Les grandes familles de mots




« Les orteils de l’artisan »

La famille ART


Patriarche indoeuropéen : *AR-[1], « placer, ajuster »


Les branches

1. L’un des principaux ancêtres de cette famille est le nom latin ars, génitif artis, « art, habileté, manière, métier ». Les mots français qui en sont issus se reconnaissent à leur radical - art- :

art, artisan, artiste, article, articulation, artifice, ...


2. Un deuxième ancêtre de cette famille est le nom latin neutre pluriel arma, « armes ». Les mots français qui en sont issus se reconnaissent à leur radical - arm- :

arme, armée, armoire, alarme, armure, armateur, armistice, gendarme, ...


3. Cette famille a aussi une branche grecque représentée d’une part par le nom αρθρον, arthron, « articulation », d’où sont issus arthrite et arthrose, et d’autre part par le nom αρμονια, harmonia, « juste rapport », d’où sont issus harmonie et ses dérivés, harmonica, harmonieux, harmonium, philharmonique, ...

Les invités masqués

1. Dans le radical -art-, il a, dès le latin, mis un e à la place du a : inerte, du latin iners, « malhabile ». Dérivé : inertie.


2. Dans le radical -art-, il a mis en français moderne un o à la place du a : orteil, de l’ancien français arteil, du latin classique articulus.


3. Dans le radical latin -art-, il a mis un o à la place du a et un d à la place du t : ordre, du latin ordo, même sens. Mais son appartenance à la famille ne fait pas l’unanimité des étymologistes. Dérivés : ordinaire, ordinateur, ordonnance, ordonner, contrordre, coordonner, désordre, extraordinaire, primordial, subordonné, ...


4. Dans le radical grec -arth-, il a introduit un i entre le r et le th : arithmétique, de αριθμος, arithmos, « nombre ». Dérivés : logarithme, logarithmique. (Voir « Curiosités », 2)

Curiosités

1. Pour comprendre le lien étymologique entre les articulations et les armes, il faut savoir qu’en latin le mot arma (neutre pluriel) est lié au mot armus, “jointure du bras et de l’épaule, bras”. Une arme est donc originellement “ce qui garnit ou prolonge le bras” dans la lutte. Rappelons qu’en anglais le mot arm a le double sens de bras et d’arme.


2. Pour comprendre le lien étymologique entre les articulations et l’arithmétique, il faut savoir que dans αριθμος, arithmos, on a une forme à élargissement en i de la racine indoeuropéenne *AR- ; ce i est d’ailleurs conservé dans le latin ritus (voir ci-après) et dans d’autres langues indoeuropéennes. Pour le sens, on est passé de la valeur concrète, « articulation de l’épaule », à celle de « découpage, articulation, subdivision » par une évolution analogue à celle qui mène de la valeur anatomique de membre aux emplois figurés de ce mot.


3. rite est emprunté au latin ritus, terme religieux désignant "la cérémonie, le culte". La valeur religieuse existe dès le sanskrit et l’avestique dans des mots où l’idée d’articulation correspond à celle d’organisation, d’où « ordre conforme à ce qu’exige la religion ». Dérivé : rituel.

Faux frères

1. Ne sont de la famille ni artère, qui vient du grec par le latin, ni artichaut, qui vient de l’arabe par l’italien, ni artillerie, qui vient du germanique par le francique.


2. armor, « le pays de la mer » (en Bretagne) est d’origine celtique. Il appartient à une famille indoeuropéenne d’où sont également issus les mots mer, marée, marais, ...


3. ritournelle vient de l’italien ritornello, diminutif de ritorno, « retour ».


4. algorithme - qu’il ne faut pas confondre avec son anagramme logarithme - est issu du nom du savant perse de langue arabe Al-Khuwārizmi, inventeur de ce procédé de calcul, nom altéré sous l’influence du grec arithmos, "nombre".

Dans d’autres langues indoeuropéennes

esp. arma, arte, artículo, inerte

port. arma, arte, articular, artigo, inerte

it. arma, arte, articolo, artificio, artigiano, artiglio, inerte, solerte

angl. arm, armour, army, art, artful, article, artifice, artist, artless, inert

all. Alarm, Arm, Armee, Armel, Art, artig, Artikel, Lärm

rus. артист, армия, артиллерия, жандарм

Note :

1- Les radicaux -ar(i)t- et -arm- sont à considérer comme des extensions de la racine *AR-.








Les grandes familles de mots

par Jean-Claude Rolland

Commander le livre

contact
Les grandes familles de mots
Commander le livre