Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
talène ou taleine - Voyages & découvertes - Forum Babel
talène ou taleine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier les messages ou faire de réponses. Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jean-Charles
Animateur

Lieu: Helvétie

Messageécrit le Sunday 30 Aug 09, 4:33 Répondre en citant ce message   

Je n'en ai vu que 3 fois: Ce que je me demande, c'est pourquoi aucun naturaliste n'en a vues jusqu'à présent.

J'imagine que c'est dû au fait que la plupart ne viennent que pour des campagnes d'observation, et que la talène, étant très rare, n'est pas là quand ils viennent.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dubsar
Animateur

Lieu: Altkirch (F68)

Messageécrit le Sunday 27 Sep 09, 18:26 Répondre en citant ce message   

Sur son existence il n'y a pas d'autre moyen que d 'en capturer un !
Sur tout ce que j'ai lu, talène n'est que l'appellation suisse du frelon.
Mais ce qui nous intéresse ici : quelle est son étymologie ?

Frelon viendrait de l'ancien français furlone, du latin médiéval fursleone, de l'ancien bas francique hurslo (cf. néerl. horzel).
En allemand hornisse, en anglais hornet, en alsacien hornüss. Diverses formes de vieux néérlandais : hurnauss, horliz, horniz (alternance de l et n), vieux haut allemand hornaz, hurnuz.
Il y aurait donc une forme de base hurzn- avec un suffixe diminutif (!) -ut, -izo
Le latin crabro (de *crasro), le russe šrušeni, le lituanien širšuonas évoquent une racine *kers- : tête, corne.
Le frelon est donc un petit cornu.

Autres appellations :
guichard, ou cul jaune dans l'Est de la France,
beurgot ou burgaud dans le Sud-Ouest de la France,
cabridan en Provence,
lombarde en Bresse et en Lyonnais,
arcier dans la Nièvre.
sabbb17

Lieu: guyane

Messageécrit le Sunday 25 Oct 09, 1:59 Répondre en citant ce message   

Talène et frelon sont bien deux insectes différents, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises dans les environs de Thonon les bains (vers Allinges) d'observer des insectes présentant le même profil que le frelon mais en deux ou trois fois plus gros, par contre je ne dirai pas comme certains qu'ils ont un abdomen plus allongé, ils sont plus grands en général, mais plus trapus, et extrêmement agressifs (envers mon cheval notamment qui en était littéralement terrorisé)
il y avait un nid dans la forêt qui touchait à son champ, je ne les ai pas vu chaque année, mais disons en moyenne sur 12 ans, un an sur trois. Ils étaient si gros que je réussissais à les "avoir" en plein vol à la cravache (je ne plaisante pas!) et le coup de cravache ne les faisait pas tomber mais seulement zigzaguer. Mon cheval partait au galop dans tous les sens pour les fuir. Je pense qu'il s'agit d'un insecte assez rare, ce qui explique que beaucoup de personne sont assez incrédules quant à cette distinction, mais moi qui ai passé pas mal de temps en plein air et avec pas mal d'insectes à cause de l'équitation, je SAIS que j'ai vu un insecte plus gros qu'un frelon et qui n'est pas un frelon - ni un taon, évidemment....les personnes qui m'ont accompagnée dans ce champ confirment aussi qu'il ne s'agit pas d'un frelon.
flo127

Messageécrit le Thursday 18 Aug 11, 18:49 Répondre en citant ce message   

Je souhaitais apporter ma modeste contribution à cette discussion et par la même occasion relancer le sujet si de nouveaux éléments existent depuis la création en 2009.

Je témoigne également qu'il existe (existait?) un très gros frelon, qu'on appelait taleine (peut être à tord). J'en ai une qu'une seule fois dans ma vie mais je dois dire que c'est très angoissant et comme j'ai pu le constater dans les précédents post, toutes viennent visiblement de la même zone géographique. Pour ma part, j'en ai vue une je dirais une petite dizaine d'années en arrière avec plusieurs amis. C'était vers Thonon-les-bains (à Anthy pour ceux qui connaissent)

Ce gros insecte m'a réellement marqué et effectivement en faisant des recherches on ne trouve rien sauf ici...
Donc je pense qu'il s'agit d'une espèce semblable au frelon mais qui aurait muter pour une raison X.

