Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean-Charles
Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 3124 Lieu: Helvétie
|
écrit le Monday 23 May 05, 22:30 |
|
|
Dans mon enfance, j'ai joué à un jeu, sauf erreur, germanique:
Le jeu de Schwarzpeter
Dans ce jeu, chacun reçoit la même donne:
Le jeu de carte comporte une carte maudite le Schwarzpeter (Pierre noir).
Celui qui demeure avec le Schwarzpeter à la fin du jeu a perdu.
Je ne me souviens pas exactement des règles, mais Charles peut sans doute nous les décrire.
Que le dernier qui a le Schwarzpeter en main a perdu fait que cette expression est extrèmement utilisée, surtout dans le domaine politique.
C'est un peu l'équivalent allemand de Se refiler la patate chaude. |
|
|
|
 |
Pixel
Inscrit le: 14 Dec 2004 Messages: 961 Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...
|
écrit le Monday 23 May 05, 22:50 |
|
|
Ca ressemblerait pas un peu au pouilleux ? Le Schwarzpeter serait alors représenté par le valet de pique (ou de trèfle ?), dont on doit se débarrasser au cours du jeu en formant des paires de même nombre et même couleur (2 sept rouges, 2 dix noirs, etc...). Le valet de trèfle (ou de pique ?) ayant été retiré du jeu, sa carte complémentaire - le valet de pique, ou de trèfle ? - est la seule dont on ne peut se débarrasser qu'en la refilant à quelqu'un d'autre... |
|
|
|
 |
Charles Animateur

Inscrit le: 14 Nov 2004 Messages: 2520 Lieu: Düſſeldorf
|
écrit le Tuesday 24 May 05, 8:57 |
|
|
Tout à fait, Pixel. Sauf que j'ai toujours appelé et entendu appelé ce jeu "Schwarzer Peter".
On pioche chez le voisin et on peut poser les paires sur la table. Celui qui garde le Schwarzer Peter aura perdu... |
|
|
|
 |
Jean-Charles
Inscrit le: 15 Mar 2005 Messages: 3124 Lieu: Helvétie
|
écrit le Tuesday 24 May 05, 10:42 |
|
|
Merci Charles. En Suisse, on trouve Schwarzpeter en un mot, mais une visite sur le réseau mondial m'a permis de voir à peu près chaque orthographe possible.
Schwarzpeter est un mot qu'on trouve très souvent dans le même texte que Asylbewerber.
A part le pouilleux ou Schwarzpeter, il doit bien avoir d'autre jeux régionaux ? |
|
|
|
 |
Maisse Arsouye

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 2037 Lieu: Djiblou, Waloneye
|
écrit le Tuesday 24 May 05, 16:18 |
|
|
Il est difficile de dire ce qui est régional ou pas !?
J'ai tendance à croire que le "couyon" est un jeu local.
J'ai quelques doutes en ce qui concerne le "trou du cul".
Mais je laisse à mon frangin le soin d'expliquer les règles ! |
|
|
|
 |
outchakov

Inscrit le: 19 Nov 2004 Messages: 227 Lieu: Sombreffe (Wallonie)
|
écrit le Tuesday 24 May 05, 16:24 |
|
|
Du couyon ou du trou du cul ? |
|
|
|
 |
Pixel
Inscrit le: 14 Dec 2004 Messages: 961 Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...
|
écrit le Tuesday 24 May 05, 16:24 |
|
|
Le "trou du cul" à mon avis n'a rien de régional (ou peut-être à l'origine ?).
Sinon, "coinche", "belote", et tout ça... auraient-elles une origine dans le Sud de la France ou pas du tout ? |
|
|
|
 |
Maisse Arsouye

Inscrit le: 10 Nov 2004 Messages: 2037 Lieu: Djiblou, Waloneye
|
écrit le Tuesday 24 May 05, 16:33 |
|
|
Donne-nous les règles du couyon.
Le trou du cul est un jeu assez simple. On y joue à 4 ou 6. Avant de commencer, chaque joueur pioche une carte afi nde déterminer son range de départ.
Le "président" s'assied le premier, le "trou du cul" se place en face de lui. Le "bourgeois" s'assied à côté du président, face au "paysan".
Le trou du cul distribue toutes les cartes. Le but du jeu est de s'en défaire le plus vite possible.
Le président joue le premier et se débarrasse d'une carte ou d'une combinaison de cartes de même valeur. Le bourgeois peut se débarrasser de cartes s'il possède une combinaison supérieure et ainsi de suite jusqu'à ce que personne ne puisse plus surenchérir. A ce moment, c'est le dernier qui a joué qui pose une nouvelle combinaison de départ.
Celui qui s'en débarrasse le premier devient président, le second bourgeois, le troisième paysan et le dernier est trou du cul.
La truc, c'est qu'il y a échange de cartes après chaque donne. Le trou du cul donne ses deux plus grosses cartes au président, qui lui rend deux cartes au choix. Le paysan donne sa plus grosse carte au bourgeois qui lui donne une carte au choix.
Quand on joue à six, on ajoute un "vice-président" et un "vice-trou du cul". Président et trou du cul s'échangent alors trois cartes. |
|
|
|
 |
outchakov

