Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les boissons nationales, régionales et locales - Cultures & traditions - Forum Babel
Les boissons nationales, régionales et locales
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Saturday 08 Apr 06, 21:42 Répondre en citant ce message   

L'aquavit.
Cet alcool de pommes de terre coue à flots au Danemark, sauf erreur de ma part...

Victor-Emmanuel ne me démentira pas si je dis que l'on peut tirer de l'alcool de tout fruit ou légume contenant des sucres. C'est le cas de la pomme de terre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 08 Apr 06, 22:13 Répondre en citant ce message   

Tu as donné un excellent exemple:
J'ai voyagé dans les pays autour de la mer su Nord et de la Baltique, et j'y ai rencontré un phénomène amusant:
Aux Pays-Bas, au Danemark, en Norvège et en Suède*, on m'a à chaque fois présenté l'akvavit du lieu à base de genièvre.
Et, à chaque fois il s'agissait de LA spécialité locale qu'on ne trouvait nulle part ailleurs.

*Il me semble aussi dans les Flandres et l'Angleterre
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Victor-Emmanuel



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 234
Lieu: Saint-Genest de Contest, Midi-Pyrénées

Messageécrit le Saturday 08 Apr 06, 22:28 Répondre en citant ce message   

Citation:
Victor-Emmanuel ne me démentira pas si je dis que l'on peut tirer de l'alcool de tout fruit ou légume contenant des sucres.

En effet...
En ce domaine, l'imagination de l'homme n'a pour limites que celles de la botanique...
On a donc encore quelques alcools à expérimenter.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Saturday 08 Apr 06, 22:43 Répondre en citant ce message   

La vodka est elle préparée à base de grains de blé, et on peut l'associer à la Russie (водка), la Pologne (Wodka) et l'Ukraine (горiлка) pour ne citer que trois pays majeurs.

A Düsseldorf, la boisson nationale est la bière appelée Altbier et la liqueur Killepitsch. Les habitants d'une banlieue située en amont sur l'autre rive du Rhin boivent eux la bière Kölsch, ce qui explique l'incompréhension entre ceux-ci et les habitants de la capitale du Land.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
jess



Inscrit le: 09 Apr 2006
Messages: 6
Lieu: Reunion

Messageécrit le Thursday 13 Apr 06, 12:49 Répondre en citant ce message   

Chez nous, boire de l'alcool, c'est "boir larak" mais ça désigne surtout le rhum charette bien fort à 49° pour l'officiel mais bien plus forts pour les "maron" c'est à dire, les rhums fabriquée sous le manteau. Cependant il y a aussi de multiples rhums arrangés avec toute sorte de fruits, mais aussi d'animaux comme les endormis sorte de gros lézards trés beaux, sauf en bouteille!!!!
Avant, on fabriquait le flangourin ou fangourin toujours à base de cannes à sucre, évidemment, c'était interdit par la compagnie des indes orientales, mais une société.... ça n'hexiste pas!!!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Glossophile
Animateur


Inscrit le: 21 May 2005
Messages: 2281

Messageécrit le Thursday 13 Apr 06, 21:38 Répondre en citant ce message   

49° seulement ?
Chez nous, c'est 50° Marie-Galante va jusqu'à 59° et la Martinique nous gratte tous avec le La Mauny à 61°.
Tout ça parfaitement légal, vendu en grandes surfaces avec le logo de la sécurité sociale... Pas besoin de marroner pour s'arsouiller.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
makrook



Inscrit le: 19 May 2005
Messages: 82
Lieu: chiang mai

Messageécrit le Wednesday 19 Apr 06, 7:43 Répondre en citant ce message   

en thailande et au laos on a de l'alcool de riz .ca existe en version brune et blanche (la meilleure) n'est pas forcement terrible mais ca se boit, avec circonspection tout de meme, les additifs contenus dedans n'inspirent pas forcement confiance (outre les divers chimies et herbes, on s'amuse a y laisser choir des cobras, des scorpions, des geckos et des scolopendres, quand c'est bien fait, on met les dites betes vivantes dans l'alcool et on ne les enleve jamais : quand l'alcool ne recouvre plus le tas de cadavres on en rajoute dans la jarre, voila tout, au moins les chinois eux etripent leurs serpents et leurs lezards avant de les laisser macerer).
enfin, le pur reste buvable.
sans conter le fameux "whiskie thai", plusieurs marques, je n'ai jamais vraiment compris comment il etait fabrique au juste.pas d'un grand interet de toute maniere.
sinon une : je crois que le seul pays que j'ai traverse - hors etats islamiques evidement - qui n'avait pas au moins une brasserie nationale est djibouti, quelqu'un peut-il confirmer qu'a peu pres tous les pays au monde ont leur propre biere ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Wednesday 19 Apr 06, 8:02 Répondre en citant ce message   

Au niveau brasserie, une petite dizaine de pays au monde n'en ont pas. C'est le cas entre autres (de memoire mais il y en a d'autres) de Djibouti, la Guinée Equatoriale, l'Arabie Saoudite,Bahrein ,Quatar, l'Afghanistan, Tuvalu, mais aussi Andorre et Liechtenstein.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Picasso



Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 64
Lieu: Fribourg (Suisse)

Messageécrit le Wednesday 19 Apr 06, 17:27 Répondre en citant ce message   

Le plus célèbre alcool originaire de Suisse est sans conteste l'absinthe. Elle est à nouveau légale chez nous depuis l'année dernière. La Suze (alcool de gentiane) a aussi ses origines en Suisse)

Mis à part ça, la plupart des fruits se ditillent: pomme, poire, coing (ça c'est pas bon!), prune, pruneau etc. De l'autre côté du rideau de rösti (=en Suisse allémanique) on distille aussi la pomme de terre.

