Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les boissons nationales, régionales et locales - Cultures & traditions - Forum Babel
Les boissons nationales, régionales et locales
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
prstprsi



Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 396
Lieu: Bratislava

Messageécrit le Wednesday 27 Sep 06, 20:02 Répondre en citant ce message   

Je vais me renseigner
Réponse le plus rapidement possible.

Autres bières auxquelles je n'avais pas pensé:

Steiger : plus ancien brasseur fondé en 1476

Urpín : brasseur de Banská Bystrica

Tatran : brasseur de Poprad

Et je demanderai à quelques personnes que je connais.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
guillaume



Inscrit le: 14 Dec 2005
Messages: 669
Lieu: Istanbul, natif du Québec

Messageécrit le Thursday 28 Sep 06, 19:19 Répondre en citant ce message   

Parlant de bières de fabrication artisanale, souvent menacées par les grosses entreprises, j'ai un scoop sur une loi qui vient d'être acceptée par l'Etat babilonien...

Nous sommes à Babel, au troisième millénaire (avant J-C...) et les brasseurs de grande envergure protègent leur marché si férocement qu'il ont forcé l'état à passer une loi qui impose le respect des normes de brasserie, telles que définies par eux-mêmes, sous peine de quoi le brasseur se trouve condamné à mourir dans sa cuve noyé par sa propre bière !

C'est ce que j'ai lu par hasard aujourd'hui sur un site de dégustation en turc, la seule chose dont je ne suis pas certain c'est la date !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
vladpalcu



Inscrit le: 14 Dec 2006
Messages: 3
Lieu: Roumanie

Messageécrit le Thursday 14 Dec 06, 13:25 Répondre en citant ce message   

Pour la Roumanie c'est le "palinca", si vous en avais jamais entendu.
C'est très fort, peut-etre comme le vodka ou le ouzo, et rend ivre très facilement.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 14 Dec 06, 13:55 Répondre en citant ce message   

NINKASI, déesse sumérienne de la bière, est la divinité de la "spécialité" la plus ancienne que l'on connaisse :
http://www.ministeredelabiere.com/histoire01.php
A Lyon, le NINKASI est à la fois une brasserie et une salle de concerts rock, le tout d'une super qualité (les 2 vont si bien ensemble)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Thursday 14 Dec 06, 19:53 Répondre en citant ce message   

Citation:
Le Japon a son saké et ses tasses érotiques.

:non: D'abord les tasses érotiques sont présentées dans les restaurants chinois, je n'en ai jamais vu au Japon.

Au Japon on trouve en effet du saké, vin de riz titrant environ 16° à 18° d'alcool. Plus jeune il est, meilleur il est, et il y a de vrais différences selon le riz utilisé. Il en existe une variété dite taruzaké, qui a séjourné dans des futs en cèdre du Japon (sugi), et en conserve le goût.

On trouve aussi du shochu, c'est déja plus fort, c'est de l'eau de vie de riz, environ 35° à 40°, tous ceux que j'ai bus n'étaient pas fameux.

On trouve aussi de l'awamori, toujours à base de riz, ça vient d'Okinawa. C'est encore plus fort, 45° à 60°, ça devient intéressant. En tout cas ça épate les japonais quand on leur sert une bouteille d'awamori sortie du frigo. en général ils en ont entendu parlé mais n'en ont jamais bu...

On trouve aussi de l'umeshu, liqueur de prune, 15° environ. Cela se boit en été allongé d'eau, car sinon c'est trop sucré, avec des glaçons. Excellent et rafraichissant dans la moiteur estivale. :tchin:

On fait aussi au Japon, de la bière (très correcte) qui est sans doute la vrai boisson nationale, du whisky (la plupart médiocres, mais quelque uns sont plus qu'acceptables), et du vin (le rouge est franchement mauvais, mais le blanc de Koshu se laisse boire)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Thursday 14 Dec 06, 22:20 Répondre en citant ce message   

