Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
La langue aroumaine - Forum roumain - Forum Babel
La langue aroumaine

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Sylvette



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 11
Lieu: France

Messageécrit le Thursday 04 Oct 07, 22:53 Répondre en citant ce message   

J'ai pensé souvent de poser cette question , donc je pense que le forum roumain est adapté .Je me pose la question que devient la langue aroumaine?
Est-elle une langue identique avec le roumain ou différente ? D 'après mes connaissances c'est une langue romane , proche mais différente du roumain.Est ce que cette langue est -elle enseignée dans les écoles ou universités ?
Merci par avance de vos réponses.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Vasilica



Inscrit le: 01 May 2007
Messages: 83
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Friday 05 Oct 07, 14:02 Répondre en citant ce message   

Concernant l'aroumain je me permets de transférer les messages d'András d'un autre fil de discutions.

András a écrit:
Le statut de l'aroumain

Il y a une polémique concernant le statut de l’aroumain ou macédo-roumain (ce sont là ses appellations consacrées). Ces derniers temps, l’idée que c’est une langue romane orientale à part semble s’imposer. Elle est parlée par quelque 300.000 locuteurs, elle a une littérature, des périodiques et des sites internet. Mais il y a deux autres langues romanes orientales (ou dialectes du roumain, si on veut) : le mégléno-roumain (surtout en Macédoine de Grèce), avec peu de locuteurs (de 5000 à 12.000) et l’istro-roumain (dans la péninsule d’Istrie, en Croatie), en voie de disparition (500 à 1500 locuteurs).


András a écrit:
Retour aux langues romanes orientales

C'est ainsi qu'on appelle ces derniers temps le roumain, l'aroumain, le mégléno-roumain et l'istro-roumain, langues issues d'une langue appelée par les linguistes protoroumain ou roumain commun, qui commença à se diviser au Xe siècle.

Si le mégléno-roumain et l'istro-roumain sont bel et bien en voie d'extinction, l'aroumain se porte assez bien, mieux même depuis une vingtaine d'années qu'avant. Cette langue (je partage l'idée que c'est une langue à part et pas un dialecte du roumain) a une littérature assez ancienne qui continue. Il y a des écrivains, des livres qu'on publie, des revues, même sur internet. Voyez, par exemple,

http://www.geocities.com/armaneasca
http://www.geocities.com/zborlu

Il y a aussi des sites, comme celui de l'Association des Français Aroumains
http://www.armanami.org

Il y a même Wikipédia en aroumain. http://roa-rup.wikipedia.org/wiki/Main_Page

La langue est enseignée dans quelques écoles en République de Macédoine, en Albanie et en Roumanie.

Ces dernières années, des intellectuels aroumains font des efforts pour standardiser la langue.

L'istro-roumain est en effet en très grand danger, avec ses 500 à 1500 locuteurs, mais même pour cette langue il y a un petit regain d'intérêt depuis quelque temps. Voyez à propos de ça

http://www.istro-romanian.net et http://istro-romanian.com/index.html
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Friday 05 Oct 07, 20:08 Répondre en citant ce message   

J'ajouterai aux citations que Vasilica a été si gentille de mettre, que l'aroumain a la meilleure situation en République de Macédoine où, dans la localité Kruševo, il a un statut à part, en raison du nombre important de locuteurs d'aroumain. Je n'ai pas de détails à ce sujet, mais je suppose qu'il s'agit du fait que la langue peut être utilisée dans l'administration locale.

La polémique quant au caractère de dialecte ou de langue à part continue, même parmi les Aroumains. La plupart des Aroumains vivant en Roumanie se considèrent comme Roumains, par conséquent ils affirment parler un dialecte roumain (d'ailleurs ils parlent parfaitement le roumain aussi). Les autres, même vivant en Roumanie, disent que l'aroumain est une langue à part. La plupart des Aroumains vivant en Occident affirment le caractère de langue à part de l'aroumain, certains avec une grande véhémence.

De toutes façons, en vérité, si un connaisseur de roumain comprend en gros un texte écrit en aroumain, à l'écoute la compréhension est beaucoup plus difficile. Il m'est arrivé une fois, dans un train, d'entendre deux Aroumaines parler entre elles. Je me rendais compte que c'était du roumain, mais je ne comprenais presque rien.

Vous trouverez davantage de détails sur l'aroumain ici.



Adaug la citatele pe care Vasilica a fost atât de drăguţă să le pună, că aromâna are cea mai bună situaţie în Republica Macedonia unde, în localitatea Kruševo are un statut aparte, din cauza numărului mare de vorbitori de aromână. Nu am detalii despre asta, dar presupun că este vorba de faptul că limba poate fi folosită în administraţia locală.

Polemica despre caracterul de dialect sau de limbă aparte continuă, chiar printre aromâni. Majoritatea aromânilor ce trăiesc în România se consideră români, prin urmare afirmă că vorbesc un dialect românesc (de altfel vorbesc perfect şi româna). Alţii, chiar trăind în România, spun că aromâna este o limbă aparte. Majoritatea aromânilor care trăiesc în Occident afirmă caracterul de limbă aparte a aromânei, unii chiar cu multă vehemenţă.

În orice caz, de fapt, dacă un cunoscător de română înţelege în mare un text scris în aromână, la ascultare înţelegerea este mult mai grea. Mi s-a întâmplat o dată, într-un tren, să aud două aromânce vorbind între ele. Îmi dădeam seama că era un fel de română, dar nu înţelegeam aproape nimic.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008