Les grandes familles de mots




« Le médecin modèle »

La famille MÉDITER


Patriarche indoeuropéen : *MED-, « prendre des mesures »


Les branches

1. Le principal ancêtre de cette famille est le nom latin modus, « mesure imposée aux choses, mesure musicale, manière de se conduire ». En sont issus tous les mots français qui contiennent le radical -mod- :

mode (un et une), modèle, modem, modérer, moderne, modeste, modifier, modique, modiste, modulation, module, commode (n. et adj.), ...
et les locutions latines : grosso modo, modus vivendi


2. Parmi les autres ancêtres il faut citer les verbes latins mederi, « donner ses soins à », medicare, « soigner », meditari, « étudier, s’exercer ». En sont issus un certain nombre de mots français qui contiennent le radical -med- :

médecin, médical, médicament, méditer, remède, ...

Les invités masqués

1. Ils ont tellement servi qu’il ne leur reste plus que le m de -mod- : comme, comment, combien, du latin quomodo, « de la manière que, comme ». (Pour l’élément co-, voir la famille QUOI.)


2. Dans -mod- il a perdu le d : (un) moule, du latin modulus, « mesure, module » en architecture et « mode, mélodie » en musique. Modulus est le diminutif de modus. Moule, module et aussi modèle sont donc des doublets. Dérivés : mouler, moulage, moulure, démouler.


3. Dans -mod- il a transformé le o en ui : (un) muid, du latin modius, "unité de mesure pour les corps secs, notamment les céréales". Le dérivé latin trimodia, "récipient ayant une capacité de trois muids", est l'étymon du méconnaissable mot féminin trémie.


4. Dans -mod- il a transformé od en oy : (un) moyeu, du latin modiolus, "moyeu de roue".


5. Dans -med- il a transformé le d en g : mégis (Voir Curiosités)

Curiosités

1. méduse : le nom de cet animal marin est un emprunt au nom propre Méduse, du latin Medusa, du grec Μεδουσα, Medousa, l’une des trois Gorgones, la seule qui soit une mortelle et dont la tête hérissée de serpents a fourni une comparaison avec les tentacules de l’animal. Méduse était aussi caractérisée par sa laideur épouvantable et par son regard qui avait le don de pétrifier, de méduser, quiconque osait la regarder, tout comme la méduse électrise ceux qui la touchent. Le mot μεδουσα, medousa est le participe présent féminin de μεδειν, medein, "songer, être préoccupé, méditer". (Voir aussi méduse sur le Forum Babel).


2. automédon : nom du cocher d’Achille, dans l’Iliade, qui, peut-être, ne disait rien ou parlait peu mais n’en pensait (medein) pas moins, et par lui-même (auto). Le mot a été à la mode au XIXe s. par plaisanterie, pour désigner un cocher. À la fin du siècle, il a pu être associé plaisamment à automobile mais il est sorti d’usage au XXe s.


3. mégis : adjectif dérivé du participe passé de l'ancien verbe megier, « soigner médicalement », du latin medicare, « soigner », qui a dû être spécialisé au sens de « traiter le cuir pour la préparation des peaux ». Dérivés : mégissier, mégisserie, mégissage.

Homonymes et faux frères

1. Il y a moule et moule !
- moule (1) est masculin et bien de la famille, comme on l’a vu plus haut.
- moule (2) est féminin. Il vient du latin musculus, « souris, petit rat », diminutif de mus, « rat » (cf. angl. mouse). C’est un doublet de muscle.


2. Il existe toute une série de mots en -med- qui appartiennent à une autre famille, celle issue de l’adjectif latin medius, « qui se trouve au milieu, moyen » : médaille, médiatrice, média, médium, immédiat, médiocre, intermède, intermédiaire, médiéval, etc.

Dans d’autres langues indoeuropéennes

esp. como, cómodo, médico, meditar, moda, modelo, moderar, moderno, modesto, módico, modismo, modo, módulo, molde, moyo, remedio

port. como, comodidade, médico, meditar, moda, modo, remediar

it. come, comodino, medico, modano, modello, modico, mozzo, rimedio

angl. accomodate, medecine, medical, meditate, mete, mode, model, moderate, modern, modest, modify, modulate, mood, mould, remedy

all. Maß, Medizin, medizinieren, messen, Mode, Model, modellieren, modeln, modern, modifizieren

rus. комод, медицина, медитация, медуза, мода, модель








Les grandes familles de mots

par Jean-Claude Rolland

Commander le livre

contact
Les grandes familles de mots
Commander le livre