Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le café turc - Cultures & traditions - Forum Babel
Le café turc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
mystic



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 70
Lieu: Istanbul

Messageécrit le Friday 25 Apr 08, 17:04 Répondre en citant ce message   

Le café turc est en fait le café arabe mais sans arome additionnel ( idem que le café arabe de l Afrique du Nord ) . Il a été introduit dans l empire ottoman par deux frères syriens au 16eme siècle puis en Europe par les commerçants vénitiens d`ou l appellation européenne puis universelle café turc puisque c était de chez les turcs que ce breuvage a été importé. ( excepte les pays arabes qui maintiennent l’appellation café arabe )

Les turcs sont plutôt thé que café. Au petit déjeuner le thé noir est indispensable puis ils continuent toute la journée à le siroter sans se lasser ( peuvent atteindre une dizaine de verres ). La préparation se fait sur deux théières superposées l une grande contenant l eau et l autre petite en dessus contenant un concentré de thé. En servant ils versent d abord le concentré puis l eau bouillante le sucre est offert avec le petit verre dont la forme très particulière rappelle les rondeurs féminines ( ils se sont amusés à donner des noms d artistes chanteuses, danseuses etc. aux différents types de verre : verre de la chanteuse Sibel Can Sibel bardağı ou Ajda Pekkan verre Ajda bardağı etc…) sans oublier de mettre en dessous les fameuses sous tasses colorées rouge blanc.

Pour revenir au café, il est plutôt servi aux invités entre voisins et aussi dans le but de se faire prédire l avenir…Il est cuit dans la cezve (genre de petite casserole )avec sucre, café moulu et eau.
Auparavant on faisait faire le café à la jeune fille qu on venait demander la main -comme test préliminaire pour évaluer ses connaissances culinaires, la jeune fille de sa part était autorisée a mettre du SEL à la place du SUCRE dans le fincan la tasse du prétendant si elle ne le trouvait pas à son goût…ainsi ce dernier saura le premier la réponse de la concernée.. Maintenant que les mariages ne sont plus arrangés, les filles continuent à préparer des cafés salés –juste pour rire - à leurs petit- amis lors des rencontres entre familles respectives pour faire connaissances…

Le café turc est ou sucré Şekerli – ou Orta moyen – ou alors Sade ( sans sucre ) . Mais un conseil demandez un café très très sucré pour avoir un café moyennement sucré , en effet on a tendance à faire le café avec très peu de sucre pour garantir soi-disant la couche mousseuse en dessus , preuve que le café a été préparé dans les règles de l’art.

Voila vous avez compris JE SUIS TRES CAFE ! 8)


Dernière édition par mystic le Saturday 26 Apr 08, 18:51; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3510
Lieu: Nissa

Messageécrit le Friday 25 Apr 08, 17:21 Répondre en citant ce message   

mystic a écrit:
( excepte les pays arabes qui maintiennent l’appellation café arabe )

Et la Grèce qui maintient l'appellation το ελληνικό καφέ « café grec » !

C'est marrant, tout le monde oublie toujours les Grecs …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Friday 25 Apr 08, 17:35 Répondre en citant ce message   

Le café grec ou turc, c'est la même composition alors que le café arabe n'est pas du café dit "turc", il a pris cette appellation à tort, sa composition n'a rien avoir avec le café turc.
P.S.: il est évident que lorsque je parle de café arabe, je parle du café bu dans la péninsule arabique et chez les bédouins. Pas d'un café de HaDar...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mystic



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 70
Lieu: Istanbul

Messageécrit le Friday 25 Apr 08, 19:03 Répondre en citant ce message   

Le Cafe arabe bu en Tunisie et Afrique du nord est identique au cafe turc et au cafe grec On l appelle Kahwa Arbi aussi et encore !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
aboukhaldoun



Inscrit le: 11 Apr 2008
Messages: 441
Lieu: Bruxelles/Tripoli (Liban)/Homs (Syrie)

Messageécrit le Friday 25 Apr 08, 20:55 Répondre en citant ce message   

Lorsque je parle de café ARABE, je ne parle pas de celui bu en Afrique du nord, cela concerne simplement les tribus arabes, donc d'ASIE arabe.
Effectivement, le café bu en Afrique du nord ainsi que chez les HaDar du mashreq est similaire au café turc mais ce n'est pas du café arabe pour autant!
A ce que je sache, jamais aucun maghrébin n'a mis de la cardamone dans un mahbâdj non??