Ca visible rareté aura peut être eu raison d'elle
rejsl
Animatrice

Lieu: Massalia

Messageécrit le Thursday 18 Aug 11, 19:30 Répondre en citant ce message   

Voici un article de chercheurs en entomologie, publié sur le site de l'INRA , qui explique l'arrivée de cette nouvelle colonie de frelons asiatiques dans le sud de la France.

Leur couleur sombre suffit à les faire remarquer, à attirer l'attention de personnes qui auraient pu, distraites, cru voir de grosses guêpes et à expliquer cette impression d'énormité.

Vous pensez bien que si une autre espèce inconnue avait été signalée, les scientifiques auraient accouru comme ils l'ont fait, dans le cas présent.

Le mot talène pourrait avoir un lien avec le taon, ( tabanus) ?
Papou JC
Animateur

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Thursday 18 Aug 11, 21:05 Répondre en citant ce message   

Le taon, c'est ICI.
Et l'oestre c'est ICI.

Dernière édition par Papou JC le Friday 19 Aug 11, 2:45; édité 1 fois
flo127

Messageécrit le Thursday 18 Aug 11, 22:38 Répondre en citant ce message   

Non rien à voir avec les taons ni le frelon asiatique qui n'est apparu que vers 2002 et de manière plus fréquente dans le sud ouest de la france si l'on en croit les récents recensement opérés. Visuellement rien à voir non plus, le frelon asiatique est très noir.

Mon post est directement en lien avec les précédents messages du sujet
Jean-Charles
Animateur

Messageécrit le Thursday 18 Aug 11, 23:27 Répondre en citant ce message   

C'est la raison d'être de ce sujet: Il s'agit vraiment d'un insecte différent du frelon.
Il ne nous manque qu'une photo.

Avec les téléphones cellulaires actuels, on peut s'attendre à ce que quelqu'un en prenne une ... mais quand ?

Je n'en ai vu que 3 fois dans ma vie, en Valais, et ne sais pas si j'en verrai encore.

La talène est nettement plus allongée et son abdomen est un long fuseau.
rorozuna

Lieu: ROUEN

Messageécrit le Friday 19 Aug 11, 13:31 Répondre en citant ce message   

Et s'il s'agissait d'une Scolie de l'espèce Megascolia maculata favifrons ? Elles correspondent à la description de la fameuse talène. Voici un lien http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=42&t=8904&start=0 . Mais elles n'atteignent pas les 10 cm !
Jean-Charles
Animateur

Messageécrit le Friday 19 Aug 11, 18:40 Répondre en citant ce message   

Dire si c'est "une espèce de ... locale" est difficile.
En tous cas, je ne me souviens pas de deux anneaux jaunes sur l'abdomen, ni de grosse tête jaune.
Les mémoires se souviennent d'une zone velue grise (sauf erreur, sur la thorax)

Dans les descriptions de Megascolia maculata favifrons, on décrit l'insecte comme étant solitaire: Sur la base de l'observation, on n'en est pas loin.
Je me souviens d'avoir vu un groupe de 3, un groupe de 2 et un seul insecte. Il s'agissait de ce qui était apparu dans mon champ visuel, donc d'un minimum.

Un autre élément doit cependant être pris en compte: Dans un précédent message, sabbb17 parle de nid. Était-ce un habitat collectif, regroupant plusieurs talènes, ou d'un lieu d'où elles venaient ?

Concernant l'habitat:
Le Valais possède plusieurs topoclimats:
- Très continental, sec et avec peu de pluies, similaire à celui de la Provence. Orientation Est-Ouest, avec une chaine alpine de chaque côté.
La chaine du Sud est la frontière physique avec la Plaine du Pô.
- Marécageux, dans la Plaine du Rhône.

Dans la régions du Chablais, on arrive dans les Préalpes et la région du Lac Léman.
- Sur le littoral lacustre, la présence du Léman diminue les fluctuation de température, mais l'air y est plus humide.
- Le relief est de moins en moins accentué, lorsqu'on va vers l'Ouest.
- Près du Léman, un régime des vents particulièrement fantasque et varié.

La colline située à l'intérieur du "Coude du Rhône", les Follatères (le s se prononce), possède une remarquable biodiversité.

