Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
LITTERATURE - Arthur Masson (Wallonie) - Livres, chansons & films - Forum Babel
LITTERATURE - Arthur Masson (Wallonie)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Maisse Arsouye



Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 2037
Lieu: Djiblou, Waloneye

Messageécrit le Wednesday 15 Nov 06, 12:48 Répondre en citant ce message   

Une phrase suffit à faire comprendre qui est Arthur Masson :

Arthur Masson est à la Wallonie ce que Marcel Pagnol est à la Provence.

Originaire de Treignes, petit village du sud du namurois, prochede la frontière française, Arthur Masson a écrit des dizaines de livres ayant pour cadre une Wallonie champêtre et encore wallonisante. Il écrit ses livres en français avec quelques passages en wallon, des dialogues pour l'essentiel, lesquels sont systématiquement traduits en bas de page.

Son oeuvre la plus connue est le Toinade, un cycle de cinq livres racontant la vie de Toine Culot, un jardinier habitant le village imaginaire de Trignolles. De Toine Culot, obèse ardennais à Toine retraité, on suit ce truculent personnage à travers son enfance, deux guerres mondiales, une élection au poste de maïeur, un passage du Tour de France, l'apprentissage du métier de jardinier, le mariage et la paternité,... Bref, Toine Culot c'est toute la vie de la Wallonie entre 1888 et 1960.



Arthur Masson a écrit d'autres livres tels que Thanasse et Casimir, Le cantonnier opulent ou ecore La famille Binauche.

A Treignes vous trouverez l'Espace Arthur Masson qui présente l'auteur et son personnage fétiche au travers de magnifique diaporamas grandeur nature.

Article wikipédia (e walon)

Si certaines personnes sont intéressées, vous pouvez commander ces livres via le site de l'éditeur qui donne des liens vers des librairies en ligne. On peut aussi les trouver sur de grands sites de vente en ligne qui n'ont plus besoin de publicité Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Psychedelik Barakî



Inscrit le: 06 Dec 2005
Messages: 458
Lieu: Djiblou, Wallifornie

Messageécrit le Wednesday 15 Nov 06, 15:22 Répondre en citant ce message   

Je n'ai lu que Toine culot, obèse ardennais, il est vraiment génial ! J'adhère à maque !
J'vais essayerde m'procurer les autres livres...
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dawance



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 1886
Lieu: Ardenne (belge)

Messageécrit le Monday 08 Sep 08, 15:30 Répondre en citant ce message   

Citation:
le village imaginaire de Trignolles

Plus précisément, la contraction de 3 noms de hameaux: Treignes, Nismes et Fagnolles, commune de Viroinval
Arthur Masson, ou plutôt Toine Culot, est truculent!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
felyrops



Inscrit le: 04 May 2007
Messages: 1143
Lieu: Sint-Niklaas (Belgique)

Messageécrit le Monday 08 Sep 08, 17:02 Répondre en citant ce message   

Ah, merveilleux souvenirs d'Olloy, près de Nismes, où j'ai passé pas mal de vacances d'été!
J'ai (et le garde comme un bijou dans un écrin) un bel autographe d'Arthur Masson.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008