Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La baraque à frites (Nord-Flandre-Wallonie) - Cultures & traditions - Forum Babel
La baraque à frites (Nord-Flandre-Wallonie)
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye

Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le jeudi 21 sep 06, 14:10 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

La baraque à frites

Ce n'est ni une coutume ancestrale, ni une tradition folklorique structurée, c'est simplement un aspect de notre vie quotidienne qu'il faut absolument expliquer. C'est un trait commun au nord de la Picardie, à la Wallonie et à la Flandre.

C'est tout un poème !! très content

Le mot

Le nom de ce lieu vient du wallon barake qui désigne une construction sommaire ou une roulotte.

En néérlandais, on dit frietkot ou frietkotje, idem en bruxellois mais sans le e.

Le lieu

Une baraque à frites est une baraque (contruction sommaire, roulotte) dans laquelle on fait des frites. Elle se présente donc sous forme d'un espace compact ouvert par une large bawète (ouverture, guichet) à travers laquelle se fait la communication avec le client. Souvent, l'espace devant la bawète est protégé par un toit. Parfois, c'est une véritable petite salle qui a été construite. Mais on peut toujours distinguer la baraque originelle de sa rajoute.

La différence avec une friterie, c'est que la friterie est un bâtiment en dur dans lequelle ont aménage une petite cuisine et une salle. C'es tdonc quelque chose de plus planifié. La baraque, elle, part d'une petite construction de fortune sur laquelle on va greffer l'un ou l'autre élément si les affaires tournent bien.

De plus, la baraque à frites peut être ambulante. Certains font les marchés, d'autres les fêtes foraines.

Un frietkot en Flandre :

la nourriture

On y mange donc des frites, mais pas seulement. La plupart des baraques à frites (et des friteries) proposent sensiblement la même nourriture. Attention, les orthographes peuvent varier selon la marque et le degré d'étude du patron (sans rire!!).
fricandelle : saucisse de viande hachée à frire, c'est très bon même si personne ne sait vraiment ce qu'il y a dedans mort de rire
poulicrok : brochette de poulet panée
tsigane : sorte de brochette épicée
X-burger : selon les marques proposées ou l'inspiration du patron, Le plus célèbre est le bikiburger.
...

Les frites sont servies en cornet ou en ravier. La sauce peut être servie dans un pot à part ou directement versée sur les frites. Le paquet peut être petit, moyen ou grand. Il y a souvent un choix de sauces impresionnant : mayonnaise, ketchup, andalouse, cocktail, américaine, riche, samouraï, aïoli, tartare, pickles,...

Exemple de commande pour trois ou quatre personnes :
Deux grand frites, une mayo et une samouraï, une fricandelle, deux poulicroks et un biki s'il vous plait

La cérémonie de la commande pour la baraque à frite
- Et si on mangeait une frite ?
- D'accord, comme ça on ne doit pas faire à manger.
- A emporter ? Qui y va ?
- Pas moi, moi voiture pue encore de la fois passée.
- Bon, je me dévoue, passez-moi un papier et un bic
...
- Alors ?
- Une frite et une fricandelle, mayonnaise
- Une frite samouraï et un poulicrok
- Juste un poulicrok, je piquerai des frites à Y*
- Et un biki pour moi, et des frites avec M*... Bon, je prend deux grandes frites pour tout le monde ?
- D'accord

Et c'est à ce moment que le pauvre volontaire se met en route, souvent acommagné par son frère ou sa femme. roulement des yeux

Sujets connexes :
la recette des bonnes frites
Dany Boon
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Charles
Animateur

Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le jeudi 21 sep 06, 14:19 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

En allemand on parle de Frittenbude, avec le même sens. Sauf qu'on ne se contente généralement pas de frites, on prend aussi une saucisse... souvent une Currywurst.
joachim

Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le jeudi 21 sep 06, 14:47 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Quelle bonne idée d'avoir ouvert ce topic ! très content

Je retrouve l'ambiance à 100% ! Parmi les sauces, il y a aussi le picallilli, très répandu ici. Et chez toi ?
Liliane

Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le jeudi 21 sep 06, 14:50 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Ah la la ! quels souvenirs...

