rue Pierreuse - Les enseignes de Liège en pierre sculptée
Les enseignes de Liège en pierre sculptée




voir plan




Rue Pierreuse :

Voie escarpée et très ancienne qui reliait la vallée de la Légia à Tongres, et habitée dès le 13e siècle par des dignitaires. Au 16e siècle, des vignobles en couvraient le coteau, et les petits commerces, les brassines et les hôtels y étaient nombreux. La rue doit son nom à la composition pierreuse de son sol exploité dès le 13e siècle.




7. « A MOLIN D’OR » (n° 34) :





Traces de dorure dans le phylactère. Représente l’engrenage d’un moulin, évoquant sans doute un hôtel connu en Pierreuse : « Moulin à Ven », au 15e siècle.





8. « 17.AU.TRIV..3 » (n° 32) :





Inscription illisible, mais relevée au début du siècle par Eugène Polain, en réalité AU STRIVE 1753. Le strivê signifie en wallon la pelle en bois utilisée par les brasseurs pour remuer l’orge. C’est leur emblème et elle figure dans leur blason. A la fenêtre du rez-de-chaussée, on peut voir un appui en forte saillie, seul étal de boutique subsistant à Liège et datant du début du 18e siècle.





9. « AU LION ROUGE » (n° 30) :





Du milieu du 18e s. Actuellement gris!




10. A L’ANNEAU D’OR (n° 24) :





Du début du 18e siècle; appellation très ancienne et fréquente. Ici, l’anneau est retenu par une attache rectangulaire. La maison a été occupée au17e s. par un imprimeur du prince-évêque.






page suivante : en Hors-Château




index & contact