Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Le Périgord - Voyages & découvertes - Forum Babel
Le Périgord

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
alex_px



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 23
Lieu: Rennes

Messageécrit le Wednesday 01 Aug 07, 14:59 Répondre en citant ce message   

Le Périgord est le nom historique de la région recouverte actuellement par le département de la Dordogne (nord-est de l'Aquitaine), qui comprend en plus une partie de l'Agenais, du Limousin et de l'Angoumois.
La langue historique du Périgord est l'occitan, dans les 2/3 nord l'occitan limousin, au sud (vallée de la Dordogne en particulier) l'occitan languedocien.
Le périgord est générallement décomposé en quatre régions nommées par des couleurs:
Le Périgord vert (au nord, de capitale Nontron) dont le nom vient des herbages et des forêts qui la recouvrent.
Le Périgord blanc (au centre, centré autour de Périgueux) dont le nom vient du sol calcaire de la région.
Le Périgord noir (au sud-est, autour de Sarlat-la-Canéda), ce nom vient des forêts de chênes très sombres toute une partie de l'année. On parle aussi souvent du « Sarladais » pour cette région.
Le Périgord pourpre (au sud-ouest, région de Bergerac), le nom vient de la couleur des feuilles de vigne à l'automne.



Parmi les lieux à visiter en Périgord: des châteaux, en particulier un grand nombre de forteresses dont les plus connues sont Beynac et Castelnaud-la-Chapelle, des grottes et gouffres ornées (dont la grotte de Lascaux pour laquelle seule Lascaux II, la copie, est levisitable) ou à concrétions (par exemple Proumeyssac), des bastides, des lieux naturels (jardins, forêts, rivières et fleuve, etc...), des souvenirs de toutes les époques (préhistoire, gallo-romaine, moyen-age, renaissance,...), etc.
Le périgord est aussi célèbre pour sa gastronomie, entre autres: foie gras, confits, fraises, noix et huile de noix, vins de Bergerac, etc.


Quelques liens vers des photos de lieux à découvrir pour chaque région du Périgord:

Périgord vert
Brantôme: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Abbaye_brantome.jpg
Bourdeilles: http://www.best-of-perigord.tm.fr/sites/chateaux/bourdeil/francais/bourdeil.html
grotte de Villars: http://perso.orange.fr/puytirel/lagrotte.htm
parc naturel Périgord-Limousin: http://www.perigord.tm.fr/2richess/environt/pnr/index.htm

Périgord blanc
Périgueux - cathédrale Saint-Front: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Perigueux_Cathedrale_Saint_Front.jpg
Périgueux - tour de Vésonne: http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Tour-de-vesunna-perigueux.jpg
château de Hautefort: http://www.best-of-perigord.tm.fr/sites/chateaux/hautefor/francais/hautefor.html

Périgord noir
Sarlat: http://www.best-of-perigord.tm.fr/communes/sarlat/sarlat.html
grotte de Lascaux: http://www.ot-sarlat-perigord.fr/cgi-bin/WEB/default.asp?p=AUT_View.asp&id=2528
Beynac-et-Cazenac: http://www.beynac-en-perigord.com/visite_leChateau.htm

Périgord pourpre
bastide de Montpazier: http://www.best-of-perigord.tm.fr/communes/monpazier/monpazier.html
Bergerac: http://www.ville-bergerac.fr/eva/spip.php?rubrique32&id_article=1209
le château de Montbazillac et ses vignes: http://www.best-of-perigord.tm.fr/sites/chateaux/monbaz/francais/monbaz.html


Quelques sites avec des photos du Périgord:
hhttp://www.best-of-perigord.tm.fr/sites/sites_fr.html
http://www.dordogne-perigord-tourisme.fr/sites%20et%20monuments/sites%20et%20monuments.htm
http://www.perigord.com/default.htm

J'essaierais ensuite de donner des informations sur différents lieux (grottes, châteaux, villages, etc) de chacun des quatre Périgord en choisissant en particulier des lieux pas trop touristiques (même si compte-tenu du nombre de touristes venant tous les ans, ce ne sera pas évidant!).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
alex_px



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 23
Lieu: Rennes

Messageécrit le Thursday 02 Aug 07, 10:24 Répondre en citant ce message   

Quelques extraits d'un article du journal Sudouest sur le Périgord qui parle entre autres de la gastronomie, du nom des habitants, des couleurs des Périgord, etc.
Citation:
Des questions existentielles
Hervé Chassain

D'abord, comment appelle-t-on les habitants de la Dordogne ?
Tout le monde est au moins d'accord sur une chose. Ce ne sont ni les Dordognots, ni les Dordognais et encore moins les Dordognards. Mais un débat parfois vif est ouvert depuis des lustres entre les appellations Périgourdin et Périgordin.
Une convention assez pratique veut que l'on nomme Périgourdins les habitants de la seule ville de Périgueux, voire de son agglomération, et Périgordins les habitants du reste du Périgord. Subtil et efficace. Mais, ça ne plaît pas à tout le monde et le débat ressurgit régulièrement. Ce fut encore le cas il y a quelques mois lorsque le département a demandé à se rebaptiser Dordogne-Périgord.
...

