Patois lorrain du Valtin
par Maurice Gérard
Lo sèch d’èkûnle – lo keû

Lo jo dè ratrâye, lo mâte d’èkûnle nos è distribuè des lîves, dis ca(h)iers, dis crâyos, dis poute-pièmes, dis ardwêses et co dis rêgues… Je s’rans bé n-embarrassès po transpoutè tout’ lis èbèhhes-la chîz nos et les r’poutè è l’èkûnle, si notis mamans ne nos avant èch’tè în sèch d’èkûnlî. Mèt’nant, i pût pioui ou bé nagi, notis ca(h)iers et co notis lîves sot èhh’wâye, et je n’risquas pus d’lis pwêde en route.

Cartâbles et serviettes. Notis sèchs n’ot mi tortus lè même forme. Lis îns eur’ssènat è ène grande pwache qu’a frame èvo ène bioke ou bé în boto qu’a châche dessus. Ç’ast dis cartâbles ou bé dis gib’cîres. A lis poute en bandoulière èvo ène coriatte, ou bé sus lo dûns èvo doux beurtelles. D’autres sèchs sot faits èvo doux pwaches que s’eur’piayat l’ène sus l’aute ; a lis heuche alors dis serviettes. Lis serviettes se poutat zos lo brès.

Peurnas soin d’notis sèchs. Lo nû(f) sèch ast mout bé. I r’lut, il ast r’luhant. Mais quand il èrè bé srevi, quand i s’rè bé vîx, i s’rè terni. I nos faut do(c) è pâre soin po lo wâdè nûf bonne pèce. D’ailleurs, notis sèchs ne sot mi tortus aussi solîdes lis îns que lis autes car i n-î que sot faits èvo do keû, comme lis solès, dis autes èvo dè tâle, et co dis autes èvo do carto. Lis sèchs de carto sot lis pus brêmes. Lo carto se frache quand a lo piaye. Et lè frahhou lo rèmollit et lo dèforme. Au contraire, lis sèchs de keû sot pus rèsistants. A pût lis pia’i snas lis frachi et is n’dotat mi l’ôve.

D’où’st-ce que d’vét lo keû ? Ç’ast èvo lis pés dis bêtes qu’a fait lo keû. Mais i faut po ça lis tannè. Lis ètûnlis où’st-ce qu’a fait lè b’sèye-la se heuchat dis tann’ries.

Lo tannêge dis pés. Lis tannous èhachat pa nattî dis pés au lis râkiant po z-ôtè tout’ lis câilles de châ et co au rèsant tout’ lis poûs. Peus, is lis botat è m’yaux das dis grandes fûnsses que cont’nant do tan, ç’ast-è-dîre dè scoûhhe de châne bra’ie èvo d’l’ôve. Au bout d’în an, a r’tîre lis pés et a lis fait sachi. Elles sot tannâyes : ç’ast-è-dîre qu’elles sot transformâyes en keû.

Mais poquè tant de b’sèye ? Pace qu’ène pé que n’ast mi tannâye ne s’wâd’rôt mi. Au s’lo, elle vârôt duhhe comme do bûns. Zos lè pioûe, elle peûrr’rôt. Ène pé tannâye ne dote pus ré.

I n-î trop-bé dis sortes de keû. Au tannant lè spasse pé do bûf, a z-è în keû duhh. Ç’ast lo keû d’notis sèchs d’èkûnlîs, dis d’ssus d’solès, etc.. ; A z-è do keû pus coriès’ èvo dis pés pus fînes comme çalles do mouto, dè chîve, do lèpi : ç’ast lo keû dis mofes, et co dis porte-monnaies.

Lis sèchs d’èkûnlîs srevat è transpoutè lis lîves, lis ca(h)iers, et tout’ ç’qu’a z-è de-b’sa po lè kiêsse.

Lis sèchs de keû sot lis pus solîdes.

A z-è lo keû au tannant lè pé dis bêtes.

Le sac d'école - le cuir

1. La rentrée en classe. Le jour de la rentrée, le maître nous a distribué des livres, des cahiers, des crayons, des porte-plume, des ardoises, des règles... Nous serions bien embarrassés pour transporter tous ces outils à la maison et les rapporter à l'école, si nos mamans ne nous avaient acheté un sac d'écolier. Maintenant il peut pleuvoir ou neiger, nos cahiers et nos livres sont à l'abri ; et nous ne risquons plus de les perdre en route.

2. Cartables et serviettes. Nos sacs n'ont pas tous la même forme. Les uns ressemblent à une grande poche qu'on ferme avec une boucle ou un bouton à pression. Ce sont des cartables ou des gibecières. On les porte en bandoulière avec une courroie, ou sur le dos avec deux courroies. D'autres sacs sont formés de deux poches se repliant l'une sur l'autre : on les appelle alors des serviettes. Les serviettes se portent sous le bras.

3. Ayons soin de nos sacs. Le sac neuf est très joli : il brille, il est luisant. Mais quand il aura beaucoup servi, quand il sera très vieux, il sera terni. Il nous faut donc en prendre soin pour le conserver longtemps neuf. D'ailleurs, nos sacs ne sont pas tous aussi solides les uns que les autres ; car certains sont en cuir, comme les chaussures, d'autres en toile, et d'autres en carton. Les sacs de carton sont les plus fragiles. Le carton se brise quand on le plie ; et l'humidité le ramollit et le déforme. Au contraire, les sacs de cuir sont très résistants. On peut les plier sans les casser, et ils ne craignent pas l'eau.

4. D'où vient le cuir ? C'est avec les peaux des animaux qu'on fait le cuir. Mais il faut pour cela les tanner. Les ateliers où l'on fait ce travail s'appellent des tanneries.

5. Le tannage des peaux. Les tanneurs commencent par nettoyer les peaux en les raclant pour enlever les débris de chair et en rasant tous les poils. Puis, ils les entassent dans de grandes fosses contenant du tan, c'est-à-dire de l'écorce de chêne broyée avec de l'eau. Au bout d'un an, on retire les peaux et on les fait sécher. Elles sont tannées, c'est-à-dire qu'elles sont transformées en cuir. Mais pourquoi tant de travail ? Parce qu'une peau non tannée ne se conserverait pas. Au soleil, elle deviendrait dure comme du bois. À la pluie, elle pourrirait. Une peau tannée ne craint plus rien.

6. Diverses sortes de cuir. En tannant la peau épaisse du bœuf, on obtient un cuir dur : c'est le cuir des semelles de chaussures. Les peaux plus tendres de la vache, du veau, du cheval donnent du cuir souple : c'est le cuir de nos sacs d'écolier, des dessus de chaussures, etc... On obtient du cuir encore plus souple avec des peaux plus fines comme celles du mouton, de la chèvre, du lapin : c'est le cuir des gants, des porte-monnaie.

Résumé

Les sacs d'écoliers servent à transporter les livres, les cahiers, et tous les outils de la classe.

Les sacs de cuir sont les plus solides.

On obtient le cuir en tannant la peau des animaux.

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