charles aussi a raison les habits selon les époques, le lieu géographique peuvent paraître bizarres ou ridicules, les anciens aussi peut-être en voyant nos habits actuels en riraient.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mansio



Inscrit le: 19 Feb 2005
Messages: 1125

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 17:24 Répondre en citant ce message   

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'adore les anciens uniformes et les habits folkloriques et les traditions, etc. Ma critique s'adresse uniquement à la jupette des evzones. Vous avez vite dévié vers une généralisation qui n'était pas contenue dans mon propos.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Morand



Inscrit le: 03 Oct 2005
Messages: 550
Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 17:33 Répondre en citant ce message   

Bon, mais malgré tout, les porteurs de collants et jupettes sont le corps d'élite de l'armée grecque. La sélection à l'entrée est extrèmement stricte, et seuls les meilleures (et les plus beaux éléments) sont acceptés... Le costume est une façon de les distingué... et je ne pense pas m'avancer trop en disant qu'ils doivent le porter avec un grand respect.
Au fait, la jupe (fustanelle je crois) a 400 plis, ce qui correspond au nombre d'année de domination turque. (je l'ai lu dans un des sites de présentation du costume)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Friday 10 Mar 06, 18:18 Répondre en citant ce message   

C’est exact Morand les 400 plis ont une valeur symbolique et historique. Cette fustanelle blanche est portée le dimanche et les jours de fêtes, en semaine ils portent un costume plus sobre mais de toute façon ce vêtement est porté très respectueusement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Le garde-mots



Inscrit le: 22 Dec 2005
Messages: 743
Lieu: Lyon

Messageécrit le Sunday 11 Jun 06, 14:47 Répondre en citant ce message   

Comment s'appelle la place centrale d'Athènes où l'on voit les evzones ? J'y suis allé en 76. Dans ma mémoire il s'agit de la place de la Constitution.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Mik



Inscrit le: 21 May 2006
Messages: 276
Lieu: Drôme, France

Messageécrit le Sunday 11 Jun 06, 14:56 Répondre en citant ce message   

Oui, c'est ça, place de la Constitution, το Σύνταγμα.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Circé



Inscrit le: 24 May 2006
Messages: 158
Lieu: Ais

Messageécrit le Sunday 11 Jun 06, 18:32 Répondre en citant ce message   

mansio a écrit:
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. J'adore les anciens uniformes et les habits folkloriques et les traditions, etc. Ma critique s'adresse uniquement à la jupette des evzones. Vous avez vite dévié vers une généralisation qui n'était pas contenue dans mon propos.

Je croyais qu'on était ici pour parler des mots et des expressions ; pas pour juger de la pertinence de l'utilisation des objects que désignent ces mots.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008