Dernière édition par aboukhaldoun le Wednesday 30 Apr 08, 4:48; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
mystic



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 70
Lieu: Istanbul

Messageécrit le Saturday 26 Apr 08, 0:22 Répondre en citant ce message   

Possible ! donc c est une variation du café bedouin mais il reste toujours arabe different du café preparé à l italienne par exemple...!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
püppchen



Inscrit le: 13 Apr 2008
Messages: 38
Lieu: Paris

Messageécrit le Saturday 26 Apr 08, 15:36 Répondre en citant ce message   

Je suis d'origine tunisienne, et chez moi aussi on fait le "café turc" ou "kawa". On ne le sucre jamais, mais on l'accompagne de pâtisseries au miel. Quand une jeune fille présente son fiancé à ses parents, c'est elle qui doit faire le café, c'est la tradition. Elle doit prouver ses talents en faisant un café bien mousseux, c'est le plus important. Alors, pour être sûre d'être bien vue, le truc c'est d'ajouter une pincée de bicarbonate de soude, et ça mousse comme par magie Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sido



Inscrit le: 14 May 2006
Messages: 139
Lieu: Orléans

Messageécrit le Saturday 26 Apr 08, 19:25 Répondre en citant ce message   

Et la jeune fille "se fait mousser" auprès de son fiancé Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10945
Lieu: Lyon

Messageécrit le Monday 28 Apr 08, 8:33 Répondre en citant ce message   

Elle tient par là à montrer qu'elle est la crème de la crème très content .
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Friday 02 May 08, 2:56 Répondre en citant ce message   

aboukhaldoun a écrit:
Autrement dit, les abbysins se sont inspirés du café arabe grâce au fait que depuis des millénaires il y a des relations entre les deux rives de la mer rouge et aussi et surtout, grâce au fait que le café en tant que tel a vu le jour en Arabie du sud (ville de Mokka).

La ville de Moca est l'endroit via lequel transitait le produit originaire de la région de Kaffa, en Éthiopie (ex-Abyssinie). Comme tu le notes, les relations multimillénaires autour de la mer rouge on fait que le café s'est retrouvé dans toute la région.

Puisqu'on discute de la forme arabe de la décoction de café torréfié, il semble logique qu'elle soit originaire d'Arabie. Cette manière de faire serait originaire de l'Arabie Heureuse où se trouve Moca. Là, je ne suis pas à même de juger quelle est la version historique.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Atesh



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 98
Lieu: Strasbourg, France

Messageécrit le Saturday 24 Jan 09, 14:24 Répondre en citant ce message   

Bon, après les baklava, les kebabs et j'en passe, voici le café turc que les grecs nous prennent. Mais je les aimes quand même, s'il n'y avait pas d'amour, on ne serait pas jaloux.

En tout cas, en Turquie aussi on dit:

sade : nature
orta : moyen
şekerli : sucré
çok şekerli : lourd sucré

PS: Ils nous voleront jamais le narguilé ricane ricane

Généralement chez nous, dans la culture turc, le café turc qui est aussi appelé café turc (Türk kahvesi), on prépare ce café quand on va chez notre futur femme, avec les parents. La femme doit préparer du café turc pour tout le monde et généralement celui du futur mari doit être salée.

Les turcs aussi mettent un verre d'eau froide à côté.


Le café turc bu entre femmes amies, généralement on retourne le verre et on laisse coulé la poudre puis par la suite on regarde le futur sourire ça rajoute l'envie de boire du café quoi.


Tenez une petite publicité turc:



Un programme télé appelé "Türk Kahvesi"

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
myris



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 253
Lieu: Tournus France

Messageécrit le Monday 26 Jan 09, 15:23 Répondre en citant ce message   

J'ai trouvé dans la revue Skylife distribuée dans les avions de la compagnie turque THY ,une description très précise de la manière de préparer le café mirra (amer) dans la région d'Urfa, dans le sud-est de la Turquie. On y décrit également les traditions qui tournent autour de ce cafè. Cet article est mis en ligne par THY.
Si le lien que j'essaie de mettre ne fonctionne pas, on tombe tout de suite sur l'article en" Googlant" thy skylife mirra coffee
www.thy.com/en-INT/skylife/archive/en/2002_5/konu11.htm - 46k -
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Atesh



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 98
Lieu: Strasbourg, France

Messageécrit le Monday 26 Jan 09, 15:44 Répondre en citant ce message   

Urfa est au sud. Le Sud-Est commence à partir de Mardin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
myris



Inscrit le: 25 Nov 2008
Messages: 253
Lieu: Tournus France

Messageécrit le Monday 26 Jan 09, 16:22 Répondre en citant ce message   

Je ne connais de la Turquie qu'Istamboul et Ankara. Pour Urfa, je me suis fié aux connaissances géographiques de la compagnie turque qui titre son article: Mirra, the bitter coffee of southeastern Turkey.
D'autre part, comme apparemment je ne suis pas très doué pour inclure un lien, j'ajouterai qu'on peut trouver l'article en turc à partir de skylife taze mirra
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
yomyom



Inscrit le: 28 Sep 2009
Messages: 1

Messageécrit le Tuesday 29 Sep 09, 14:04 Répondre en citant ce message   

Ce café turc se boit aussi en Syrie et est maintenant plus répandu que le fameux, le véritable café arabe.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3









phpBB (c) 2001-2008