Inscrit le: 19 Nov 2004 Messages: 227 Lieu: Sombreffe (Wallonie)
|
écrit le Tuesday 24 May 05, 17:37 |
|
|
Bon. Ceux qui connaissent la belote et le whist sont avantagés car l'explication risque d'etre laborieuse. Mes souvenirs sont assez vagues, merci de votre indulgence.
En gros, pour le nombre de joueurs, c'est tres flexible. A partir de 2 jusqu'à 5-6. Apres c'est un poil beaucoup.
On joue sans les 2-3-4-5-6.
On distribue 6 cartes à tous le monde (sauf si on est 6, la on en donne 5).
La, celui qui a distribué retourne une carte du paquet de celles restantes.
C'est la couleur proposée pour l'atout. Chaque joueur dit si il veut aller dans la couleur proposée ou pas. Le but du jeu est de faire des "plis"
L'odre des cartes est as-roi-dame-valet-10-9-8-7.
Celui qui y vas lance le jeu. Le suivant doit suivre dans la couleur du premier joueur. Si il ne sait pas, il met autre chose.
L'atout permet de couper quand on sait pas suivre mais le coupage n'est pas obligatoire. Celui qui remporte le pli lance, etc.
Le vainqueur est celui qui a le plus de pli.
Si celui qui y vas ne gagne pas il reçoit une penalité (une couille).
Une victoire par contre permet d'effacer les penalités.
Quand tous le monde en a marre de jouer on compte les "couilles".
Je suis desolé, c'est pas hyper clair. |
|
|
|
 |
LipLamp
Inscrit le: 27 May 2008 Messages: 1 Lieu: Bruxelles
|
écrit le Tuesday 27 May 08, 15:44 |
|
|
"L'atout permet de couper quand on sait pas suivre mais le coupage n'est pas obligatoire."
Attention!
Une grande particularité du couyon est que l'on ne doit pas nécessairement être en renom pour couper.
bref, on coupe librement quand on le veux même si l'on sait suivre ! |
|
|
|
 |
Atesh
Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 98 Lieu: Strasbourg, France
|
écrit le Tuesday 27 May 08, 17:53 |
|
|
Je suis Alsacien et je n'ai jamais entendu parlé de ce jeu, celà pour être très amusant de partager les règles et les consignes de ce jeu pour pouvoir jouer entre amis ou famille. Je trouve le "SchwartzPeter" amusant d'après la déscription donner. Ça ressemble pas mal au jeu de "Tir la chasse d'eau" ou je ne sais plus quoi, un jeu assez gore dailleurs. lol.
Je souhaiterais quand même savoir comment on y joue (nombre de cartes, de joueurs, les règles à respecter, etc.). |
|
|
|
 |
Lezarvert
Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 148 Lieu: Allemagne
|
écrit le Tuesday 27 May 08, 18:50 |
|
|
Maisse Arsouye a écrit: | Le "président" s'assied le premier, le "trou du cul" se place en face de lui. Le "bourgeois" s'assied à côté du président, face au "paysan". |
J'ai toujours connu le Président, puis le Premier Ministre et enfin le Pouilleux...
J'ai eu vent d'un jeu qui s'appelait le Kilo de merde, vous connaissez ? |
|
|
|
 |
Atesh
Inscrit le: 26 May 2008 Messages: 98 Lieu: Strasbourg, France
|
écrit le Tuesday 27 May 08, 19:00 |
|
|
Ah voilà je parlais Kilos de merde ! |
|
|
|
 |
AdM Animateur
Inscrit le: 13 Dec 2006 Messages: 884 Lieu: L-l-N (Belgique)
|
écrit le Tuesday 27 May 08, 19:07 |
|
|
Concernant le premier jeu, c'est bien le valet de pique qu'on nomme valet puant ou (en flamand) Zwarte Piet (autres noms de ce jeu aussi bien connu en Belgique). On écarte le valet de trèfle avant de distribuer.
Quant au couyon, dans des salons au langage plus châtié, on l'appelait plutôt cinq lignes, correspondant au wallon cink rôyes.
Ces lignes correspondent au nombre de manches à remporter. En cas de contrat raté par « celui qui y va », on rajoute alors une ligne avec une crolle appendue en bas : la « couille » dont question.
[Voir Albert Doppagne et al. Belgicismes. Inventaire des particularités lexicales du français en Belgique + [url=http://books.google.be/books'id=Bdee07g2wtUC&pg=PA52&lpg=PA52&dq=couyon+lignes&source=web&ots=Wi5iDyeHQU&sig=uJZUp5OH6uaQ2miom3-Vi32Gs4o&hl=fr]Extrait Books.Google[/url].]
R/ Le mot kin parfois employé en wallon a le même double sens. http://wa.wikipedia.org/wiki/Mot%C3%AE%3Akin
Enfin, voici une variante malmédienne de ce jeu très populaire dans toute la Wallonie : http://diabologeek.over-blog.net/article-10661395.html
Citons comme particularités le fait que là l'atout est choisi par la première équipe et qu'on y pratique l'annonce de la « Mite » (la dame de pique comme super atout – pourvu que son possesseur l'ait ainsi annoncé avant d'avoir joué sa première carte.) On peut surenchérir en annonçant « Contra ! » |
|
|
|
 |
Jacques
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 6511 Lieu: Etats-Unis et France
|
écrit le Tuesday 27 May 08, 19:30 |
|
|
Notons que dans un jeu de cartes français ordinaire, le pouilleux (le valet de pique) est celui qui a une plume au chapeau.
Le jeu du pouilleux a été commercialisé en anglais, avec des cartes illustrées diffèremment, sous le nom de "Old Maid" (la vieille fille). Chaque jeu de carte est illustré selon un thème donné (ex. métiers, animaux). Si je me souviens, toutes les cartes ont un homologue et peuvent former des couples (ex. boulanger-boulangère, chien-chienne) sauf "la vieille fille".
Cette version du jeu permet aux jeunes enfants d'apprendre les noms des métiers, des animaux mâles et femelles etc. |
|
|
|
 |
|