Savez -vous qu'autour de moi, j'ai contaminé la famille , les amis, qui mangent désormais leurs frites avec de la mayonnaise, ici, en Bretagne.

A Bruxelles, à la baraque à frites que je "fréquentais", il y avait un tout petit cornert qui s' adaptait sur le bord du cornet à frites, et dans lequel on vous mettait la sauce choisie...
Supers souvenirs...

Et voilà Joachim qui parle du picallili !
Maisse Arsouye

Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le jeudi 21 sep 06, 15:13 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Picalili ? Je ne connais pas. Ce ne serait pas la même chose que les pickels ?
Morand

Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le jeudi 21 sep 06, 15:42 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

En Hollande, il y a:

les Patat speciaal : des grosses frites recouverte de mayo et de Ketchup (au curry) et des oignons
Patat met pindasaus : Frites avec une sauce à base de cacahuètes (origine indonésienne)
Ceci est biensûr déconseillé si vous suivé un régime... on fait le plein de matière grasse et les doigts en sont pleins... faut vraiment aimer...
joachim

Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le jeudi 21 sep 06, 16:39 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Maisse Arsouye a écrit:
Picalili ? Je ne connais pas. Ce ne serait pas la même chose que les pickels ?

Je pense que c'est très voisin. Par contre le mot pickels est inconnu ici. Voici toujours une recette que j'ai trouvée.... Clin d'œil

http://tourterelles.free.fr/coup.de.coeur/cuisine/recettes/picalilli.htm
Marden

Lieu: Seine-et-Marne, Ardennes

Messageécrit le jeudi 21 sep 06, 16:45 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Aller aux baraques, pendant la guerre (et quelques années après), c'était, pour mes parents et leurs contemporains, aller à pied en Belgique (à Hérissart ou à Bohan) s'approvisionner en tabac et en café vert (accessoirement en "michtrolle"), denrées qui servaient de monnaies d'échange contre des pommes de terre qu'il fallait aller chercher "en culture" (à 30 ou 40 km à vélo).

Le souvenir que j'en ai, c'est qu'elles ressemblaient aux séchoirs à tabac, dans le même secteur.
En général, il s'agissait de plusieurs pièces en enfilade, plutôt mal éclairées, la dernière étant celle où se tenait l'épicerie. Je me souviens en particulier d'une de ces baraques où une grand'mère, quasiment dans le noir, était occupée à "déculotter " des grenouilles.
Helene

Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le jeudi 21 sep 06, 17:06 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

On a exactement cela en Grèce sauf qu’on ne l’appelle pas baraque à frites mais καντίνα (kantina) ou καντίνες (kantines) au pluriel, terme emprunté à cantine mais étant en réalité en Grèce ce genre de baraque. Dans ces cantines grecques on n’y mange pas autant de frites qu’en Wallonie mais surtout différentes sortes de sandwichs, des trucs vite préparés et bien entendu aussi des frites.
deadxkorps

Lieu: Paris

Messageécrit le jeudi 21 sep 06, 19:19 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Liliane a écrit:

Savez -vous qu'autour de moi, j'ai contaminé la famille , les amis, qui mangent désormais leurs frites avec de la mayonnaise, ici, en Bretagne.

Mais mais mais, vous les mangiez comment avant vos frites ?? o_o

Rien ne vaut une bonne mayo pour accompagner des frites très content
semensat

Lieu: vers Toulouse

Messageécrit le jeudi 21 sep 06, 19:22 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Bof ! Nature c'est très bon aussi ...
Morand

Lieu: Zürich, Sundgau, Alsace, Zuid-Holland,

Messageécrit le jeudi 21 sep 06, 19:26 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Et bien moi, je préfère les oeufs au plat et les épinard pour accompagner les frites. J'explique:
1) Prendre une frite avec les doigts
2) La tremper dans le jaune d'oeuf
3) La tremper dans les épinards (hachés fin biensûr, préparés avec une pointe de crème fraîche)
4) Déguster
5) Recommencer

Genial
Liliane

Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le jeudi 21 sep 06, 20:54 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

deadxkorps a écrit:
Mais mais mais, vous les mangiez comment avant vos frites ?? o_o très content

Ici tout le monde les mange nature avec juste un peu de sel dessus, accompagnant le plus souvent un poulet.
Au début on me disait : "Quoi, des frites avec de la mayonnaise ? !"

