Outremeuse, quartier des Tanneurs - Les enseignes de Liège en pierre sculptée
Les enseignes de Liège en pierre sculptée




voir plan



OUTREMEUSE


Revenons au bord de la Meuse et passons le pont des Arches pour découvrir les enseignes d’Outremeuse, sur la rive droite du fleuve.


Le quai et la rue des Tanneurs n’ont longtemps formé qu’une seule rue, Tanneurue.
Elle était étroite, bordée de maisons dont l’arrière donnait sur la Meuse, comme au quai de la Goffe. Les tanneurs y avaient leur Maison. Ils s’étaient groupés en corporation dès 1288. Ils avaient en commun des moulins à écorces pour tanner les peaux, qu’ils lavaient d’abord dans le fleuve.
A cause de la mauvaise odeur du tannage, ces artisans devaient se tenir à l’écart du centre de la ville. A la fin du 18e s, la ville décide de démolir les maisons côté Meuse pour faciliter la navigation, la rue devient un quai, qui reçoit son nom actuel en 1890.




Quai des Tanneurs


60. « AUX. 3. COURONNES. DOR » 1759 (n°11)





Les trois couronnes du blason en forme de cœur ont été martelées. Le raffinement de la décoration de la façade incline à croire que la maison appartenait à un riche maître tanneur.



Rue G. Thone, anciennement rue Large


61. « AU CIGNE-P.HOGGE » (n°5)





La clé de la travée centrale forme une sorte de cœur qui abrite un cygne et est entouré du phylactère




Rue des Tanneurs :


62. ANGE (n° 20) personnage aux larges ailes déployées, provenant peut-être de démolitions effectuées place Saint-Pholien en 1875.







63. Maison des Tanneurs (n° 35).





Elle a été construite à l’emplacement de l’ancienne maison des Tanneurs, en 1764. Elle porte une inscription : « EDIFIE EN 1764/CETTE PLACE APARTIENT AU BON METIER DES TANNEURS/LAN 1452 », gravée sur un ruban décorant la pierre de la fenêtre centrale du rez–de-chaussée. Le blason du métier a été effacé vers 1800.




Impasse de la rue Gravioule
Sur la façade de la maison du fond, 3 enseignes récupérées par un entrepreneur :


64. PERRON « L G 1672 »





Celui-ci est surmonté d’une croix. Il porte les initiales L et G, comme celui de la rue Saint-Remy (L G pour Libertas gentis, la liberté du peuple).




65. MARTEAU COURONNE « 1764 » :





La couronne n’a pas été martelée. C’est l’emblème des fèbvres.




66. CŒUR PERCE « 1677 »





Entouré d’un anneau surmontant une coquille Saint-Jacques. Je n’en connais ni la provenance, ni la signification.



Derrière le quai des Tanneurs, la rue des Ecoliers était habitée au 16e siècle par des notables et des artisans : tanneurs, drapiers, brasseurs et meuniers.




67. 17-A LA POMME D’OR- 63 (n° 16)





On peut en comparer le style à celui des ébénistes liégeois réputés pour la finesse de leur travail. Les coquilles Régence qui entourent le fruit sont d’une qualité remarquable. L’enseigne avec pomme et cuve indique un débit de cidre.





page suivante : Outremeuse, rue Puits-en-Sock




index & contact