Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Les Pieds bleus - Cultures & traditions - Forum Babel
Les Pieds bleus

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Saturday 26 May 07, 23:23 Répondre en citant ce message   

"Les Pieds bleus": Nom donné aux teinturiers qui teignaient les vêtements bleu indigo en les foulant.
L'indigotier (indikon en grec signifie Inde) est un arbuste de la famille des Fabacées qui atteint 1 ou 2m, ramené d'Inde il était cultivé pour obtenir de la teinture à partir de ses feuilles.

"Les Pieds bleus" : C'est aussi un champignon appartenant au genre "Lepista", très recherché pour sa saveur, dont l'odeur est fruitée et légèrement anisée ; à cause de sa couleur on peut le confondre avec les cortinaires qui eux sont immangeables.
Parmi les champignons bleus comestibles il y a le pied violet, le tricholome sordide et le tricholome sinistre.

"Les Pieds bleus" : Nom donné aux Fous des Galapagos.

Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Sunday 27 May 07, 1:47 Répondre en citant ce message   

Ah, les pieds bleus! Quels champignons et quelle saveur!
Rares à trouver aujourd'hui avec tous ces pesticides et ces antifongiques...
Rare aussi de trouver celui qui est capable de les reconnaître et de les cueillir.
Je rève d'en remanger depuis mon enfance où, comme dans le flm "Les enfants du marais" de Jean Becker, un pauvre hère venait à la maison nous les vendre pour se faire deux trois sous...
Avec le "rosé des prés" qui vient aussi à cette même époque et qui ressemble plus au champignon de Paris, c'est le régal du mois de septembre...
Conseil de préparation: rincer les champignons dans une eau fraiche légèrement vinaigrée, enlever les parties impropres ( mangées par les vers, les bords de chapeau un peu trop noirs, etc.), faire revenir à la poele dans une noix de beurre avec sel, poivre, et ail écrasé menu.
Quand l'eau en surplus est évaporée, laisser légèrement grilloter et ajouter du persil haché finement...puis servir.
Délicieux avec un filet de canard roti à la poèle, ou une tranche de foie de veau ou une escaloppe de veau à la crème, ou une volaille type pintade rotie.
Désolé! Je suis lyonnais d'origine, et la "bouffe" chez moi, c'est culturel...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Tjeri



Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 996

Messageécrit le Sunday 27 May 07, 8:36 Répondre en citant ce message   

Citation:
"Les Pieds bleus" : Nom donné aux Fous des Galapagos.


On peut en effet voir Sula nebouxii aux Galapagos. Son nom français est "Fou à pieds bleus" et il vit tout le long des cotes américaines du Pacifique, de la Basse Californie au Pérou. En anglais c'est "Blue footed Booby", et en espagnol "Piquero Camanay"
La sous espèce des Galapagos est Sula nebouxii excisa
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Sunday 27 May 07, 10:10 Répondre en citant ce message   

[url=http://images.google.fr/imgres'imgurl=http://www.bildungsservice.at/faecher/geo/Staaten%2520und%2520Landschaften/Ecuador/Galapagos/Galapagos%25202004%2520-%2520Espaniola%2520-%2520DSCF7113.JPG&imgrefurl=http://www.bildungsservice.at/faecher/geo/Staaten%2520und%2520Landschaften/Ecuador/Galapagos/photogalerie%2520galapagos%252036.htm&h=400&w=598&sz=38&hl=fr&start=7&um=1&tbnid=YzZXfk8JTyA3YM:&tbnh=90&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3DSula%2Bnebouxii%2Bexcisa%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN]Jolie aussi la sous espèce Clin d'œil (magnifiques photos de Paul Hofmann)[/url]
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Sunday 27 May 07, 11:49 Répondre en citant ce message   

acdebombourg a écrit:
Ah, les pieds bleus! Quels champignons et quelle saveur!
Rares à trouver aujourd'hui avec tous ces pesticides et ces antifongiques...
Rare aussi de trouver celui qui est capable de les reconnaître et de les cueillir
....
Avec le "rosé des prés" qui vient aussi à cette même époque ... mois de septembre...

On le trouve dans les champs non-cultivés et non-traités, " Les prés à vache", où il poussent en cercle (ou segments de cercle).

Ce n'est pas tant le mois que les conditions atmosphériques qu'il faut observer: Ils poussent juste après la première neige, lorsqu'il n'est tombé que quelques flocons. Les principaux dangers sont que les animaux sauvages en sont aussi friands (on trouve parfois la forme d'une machoire sur le chapeau) et que les vers s'y développent au bout de quelques jours lorsque le temps se radoucit.

Ils supportent aussi bien le congélateur, si toutefois la gourmandise du cueilleur en a épargné.


Pour les répandre, je suggère de prendre ceux qui sont un peu avancés et d'en répandre les morceaux ici et là: J'ai vu faire et ça a marché très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
acdebombourg



Inscrit le: 30 Mar 2007
Messages: 225
Lieu: Viviers du Lac

Messageécrit le Sunday 27 May 07, 16:32 Répondre en citant ce message   

merci du tuyau, mais, je pensais qu'on les trouvait plus tôt dans la saisopn.
En tous cas, pour les reconnaître, il faudrait que je suive des cours de mycologie...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008