Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
LIVRE Teyssier, 2004, Comprendre les langues romanes - Livres, chansons & films - Forum Babel
LIVRE Teyssier, 2004, Comprendre les langues romanes

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4087
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 23 Nov 06, 14:44 Répondre en citant ce message   

Comprendre les langues romanes
de Paul Teyssier

c'est une grammaire comparée du français, italien, espagnol, portugais, roumain
très bien fait, je vous le recommande vivement !
pour chaque chapitre, un tableau propose des exemples en comparant les 5 langues

je regrette l'absence de langues comme le catalan et d'autres langues régionales, mais sur un livre, on ne peut tout avoir...

(25 €)


Dernière édition par Xavier le Wednesday 04 Mar 09, 18:48; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Saturday 06 Oct 07, 11:11 Répondre en citant ce message   

Je l'ai emprunté hier à la B.M. et il est effectivement très intéressant.

Ce projet a démarré à l'Université d'Aarhus : des profs de langues ont réalisé un programme d'intercompréhension des 3 langues scandinaves entre elles. Ensuite, des profs de langues romanes de cette même Université se sont posé la question : est-ce que ça fonctionnerait avec les langues romanes ? càd y a-t-il réellement intercompréhension pour un locuteur quand il ne parle pas les autres langues romanes, dans l'absolu ou avec une courte formation dans ces autres langues ?

Ce que je trouve intéressant dans ce bouquin, c'est qu'on y découvre le roumain et sa position (proche/moins proche) avec les autres langues romanes. Pour l'italien, l'espagnol et le portugais, en tant que Français on est moins surpris. Comme l'a dit Xavier, l'ajout du catalan, de l'occitan ou de...toutes les autres langues romanes aurait été génial mais pas possible. Un challenge à relever pour Babel ?...

Pour la petite histoire, l'initiateur danois du projet est mort récemment, tout comme Paul Teyssier, le rédacteur de la version française.

Ce bouquin est un bonheur pour un Babélien, je l'ai feuilleté hier soir jusqu'à très tard (je suis un peu explosé ce matin, alors que 2 matches de rugby m'attendent aujourd'hui 8) ). Il y a là matière à ouvrir qq fils intéressants.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008