Neuvice - Les enseignes de Liège en pierre sculptée
Les enseignes de Liège en pierre sculptée




voir plan



Neuvice (Novus vicus= nouveau vinâve)

Cette artère étroite garde son aspect de jadis. Elle a été créée au XIIe siècle pour relier la place du Marché et le fleuve, et c’est un endroit qui a toujours été recherché par les commerçants. Au XVIIe siècle, des orfèvres quittèrent la rue Gérardrie pour s’installer en Neuvice, et on donna à la rue le nom de « rowe d’aur », la rue d’or. Détruite par le bombardement du maréchal de Boufflers en 1691, elle a été rapidement reconstruite.




31. 17 A LA FONTAINE D’OR 32 (n° 27)





Le bassin de la fontaine et le phylactère sont cachés par un panneau. La sculpture représente une vasque à godrons recevant deux jets d’eau et l’eau déborde par des ouvertures percée dans cette vasque. La fontaine ressemble à celles qui se trouvaient place du Marché.





31. AU MARTEAU D’OR CORONE (n° 43)





La couronne a été martelée, sans doute à la révolution. Le marteau couronné figure dans le blason des fèbvres (artisans du fer), c’est un de leurs emblèmes. Au XVIe siècle, un nommé Beaudouin du Marteau occupe cette maison.




32. A L’ARBRE D’OR (n° 45) (enseigne déjà citée en 1562)





En 1954, on pouvait encore voir la souche de l’arbre et l’inscription, mais la partie inférieure est cassée. Le bas-relief représente un arbre très feuillu entre deux casques à lambrequins de feuilles d’acanthe. L’arbre était l’emblème des mairniers ou marchands de bois. Souvenons-nous de la proximité de la Meuse.




33. AU MORIANE 1693 (n° 55) du néerlandais « moriaan »








Sur une façade richement décorée de rinceaux, feuillages, rubans et fruits, se détache une tête d’homme, de type négroïde, coiffé d’un turban. Il a une moustache et porte une boucle d’oreille. La tête a été repeinte. Des branches de grenadier l’entourent. Plusieurs enseignes de moriane ont existé à Liège, à Spa, à Maestricht et même à Luxembourg. Ce mot signifie en wallon « maure » ou « moricaud ». Il fait penser à un riche marchand, et les fruits du grenadier évoquent les pays lointains et le commerce des épices et des produits exotiques.




35. A LA ROSE D’OR (n° 58)








Sculptures très riches et raffinées de motifs floraux et de guirlandes. La rose centrale est très détaillée ; on distingue les pistils de la fleur. La rose est un symbole de perfection ; on la retrouve dans de nombreux blasons et sur des pots d’étain de fabricants tenant boutique en Neuvice.





page suivante : rue du Pont




index & contact