Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
L'occitan et l'humour - Livres, chansons & films - Forum Babel
L'occitan et l'humour

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
labadie



Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 3
Lieu: montrem

Messageécrit le Friday 18 Mar 11, 22:18 Répondre en citant ce message   

Quel intérêt y a t'il de faire des films humoristiques en langue occitane ?

comme celui ci par exemple
http://www.youtube.com/watch?v=KjpV7UQGd4M

merci de me faire partager vos réactions
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Saturday 19 Mar 11, 0:59 Répondre en citant ce message   

Tu pourrais commencer par nous expliquer pourquoi tu présentes ce sujet et ce que tu en penses.
C'est important avant de commencer une discussion.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
labadie



Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 3
Lieu: montrem

Messageécrit le Sunday 20 Mar 11, 8:51 Répondre en citant ce message   

je suis comédien réalisateur et je suis locuteur occitan depuis petit à la ferme avec ma famille d'agriculteur. l'occitan est une seconde peau. mais ma grand mère m'a toujours dit quand on recevait des gens à la maison que le plus important , c'était de se comprendre et quand des gens parlait français, elle me demandait de parler français. du coup, j'ai jamais mis ma langue d'oc au devant et j'ai plutôt toujours décidé de ne pas l'imposer mais plutôt de l'employer à bon escient. au fil de mes rencontres dans le milieu occitan où j'ai travaillé, je me suis rendu compte que la langue était aussi un combat, une quête, quelque chose de sérieux dont il ne fallait pas se moquer, qu'elle était victime de l'oppression jacobine. c'est à partir de là que j'ai commencé à être caustique et valoriser l'auto critique comme pour contre balancer cette forme d'intégrisme. c'est la naissance d'une variété de spectacles et de formes audio visuelles en occitan provocatrices et originales.
comment cela se fait il qu'en Occitanie, l'humour en occitan est aussi peu développé?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Sunday 20 Mar 11, 12:35 Répondre en citant ce message   

Je suis très étonné devant ta présentation !
Dans cette vidéo, il est question de Carry, un village de Provence proche de Marseille.

labadie a écrit:
au fil de mes rencontres dans le milieu occitan où j'ai travaillé, je me suis rendu compte que la langue était aussi un combat, une quête, quelque chose de sérieux dont il ne fallait pas se moquer, qu'elle était victime de l'oppression jacobine. c'est à partir de là que j'ai commencé à être caustique et valoriser l'auto critique comme pour contre balancer cette forme d'intégrisme.


J'habite en Provence. Et au fil de mes rencontres dans le milieu provençal, j'ai fait exactement le même constat que toi. Mais il est perçu comme un combat pour la langue provençale contre l'oppression jacobine occitane. Perçu aussi comme une forme d'intégrisme.
Alors, un tel humour "occitan" aura du mal à passer en Provence ! et risque fort d'être rejeté.

Enfin, méfions-nous de ce genre de critique : "c'est la faute de l'autre !"
On regarde toujours la paille dans l'œil de l'autre et jamais la poutre dans son propre œil.

C'est toujours très facile d'accuser l'autre, toujours très difficile de se remettre en question !
Et si l'occitan avait disparu à cause des Occitans eux-mêmes ?
Et vu sous cet angle, certes un peu exagéré (je pense que les torts sont plutôt partagés), cela permettra certainement de faire sauter certains verrous...
Je pense que l'humour pourrait aider à se remettre en question.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
labadie



Inscrit le: 18 Mar 2011
Messages: 3
Lieu: montrem

Messageécrit le Sunday 20 Mar 11, 22:05 Répondre en citant ce message   

merci pour la qualité de ton propos et de ton intérêt porté sur le thème que j'aborde.
quand tu dis:

Citation:
J'habite en Provence. Et au fil de mes rencontres dans le milieu provençal, j'ai fait exactement le même constat que toi. Mais il est perçu comme un combat pour la langue provençale contre l'oppression jacobine occitane. Perçu aussi comme une forme d'intégrisme.
Alors, un tel humour "occitan" aura du mal à passer en Provence ! et risque fort d'être rejeté.


Peut être mais cela signifie que depuis ce temps, l'expression artistique occitane n'a jamais été complètement libre de ces mouvements, c'est ça ? on ne peut pas désacraliser la chose. on ne peut pas rire de tout.
la langue appartiendrait elle à une académie qui choisit son mode utilisation et d'expression.
je suis comédien professionnel depuis 15 ans. j'ai créé un spectacle de rue en Occitan "la leçon de solexcitant" visant à séduire le public non locuteur à la langue occitane. le propos était provocateur car il consistait à dire que seuls quatre mots sont nécessaires à l'apprentissage de l'occitan. je me suis fais rejeté pour revenir à ton interrogation. On a failli me jeter dehors dans quelques festivals d'Occitanie. mais 95% des gens ont adhéré et reconnaissent l'objet de séduction de ma leçon auprès du grand public. OBJET DEMAGOGIQUE...peut être mais mes stages de formation à l'expression artistique occitane sont pleins et des comédiens professionnels non locuteurs souhaitent s'exprimer en occitan.
pourquoi en Provence c'est différent d'ailleurs, à cause des félibres? dis moi...

Citation:
Enfin, méfions-nous de ce genre de critique : "c'est la faute de l'autre !"
On regarde toujours la paille dans l'œil de l'autre et jamais la poutre dans son propre œil.

C'est toujours très facile d'accuser l'autre, toujours très difficile de se remettre en question !
Et si l'occitan avait disparu à cause des Occitans eux-mêmes ?
Et vu sous cet angle, certes un peu exagéré (je pense que les torts sont plutôt partagés), cela permettra certainement de faire sauter certains verrous...
Je pense que l'humour pourrait aider à se remettre en question


c'est pour ça que je me remets en question sur la qualité de mon travail, sur la qualité artistique, sur la beauté de l'image, sur la simplification et l'efficacité du scénario, sur la qualité de la langue que j'emploie. mais c'est vrai que je ne me préoccupe pas de ceux qui sont susceptibles d'être choqués par ma liberté de ton.
je suis d'accord les occitans se sont tirés une balle dans le pied. je prend ma part de responsabilité aussi en étant constructif en prenant en charge la direction artistique du doublage en occitan de film et de dessins animés. je suis critique et séducteur, je voudrais fédérer encore plus...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 4088
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Monday 21 Mar 11, 0:29 Répondre en citant ce message   

Ce sont ces expressions "victime de l'oppression jacobine", "combat", "intégrisme" etc... qui m'ont fait réagir violemment.
Et ça ne me donne pas envie de voir la vidéo. Elle est peut-être très bien, je n'ai vu que les premières secondes.

Le rôle des félibres ? je ne le pense pas !
D'une façon générale, je constate qu'il y a des "jacobins" qui défendent la langue régionale et des "girondins" qui défendent la langue locale, qu'on appelle aussi le patois.
On fait tout pour rendre ce terme péjoratif, mais ne devrait-on pas le réhabiliter ?
Et je constate que souvent, ces "jacobins" ignorent les autres, veulent (ou pensent) qu'ils n'existent pas et agissent comme s'ils étaient les seuls à défendre les langues régionales. Les langues locales, ou les patois, ne doivent pas être défendus.

Il faut faire attention quand on se considère comme une "victime de l'oppression jacobine" car on peut être aussi le "jacobin" de l'autre. De même pour l'intégrisme. C'est dans ce sens que je parlais de remise en question.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008