Mont Saint-Martin, périphérie - Les enseignes de Liège en pierre sculptée
Les enseignes de Liège en pierre sculptée




voir plan



Mont Saint-Martin :


Dominé par la collégiale Saint-Martin, c’est un lieu privilégié par sa vue sur la ville.
Déboisé au 11e siècle, il a été occupé par les propriétés claustrales de la collégiale. Au cours des siècles, des personnages importants y firent construire des hôtels aux styles riches et variés.




57. SAINT MARTIN (n°2bis)





Haut relief muet, en mauvais état, actuellement dans la cour d’une banque.




TETE DE MERCURE





A la façade d’une maison abandonnée, dans le bas du Mont Saint-Martin.
(remarque en 2011:et maintenant détruite)

Enfin, deux enseignes loin du centre de la ville terminent notre promenade sur la rive gauche :




Rue du Calvaire


58. « ST. SEB.1601 S.LAMB » (n°86)





TRYPTIQUE représentant Saint Sébastien, la Vierge Marie et Saint Lambert, daté de 1601. Dans une façade récente, on a replacé cette pierre provenant de la confrérie des arbalétriers de Glain, longtemps visible entre deux vieilles maisons de la rue et retrouvée dans une cave. Saint Sébastien, percé de flèches est le patron des arbalétriers, comme celui des archers.




Rue du Thier à Liège


59. « AU CHATEAU DE STOCKHEM » (n°95)





Vers 1875, on a transformé le quartier de la Madeleine. Cette pierre, provenant de la rue Sous-la-Tour (rue de Bex), a été transférée à son emplacement actuel. Elle repose sur un petit talus, est couverte de mousse et j’ai bien failli ne pas la trouver.
Le bas-relief représente un château-fort protégé par des murailles, avec un pont-levis, trois tours, des ouvertures pour les canons. Ce château a été la plus considérable construction militaire du comté de Looz. Il était situé sur la Meuse, près de Maaseyk et portait les armes d’Erard de la Marck. Il fut bombardé et détruit en 1702. Les barons de Stockem occupèrent de hautes charges à Liège. Ils résidaient en Hors-Château






page suivante : Outremeuse, quartier des Tanneurs




index & contact