Les habitants de la Dordogne disent d'ailleurs rarement qu'ils sont originaire de la Dordogne, mais plus souvent qu'ils sont du Périgord.
Pour les habitants de Périgueux, il parait que l'appelation "pétrocorien" est également autorisée. Mais je n'ai jamais entendu personne de Périgueux l'employer (sauf peut-être à l'office de tourisme ou sur France Bleu Périgord).

Pour compléter sur les couleurs du Périgord, voici un autre extrait de l'article:
Citation:
Pourquoi a-t-on donné des adjectifs de couleurs aux régions du Périgord ?
À l'origine, il y avait le Périgord noir, ainsi baptisé en raison de l'aspect sombre de ses bois de chênes. Cet adjectif un peu sinistre est devenu plutôt chic, au fil du temps, pour caractériser la région du quart sud-est.
Ensuite est venu le Périgord vert dont on attribue souvent la paternité à Jules Verne dans ses carnets de voyage, mais sans jamais citer le texte d'origine. Il désigne la partie nord du département, que l'on baptise aussi Périgord-Limousin ou Haut-Périgord.
Le nom Périgord blanc s'est ensuite imposé naturellement avec la couleur de la pierre calcaire très claire, abondante dans la partie centrale et occidentale de la Dordogne. C'est le terrain de prédilection pour les truffes.
Il ne restait plus qu'à nommer la partie sud-ouest du département. Ce qui fut fait, il y a quelques années, avec le terme Périgord pourpre. Cette couleur rouge désigne naturellement le vin qui est produit dans cette région.
...


Dernière édition par alex_px le Tuesday 11 Sep 07, 22:05; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Xavier
Animateur


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 3574
Lieu: Μασσαλία, Prouvènço

Messageécrit le Thursday 02 Aug 07, 12:16 Répondre en citant ce message   

De nombreux départements de France n'ont pas de nom pour désigner les habitants (ou alors ils ne sont guère utilisés), en particulier, tous les noms formés de deux rivières (Indre & Loire etc...)
Pour la Dordogne, effectivement, on les appelle les Périgourdins.

je ne connaissais pas l'appellation "Périgord pourpre" : mes ancêtres vivaient dans cette région et possédaient des vignes.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 219
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Thursday 02 Aug 07, 14:27 Répondre en citant ce message   

C'est drôle, pour moi, le Périgord noir me fait sytématiquement penser au "château du fou", où se passe l'intrigue du Tatoué avec Jean Gabin et Louis de Funès. Après quelques recherches, j'ai trouvé que ce château se trouve effectivement dans le Périgord Noir, à Saint Vincent le Paluel près de Sarlat. Il y a deux ans, mon fils a eu la curiosité d'aller voir sur place, mais il semble que le château n'est pas visitable.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
alex_px



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 23
Lieu: Rennes

Messageécrit le Thursday 02 Aug 07, 14:41 Répondre en citant ce message   

C'est vrai que beaucoup de départements n'ont pas de nom pour leurs habitants. Par contre, je doute que les habitants de ces départements passent autant de temps à en débattre que les habitants de Dordogne-Périgord (ce nom est d'ailleurs lui-aussi l'objet d'un débat pour savoir s'il faut garder le nom de Dordogne pour le département ou changer en Dordogne-Périgord, le changement de Périgord ayant déjà été refusé plusieurs fois). Il y a en effet un débat pour savoir si les habitants du Périgord sont les Périgourdins ou les Périgordins. Et ce débat n'est pas nouveaux, puisqu'on trouve cette citation d'Eugène Le Roy : "Périgordin dérive tout naturellement de Périgord, comme Andorran d’Andorre" (dans L’Année rustique en Périgord, 1902). Il considérait en effet (comme beaucoup en Périgord) que Périgourdin doit donc être réservé aux seuls habitants de Périgueux.
Mais si on va en Périgord et qu'on demande aux habitants comment ils se nomment, on obtiendra les deux expressions. Ceux qui donnent l'expression "périgordin" ne veulent surtout pas être confondus avec les habitants de Périgueux, ceux qui donnent l'expression "périgourdin" soit acceptent que ce mot soit utilisé pour le Périgord et pour Périgueux, soit veulent que les habitants de Périgueux soient appelés pétrocoriens!

En occitan, c'est plus simple: on dit "sei (je suis) perigòrd", parfois suivi du qualificatif "Perigòrd, meitat chen, meitat pòrc"(en francais : moitié chien, moitié porc) une expression souvent utilisée naguère pour caractériser les habitants du Périgord. Elle évoquerait la réputation d’habileté des Périgordins à localiser une truffe sans l’aide, ni d’un chien, ni (surtout) d’une truie qui sont générallement utilisé pour cela.


Pour l'appelation "Périgord Pourpre", elle n'est réellement utilisée que par opposition aux trois autres couleurs: on utilise plus souvent l'appelation "bergeracois". Mais les deux appelations les plus utilisées sont Périgord vert et Périgord noir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC
Animateur


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 8284
Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Friday 14 Oct 16, 7:11 Répondre en citant ce message   

alex_px a écrit:
Pour les habitants de Périgueux, il parait que l'appelation "pétrocorien" est également autorisée.

... du gaulois Petrocorii , "les quatre armées".
Les quatre régions seraient-elles un vestige ou une résurgence de ces quatre armées ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008