Alors les picallili, picalilli, piccallili Heinz bien sûr ; rien à voir avec les autres.
J'ai essayé d'en faire, je ne retrouve pas le goût des Heinz en bocaux.

Petite recette rapide :
Vous faîtes cuire des côtes de porc,
vous déglacez la poêle avec de la crème fraîche
Et vous ajoutez dedans 1 ou 2 cuillerées à soupe de picallili (ou 3, ou 4, ou 5)
Un délice... et le temps de cuire vos côtes, c'est prêt...
B.THIRY

Lieu: Paris

Messageécrit le jeudi 12 oct 06, 12:12 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

En complément à ce sujet, je tiens à signaler la sortie d'un livre consacré aux friteries de la côte d'Opale: "Le Nord de la Frite"
Entre des images panoramiques en couleurs, et des instantanés en noir et blanc pris sur le vif, les auteurs de cet ouvrage ont demandé à des comédiens, plasticiens, journalistes, musiciens, cuisiniers, directeurs de théatre ou écrivains d’apporter leurs témoignages et anecdotes…
A voir sur http://www.le-nord-de-la-frite.com
Et en écoute sur ce même site un texte de Jacques Bonnaffé, mis en musique et interprété par lui-même, qui nous fait vivre la baraque à frite.
Aretas

Lieu: Meux, Wallonie

Messageécrit le jeudi 24 jan 08, 20:24 Répondre en citant ce message, ATTENTION : n'abusez pas des citations!   

Maisse Arsouye a écrit:
la nourriture

On y mange donc des frites, mais pas seulement. La plupart des baraques à frites (et des friteries) proposent sensiblement la même nourriture. Attention, les orthographes peuvent varier selon la marque et le degré d'étude du patron (sans rire!!).
fricandelle : saucisse de viande hachée à frire, c'est très bon même si personne ne sait vraiment ce qu'il y a dedans mort de rire
poulicrok : brochette de poulet panée
tsigane : sorte de brochette épicée
X-burger : selon les marques proposées ou l'inspiration du patron, Le plus célèbre est le bikiburger.
...

Les frites sont servies en cornet ou en ravier. La sauce peut être servie dans un pot à part ou directement versée sur les frites. Le paquet peut être petit, moyen ou grand. Il y a souvent un choix de sauces impresionnant : mayonnaise, ketchup, andalouse, cocktail, américaine, riche, samouraï, aïoli, tartare, pickles,...

Exemple de commande pour trois ou quatre personnes :
Deux grand frites, une mayo et une samouraï, une fricandelle, deux poulicroks et un biki s'il vous plait

Je voudrais poursuivre sur le fait qu'il faut faire attention de ne pas confondre fricandelle et fricadelle. Je vais vous expliquer par mon expérience malencontreuse de cette différence. J'avais treize ans, mais j'avais jamais vraiment remarqué que, sur la liste des viandes proposées et autres frites, il y avait aussi la mention "fricadelle". Or, moi, fils de la campagne (j'avais jamais vraiment fréquenté la ville, école à la campagne), me voilà débarquant dans une friterie de Louvain-la-Neuve, ville estudiantine par excellence. Je commande une grande frite. Je souhaite aussi avoir une viande (une fricandelle), mais je ne sais pas pourquoi, j'hésite sur la prononciation et je dis "fricadelle". Et bardaf, voilà que le type me sert un grand pain (baguette, comme celle qu'on a pour les sandwichs) avec des frites au milieu qui en débordent de partout ! Comprenez mon dépit... très content
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel : Index -> Cultures & traditions Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

phpBB (c) 2001-2008