Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le Yaudet - Côtes d'Armor - Bretagne - Voyages & découvertes - Forum Babel
Le Yaudet - Côtes d'Armor - Bretagne

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Monday 12 Mar 07, 20:25 Répondre en citant ce message   

Le Yaudet :

Petit village de toute beauté faisant face à la mer (La Manche).
Ce village s'appelait "Koz Yeoded" Yeoded qui pourrait vouloir dire par contraction : "blé qui poussa de l'herbe", jusqu'à l'arrivée des Romains qui le baptisèrent "Vetus Civitas", et aussi "Lesovia".
Au début du VIIè siècle, une tribu de Lexobiens seraient venus s'y établir.
Les Romains complétèrent un système de défense contre les incursions des pirates.
Ce tout petit port du Yaudet faisait partie d'un réseau crée par ceux-ci, et participait à des échanges avec l'Italie.
Il reste de nombreux vestiges du mur de pierre percé de portes d'accès qui protégeait ce village.
Les fouilles ont permis de découvrir des monnaies gauloises et carthaginoises, elles ont aussi permis de situer des fortifications romaines datant de la fin du IIIème siècle et qui avaient été précédées d'un rempart datant de la fin de l'Age du Fer...

Jules César ( La Guerre des Gaules) dira ses difficultés pour venir à bout des peuples de l'Armorique, qui "avaient pour habitude en bâtissant leurs forteresses et leurs villages, de choisir les extrémités des langues de terre et des promontoires, de manière qu'elles fussent inaccessibles aux troupes de terre à la marée montante, ce qui arrive deux fois dans l'espace de douze heures, et inabordables aux navires qui s'abîmaient dans les sables à marée basse."

Bien après le départ des Romains, en 836, les Danois assiégèrent le Yaudet pendant 9 mois, à la fin, rendus fous dit-on par ce long siège, ils égorgèrent presque tous les villageois.
Les survivants se réfugièrent pour la plupart à Lannion, de l'autre côté du Guer, rivière Léguer aujourd'hui.

On y trouve une jolie chapelle avec une vierge gésine (couchée), (dérivant du modèle Syrien ?).

Si cette petite introduction vous donne envie d'en savoir plus, c'est ici (Le Yaudet, près Lannion)
Pour vous situer, Lannion est à 1h30 de Rennes.



Dernière édition par Liliane le Saturday 17 Mar 07, 17:44; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sido



Inscrit le: 14 May 2006
Messages: 139
Lieu: Orléans

Messageécrit le Tuesday 13 Mar 07, 22:22 Répondre en citant ce message   

J'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois au Yaudet et je ne m'en lasse pas ! Merci de me le faire redécouvrir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Tuesday 13 Mar 07, 23:38 Répondre en citant ce message   

J'en suis très content Sido !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
anton-sklaer kasteler



Inscrit le: 22 Jul 2006
Messages: 18
Lieu: Bro Neñnèit

Messageécrit le Friday 16 Mar 07, 12:53 Répondre en citant ce message   

il manque un département sur cette carte !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Friday 16 Mar 07, 19:23 Répondre en citant ce message   

En fait cette carte est là accessoirement, c'était juste pour que vous situiez "Le Yaudet" Clin d'œil
Note bien que si j'avais présenté une carte avec le département dont tu parles, il se serait bien trouvé quelqu'un pour dire :
"Il y a un département de trop sur cette carte !!!" Alors... Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Friday 16 Mar 07, 19:31 Répondre en citant ce message   

Éternelle guéguerre ... Faut-il à chaque fois préciser de quelle Bretagne on parle (administrative ou historique)?

Y a-t-il une explication au nom romain Vetus Civitas ? Pour Lesovia, la similitude avec les Lexobiens est évidente. Mais j'ai du mal à comprendre ... les siècles que tu indiques sont ils avant ou après JC. Suis-tu l'ordre chronologique ? si oui je suis complètement paumé ... au secours !!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Friday 16 Mar 07, 20:07 Répondre en citant ce message   

C'est après JC. (même si je mets une citation de Jules César qui elle se trouvait dans ses écrits à l'époque de "La Guerre des Gaules")
Koz Yeoded, Koz signifie vieux en breton
Vetus Civitas : vieille cité.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Friday 16 Mar 07, 20:23 Répondre en citant ce message   

Donc le lieu fut nommé Lesovia par les Romains et ensuite une tribue qualifiée de lexobienne s'y est installée...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 17 Mar 07, 14:17 Répondre en citant ce message   

mort de rire
Ecoute Romanovich, voici ce que je viens de trouver :
"Aux temps les plus anciens, avant l'occupation romaine, plusieurs peuples se partageaient le territoire de l'Armorique : les Curiosolites, les Lexobiens, les Ambiliates et les Osismiens".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Romanovich



Inscrit le: 05 Dec 2006
Messages: 340
Lieu: Poitiers

Messageécrit le Saturday 17 Mar 07, 18:10 Répondre en citant ce message   

Merci Liliane ... à relire tout ça ... je crois que je n'avais rien compris du tout !! Mais le sujet est interessant, donc pas inutile de te faire préciser. Merci encore
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 17 Mar 07, 20:22 Répondre en citant ce message   

Pas inutile du tout Romanovich, ça me fait faire des recherches passionnantes... Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008