Mais le meilleur à mon goût c'est l'abricotine (eau de vie d'abricot, en Valais)

Et à part ça, il y a les liqueurs aux herbes, notamment l'Appenzeller Alpenbitter.

Et à propos, vous savez comment on a su qu'Adam n'était pas Suisse-allemand? Si ça avait été le cas, la pomme, il l'aurait distillée!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
thymus



Inscrit le: 04 Feb 2006
Messages: 27
Lieu: gistoux belgique

Messageécrit le Saturday 22 Apr 06, 22:00 Répondre en citant ce message   

Amateur de bières belges, je ne renâcle néanmoins pas devant une bonne québécoise, et il y en a d'excellentes !

À qui se rend dans cette fort jolie bombonnière qu'est la ville de Québec, je ne peux que conseiller d'aller faire un petit "stage" à la brasserie coopérative de travail "La Barberie" (ce qui signifie la barbarie). Elle se situe Rue St-Roch, dans un endroit alternatif qui ne paie pas de mine tout près de la Gare des palais. L'été on peut paraît-il visiter les installations et bien que m'y étant rendu en octobre, je me souviendrai toujours de la chaleur de l'accueil dans ce tout petit café où on déguste des choses excellentes telles qu'une bière de seigle extrêmement parfumée, une blonde bio de belle tenue, un incomparable "stout au café équitable" très noir, avec une mousse incroyablement crémeuse et fine, une douceur et une rondeur en bouche magnifiques et des arômes de café juste présents comme il faut sans prendre le pouvoir (brassé avec du vrai café et non des extraits aromatiques). J'y suis chaque fois allé vers quatre heures (16h) alors que du personnel sortait des salles de brassage et que des étudiants ou des jeunes des environs venaient prendre un petit moment de détente. Tout le monde vous dit bonjour lorsque vous entrez, ça ne gueule pas, la musique est discrète et généralement de bon goût.

Comme leur site est en reconstruction ( http://www.labarberie.com/ ), je vous laisse un lien supplémentaire : http://www.bieremag.ca/brqc/barberie.html

Pour ce qui est des choses plus courantes je me souviens néanmoins du plaisir de déguster une "grosse rousse" (c'est à dire un demi litre de Boréale rousse, qui est très raffraîchissante et digeste) avec des amis plus au nord, dans une crêperie à Rimouski, en passant d'une crêpe salée au boeuf et champignons à ...une crèpe au sucre d'érable. Et la grosse rousse se donnait aux deux !

Et puis ma foi, l'été 2004, flâner d'une scène à l'autre du si serein et pacifique festival de jazz de Montréal en compagnie d'une amie, chacun notre gobelet en polystyrène de Labbat's bleue à la main, c'était aussi fabuleux !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Picasso



Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 64
Lieu: Fribourg (Suisse)

Messageécrit le Wednesday 26 Apr 06, 17:55 Répondre en citant ce message   

outchakov a écrit:
Au niveau brasserie, une petite dizaine de pays au monde n'en ont pas. C'est le cas entre autres (de memoire mais il y en a d'autres) de Djibouti, la Guinée Equatoriale, l'Arabie Saoudite,Bahrein ,Quatar, l'Afghanistan, Tuvalu, mais aussi Andorre et Liechtenstein.

C'est à dire soit des pays musulmans (où l'alccol est interdit), soit de très petits états.

Et vu que je suis Fribourgeois, je ne peux pas passer sans citer la bière de chez moi: la CARDINAL (Cardoche pour les intimes).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
outchakov



Inscrit le: 19 Nov 2004
Messages: 227
Lieu: Sombreffe (Wallonie)

Messageécrit le Wednesday 26 Apr 06, 20:27 Répondre en citant ce message   

Il y a des pays musulmans qui font de la bière alcoolisée. Maroc, Algérie, Tunisie, Malaisie, Indonésie ...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
samelinos



Inscrit le: 01 Jun 2006
Messages: 4
Lieu: Montréal (QUEBEC)

Messageécrit le Friday 02 Jun 06, 20:03 Répondre en citant ce message   

Connaissez-vous le "caribou" ? Il s'agit d'un alcool frelaté, fait à base de toutes sortes de "cochonneries", entre autre du . . . cirage fondu et distillé. Le caribou est surtout fabriqué par les clochards montréalais durant la période des Fêtes de fin d'année. Ça réchauffe ! mais ça tue parfois aussi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Saturday 03 Jun 06, 0:58 Répondre en citant ce message   

On a parlé d'alcool antillais masta fort (super-fort, quoi) mais personne n'a encore cité le Stroh 80 ? Loin des Antilles, l'Autriche fait fort !

@ Maisse Arsouye : Le péket plus doux que le genièvre ? C'est pas ce que dit mon foie !
(Déjà il a plus de teneur en alcool, si je ne m'abuse : autour des 20% pour le genièvre, et entre 30 et 35 % pour le péket...)

Pour la petite histoire : un jour, on a mélangé du genièvre (fruit des bois) et du péket (pur)... Ben j'vous l'conseille vraiment pas ! (Par contre le mélange bière-genièvre pomme est délicieux !)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 03 Jun 06, 4:48 Répondre en citant ce message   

Liliane a écrit:
Chez nous on connaît le chouchen (ou l'hydromel)
... dans le temps, on écrasait aussi bien des abeilles et leur dard en faisant ce breuvage !

C'est peut-être une erreur, car ce style de venin est probablement souverain contre les rhumatismes (comme les horties ou les fourmis, d'ailleurs).
Quelques piqures d'hortie sont plus efficaces que des tubes et des tubes d'anti-inflamatoire du commerce.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8









phpBB (c) 2001-2008