Autrement dit: À première vue, l'habitat de la talène n'est pas vraiment spécifique.
Umberto

Lieu: Gard

Messageécrit le Wednesday 24 Aug 11, 14:02 Répondre en citant ce message   

Je souhaite également apporter ma contribution au débat.
J'habite le Gard (basses Cévennes) et chez nous aussi nous avons cette distinction entre Frelon et Talène.

Le Frelon, sorte de grosse guêpe bien plus trapue.

Et la Talène (ou Taleine mais j'ai toujours connu la première orthographe) qui est beaucoup plus impressionnante. J'ai pût en apercevoir dans des chênes il y a quelques années mais la peur qu'entoure ces insectes ne vous poussent pas à en capturer un seul spécimen. Cependant depuis quelques temps nous n'en avons plus aperçu. La rapide urbanisation de mon quartier très campagnard il y a encore quelques années seulement, les a peut être fait fuir ... Quoi qu'il en soit elles sont connues, surtout des plus anciens qui savent la différence entre les deux spécimens et qui connaissent également ses redoutables piqures. Après, je ne saurais dire si elles mesurent entre 8 et 10 centimètres, c'est peut être un poil exagéré quoique certaines bestioles sont réellement impressionnantes. Après débats avec des vieux de la veille sur ce sujet, il semblerait que ses apparitions soient de plus en plus rare (c'est peut être pas plus mal) et que l'espèce est peut être en voie d'extinction.

Il y a aussi une autre espèce que je vois beaucoup cet été, elle ressemble un peu à ce que j'appelle "guèpe terrienne", sorte de guêpes légèrement plus grosses avec un abdomen noir et un long filament qui relie cette partie au reste de son corps et qui a pour habitude de faire ses essaims dans la terre en général, et les tas de sables en particuliers. Lors des travaux chez moi, quand un tas de sable passait plusieurs saisons sans bouger d'un iota, il était fréquent que l'on y trouve ces insectes. Cependant ceux observés cette année, ne nichent pas dans la terre et semblent exactement les mêmes mais en bien plus gros. Ils ne ressemblent cependant pas à ce fameux frelon asiatique.

Quoi qu'il en soit, la Talène n'est pas un mythe ! Déformation régionale ou autre, elle existe réellement même si les gens la surnomment plus habituellement "gros frelon".
Outis
Animateur

Lieu: Nissa

Messageécrit le Thursday 25 Aug 11, 14:23 Répondre en citant ce message   

Umberto a écrit:
… sorte de guêpes légèrement plus grosses avec un abdomen noir et un long filament qui relie cette partie au reste de son corps …
Cette description évoque la banale guêpe maçonne :

XXL

Lieu: Genève

Messageécrit le Monday 12 Sep 11, 23:39 Répondre en citant ce message   

Je peux vous garantir que j'ai vu par deux fois ce qui ressemble à une talène, en tout cas par la description qui en est faite, dans la région Franco-Genevoise.

La première fois, c'était il y a une dizaines d'années, en présence de ma femme et son regretté grand-père, à Excenevex, en France. J'ai "déguillé" l'intrus et jeté cette horreur au feu. Je m'excuse déjà auprès de ceux qui vont crier au scandale, mais j'ai une peur panique de tout ce qui ressemble à une guêpe, j'ai donc eu cette réaction qui peut paraître stupide pour un initié. Cette espèce de guêpe avait un corps très allongé (je dirais entre 5 et 7 cm) mais moins "massif" que celui du frelon et beaucoup plus impressionnant . Personne n'avait jamais vu pareille bête, mais le grand-père à avancé le nom de "Talène", que je n'ai pas réussi à retenir sur le moment.

En expliquant aux gens qu'on avait vu ce truc (une guêpe d'au moins la taille de mon petit doigt), on me prenait pour un affabulateur ou on se moquait de moi (dû à ma peur panique des guêpes). Jamais je n'ai réussi à retrouver le nom de cet insecte, malgré mes recherches sur internet. On m'a souvent dit que c'était probablement une "guêpe maçonne", mais je confirme que ça ne ressemble pas du tout à ça. D'ailleurs, il y a une photo de la guêpe maçonne sur votre site. J'en ai aussi vu une fois, dans la région de Thonon.