Du Bresilien (portugais) tout le monde connaît la fameuse cachaça, aussi connue comme "pinga", eau de vie faite de canne à sucre (distillation différente du rhum), qui peut être bue pure ou mélangée -en cocktail- avec du sucre, du citron et de la glace, ce qui donne la caipirinha (=> villageoise), la petite aimée des touristes étrangers. Mais il existe d'autres boissons brésiliennes, plus ou moins fortes, moins connues dans le monde, telles que la catuaba, réputée comme afrodisiaque, et la jurubeba, qui, paraît-il, fait du bien au foie parce qu'elle est amère.
# Sans binette: la Bolivie fabrique du singani, eau de vie très forte, que les natifs Aymará et Quechua mélangent, dans de petits verres, avec des sirops de differentes couleurs pour en atténuer l'alcool et pour faire plus gai pendant les fêtes.
# Sans binette: le Pérou fabrique le pisco, moins fort que son équivalent bolivien, mais qui, lui, accompagne des amuse-gueule et des fruits de mer salés.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tenshi



Inscrit le: 24 Dec 2006
Messages: 24
Lieu: Reykjavik, Islande

Messageécrit le Thursday 28 Dec 06, 17:50 Répondre en citant ce message   

Nina Padilha a écrit:
Aux USA il paraît qu'il existe un whisky de ... pommes de terre !
Comment s'appelle-t-il ?
En tous cas, à la bonne vôtre !

En Irlande egalement, on appelle ca le potchin et c'est interdit par la loi tellement c'est fort et rend les gens agressifs... il est donc distille illegalement
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Nikura



Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 2035
Lieu: Barcino / Brigantio

Messageécrit le Friday 29 Dec 06, 23:54 Répondre en citant ce message   

Wamèze a écrit:
...le caffe macchiato = café taché (espresso avec un nuage de lait). Je prends ces deux-ci car j'aime bien leur traduction en Espagnol espagnol où l'on se contente de dire "una manchada" et "un manchado" puisque les genres ici sont différents avec la leche et el café.

Je ne sais pas s d'autres termes existent mais en tout cas, à Barcelone, on ne dit pas "un manchado" mais un cortado (en catalan, un tallat), c'est à dire "un coupé".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Priareos



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 27
Lieu: Metz

Messageécrit le Tuesday 02 Jan 07, 5:22 Répondre en citant ce message   

En Moselle c'est la mirabelle ( qui l'eut cru) mais aussi la quetche.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tenshi



Inscrit le: 24 Dec 2006
Messages: 24
Lieu: Reykjavik, Islande

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 16:31 Répondre en citant ce message   

En Ecosse, c'est l'IRN BRU ("iron brew"), sorte de soda energetique orange tres repandu ensuite en Russie... assez particulier... confus
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 21:31 Répondre en citant ce message   

Etonnant que nos amis belges n'aient pas mentionné le Zizi-Coincoin fait à base de Cointreau il me semble
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 22:06 Répondre en citant ce message   

Ce n'est pas vraiment une boisson traditionnelle.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Wednesday 10 Jan 07, 22:10 Répondre en citant ce message   

Ah bon ? En fait je n'en ai jamais vu qu'à Bruxelles et à Lille, et je ne connaissais pas avant qu'une amie qui a habité en Belgique ne m'en parle ... On m'aurait menti alors ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Butch



Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 18
Lieu: Perpinyà, Catalunya-nord, Països Catalans

Messageécrit le Thursday 11 Jan 07, 1:05 Répondre en citant ce message   

Ici en Catalogne Catalogne (du nord du moins) je dirais que la boisson nationale est le muscat de Rivesaltes (Moscat de Ribesaltes) mais je n'en suis pas sur du tout. En tout cas comme le dit le slogan "ici c'est muscat", a chaque apéro c'est muscat. Peut etre les autres catalans du forum pourront m'aider. Il y a aussi le Cava, un champagne catalan...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
nono80



Inscrit le: 01 Jan 2007
Messages: 2
Lieu: creuse 80

Messageécrit le Monday 15 Jan 07, 13:37 Répondre en citant ce message   

dans le Brouilly,région du Beaujolais au dessus de St Jean d'Ardières, j'ai consommé un alcool avec une vipère à l'intérieur,il parait qu'il faut la saouler pour qu'elle ne crache pas son venin dans le breuvage
c'est trés bon........pour laver les carreaux
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8









phpBB (c) 2001-2008