grammaire hongroise  





3.5. LE NOM


3.5.1. Le genre naturel


Le hongrois ne connaît pas la catégorie grammaticale du genre. On n’exprime que le genre naturel, par divers moyens. D’ordinaire, il y a des mots différents pour le masculin et le féminin : szerzetes « moine » / apáca « religieuse ». Parfois on fait appel à la composition avec le mot « femme » (színész « acteur » + > színésznő « actrice »). Dans certains cas, le genre naturel n’est exprimé que par le contexte. Par exemple pour « petit-fils » et « petite-fille » il n’y a qu’un seul mot, unoka.


3.5.2. Le pluriel


La marque du pluriel est le suffixe -k ajouté à la forme de singulier, mais pas toujours. Si le nom est un objet possédé, son pluriel est exprimé par un suffixe spécifique : a cég épületei « les bâtiments de la firme ».


Par ailleurs, le nom ne prend pas la forme du pluriel dans tous les cas où il s’agit de deux ou plusieurs objets, personnes ou autres êtres, notamment lorsque devant le nom il y a une expression de la quantité : száz személy « cent personnes », sok város « beaucoup de villes », minden tó « tous les lacs », néhány szó « quelques mots ». De même quand il s’agit des parties du corps paires. Quand on dit Fáj a szemem., seul le contexte permet de savoir si cela signifie « J’ai mal à l’œil. » ou « J’ai mal aux yeux. »


3.5.3. Expression de l’objet possédé


En hongrois il n’y a pas d’adjectifs possessifs. Ce sont des suffixes possessifs qui leur correspondent, ajoutés à l’aide d’une voyelle de liaison aux mots terminés en consonne.


Pour un seul objet possédé :


SuffixeEquivalentExemples
autó « voiture »ház « maison »könyv « livre »
-mmon/maautómházamkönyvem
-dton/taautódházadkönyved
-(j)a/-(j)eson/saautójaházakönyve
-nknotreautónkházunkkönyvünk
-tok/-tek/-tökvotreautótokházatokkönyvetek
-k/-juk/-jükleurautójukházukkönyvük



Pour plusieurs objets possédés on utilise le suffixe -i devant le suffixe possessif, sauf à la troisième personne, où il se place après le suffixe possessif. Une particularité des racines terminées en voyelle, c’est que le -i remplace le suffixe possessif. Le pluriel engendre certains changements des suffixes utilisés au singulier et de la voyelle de liaison, et les exceptions ne sont pas rares.


autóim « mes voitures »házaim « mes maisons »könyveim « mes livres »
autóidházaidkönyveid
autóiházaikönyvei
autóinkházainkkönyveink
autóitokházaitokkönyveitek
autóikházaikkönyveik



3.5.4. Expression du possesseur


a) Le complément du nom exprimant le possesseur ne reçoit aucun suffixe spécifique. Seul l’objet possédé est pourvu du suffixe possessif de troisième personne : a lány autója « la voiture de la fille », a lány autói « les voitures de la fille », a lányok autója « la voiture des filles, a lányok autói « les voitures des filles ».


b) L’attribut exprimant le possesseur reçoit le suffixe ­é, le verbe « être » étant sous-entendu. Dans ce cas, le pluriel des objets possédés est marqué une deuxième fois par le suffixe -i ajouté au suffixe ­é :


1 objet, 1 possesseur : Az autó a lányé. « La voiture est à la fille. »
1 objet, X possesseurs : Az autó a lányoké. « La voiture est aux filles. »
X objets, 1 possesseur : Az autók a lányéi. « Les voitures sont à la fille. »
X objets, X possesseurs : Az autók a lányokéi. « Les voitures sont aux filles. »


c) L’équivalent d’une phrase du type « La fille a une voiture. » est en hongrois une construction avec le verbe van « être », le possesseur se voyant ajouter le suffixe ­nak/­nek : A lánynak van autója.













sommaire forum Babel contact : András