La deuxième fois, c'était au Grand-Saconnex, à Genève, il y a plus de 5 ans. Cette fois en récupérant mon véhicule. j'ai commencé à rouler et ce "monstre" m'est passé devant les yeux. J'ai eu tellement peur que j'ai sauté hors de ma voiture et l'ai abandonnée au milieu de la route de. Quelques instants plus tard, une patrouille de police (qui passait par là par hasard !) est venu me demander quel était mon problème. Je leur ai expliqué les motif de mon comportement (une guêpe ENORME mais assurément pas un frelon). Les policiers m'ont pris pour un "frapadingue" et j'ai refusé de réintégrer mon véhicule. Je pense que le moins bête des deux, vu mon état, à bien pensé que quelque chose clochait. Il est donc allé voir dans mon véhicule. Bien sûr, point de trace de la chose. Après m'être platement excusé, je suis reparti tout penaud avec le doute en tête en me demandant si je ne commençait à devenir fou ?

Et voilà qu'aujourd'hui, grâce à un autre internaute je découvre votre forum. J'ai la certitude que j'ai réellement vu cet insecte, je suis soulagé d'apprendre que mon esprit ne m'a pas joué des tour. Je promet, si j'ai a nouveau l'occasion de croiser une talène (même si sincèrement je n'espère pas), d'essayer de prendre une photo, si j'en ai le courage.
ebtg

Lieu: geneve

Messageécrit le Wednesday 14 Sep 11, 19:42 Répondre en citant ce message   

Ne s'agirait-il pas d'un Sirex géant, le plus grand des hyménoptères, insecte xylophage, que l'on voit dans les coupes de sapins à la montagne?
Cet insecte est impressionnant mais totalement inoffensif pour l'homme (mais pas pour le bois...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sirex_g%C3%A9ant
XXL

Lieu: Genève

Messageécrit le Wednesday 14 Sep 11, 21:31 Répondre en citant ce message   

Non, non. Je suis formel, c'était une guêpe puissance 10 ! D'ailleurs le grand-père de ma femme à bien parlé d'une talène. Chaque fois que j'en parlais je n'arrivais pas à me rappeler de ce nom, j'ai bien essayé, mais rien à faire. J'ai fait moult recherches sur internet sans jamais y retrouver trace d'une guêpe géante. En plus, comme je le dis, même les gendarmes m'ont pris pour un fou mais m'ont laissé repartir après m'avoir fait la morale. Ils ont du se dire "Encore un pauvre type qui voit une petite araignée et qui s'imagine voir une mygale".

C'est sur un autre forum (site de la Tribune de Genève), suite à l'attaque dans les bois de Jussy de "joggeuses" par des frelons, qu'est sorti le nom de "Talène". Bien que ce nom m'ait été familier (mais je ne souvenais pas d'où) que plusieurs intervenants ont dit que "Frelon = Talène"
Citation:
(...) c'est juste le nom qu'on donne au frelon suivant la région. Maintenant, certains disent qu'il y a une différence et que le talène mesurerait entre 8-10 cm (...)
C'est alors qu'un intervenant a parlé de talène en tant que grosse guêpe très rare
Citation:
La talène est un hyménoptère totalement différent du frelon, avec un abdomen fuselé et plus long que celui du frelon. Bien sûr que c'est comme un genre de longue guêpe, mais ce n'est pas un frelon.
Très peu de monde semble l'avoir vue. Il semblerait même qu'aucun naturaliste n'a encore croisé le vol de cette bestiole. En tous cas, il semble qu'aucun naturaliste ne l'a rapporté.
Je ne sais pas s'il reste des talènes en Valais.
Il semblerait qu'il y en a encore du côté de Thonon

C'est ce même internaute, que je ne remercierai jamais assez, qui m'a donné le lien vers votre forum, j'en ai profité pour faire part de mon expérience.

C'est là que j'ai eu la lumière, ce que j'avais vu par deux fois était bien une talène et ce nom me disait quelque chose car le grand-père avait désigné la bestiole que j'ai tué comme telle... Je n'étais donc pas fou, je n'avais pas rêvé ! J'avoue que je n'osait plus en parler car chaque fois c'était railleries et moqueries, j'en suis venu à douter moi-même avoir vu cet insecte.
Créer un nouveau sujet ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier les messages ou faire de réponses. Forum Babel Index -> Voyages & découvertes Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

phpBB (c) 2001-2008