| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Picardicus
|
écrit le Sunday 11 Apr 21, 19:13 |
|
|
| rejsl a écrit: | Ce matin, j'ai eu la surprise d'entendre sur France Info que le volcan La Soufrière venait d'entrer en érection  |
C'est classique. Nous entendrons bientôt parler de l'érection de notre nouveau président. Erreur peut-être volontaire, d'ailleurs, allez savoir, nous sommes en France... |
|
|
|
 |
Cligès
|
écrit le Sunday 11 Apr 21, 20:05 |
|
|
| Oui, j'y ai pensé aussi. Ce qu'on confond d'ordinaire, c'est éruption et irruption surtout dans l'expression *faire éruption. |
|
|
|
 |
embatérienne Animateur
|
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Monday 26 Jul 21, 6:51 |
|
|
L'âme erre ...
À l'occasion du centenaire de la naissance de Brassens, la télé a récemment invité "l'adjointe au mère de Sète" à parler des festivités prévues dans cette ville.
Je subodore une influence genrée, si je puis dire. Je doute que la faute eût été faite si l'adjointe avait été un adjoint.
Question : et si le maire de Sète avait été une femme ? Un vrai cas de double-bind... De quoi se jeter dans la mer de Sète.
Pauvres journalistes, je ne les envie pas ! |
|
|
|
 |
dawance
|
écrit le Sunday 06 Jul 25, 12:41 |
|
|
Les sous-titres à la télé (qui partent d'une bonne intention à l'égard des aveugles ?) nous apportent aussi quelques éclats de rire. lu -mais entendu d'abord- au tennis: "elle aurait pu chercher un petit amorti"
"le retour est trop court de la roumaine." sans parler de la majuscule.
" le ramasseur doit prendre la balle avant le rebond, et pas l'apprendre après !" (sic)
Et au foot: "le ballon atterrit dans les points du gardien"
Ailleurs: "ils s'en vont sous les cousins justifiés des gardes" Cherchez l'erreur...
Et après la victoire de nos basketteuses : "La Brabançonne va raisonner ! " Enfin un chant national raisonnable... |
|
|
|
 |
Jacques
|
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Saturday 26 Jul 25, 5:53 |
|
|
| Ni les pompes funèbres ni celles de Satan (entre autres) ne sont des chaussures. Je pense qu' "en grandes pompes" est acceptable, je ne dirais pas que c'est une faute. |
|
|
|
 |
rejsl Animatrice
|
écrit le Saturday 26 Jul 25, 13:11 |
|
|
D’accord avec Papou  |
|
|
|
 |
embatérienne Animateur
|
écrit le Saturday 26 Jul 25, 13:53 |
|
|
Éternelle discussion sur la notion de faute, de bon usage, de norme...
Ici, pour moi, l'usage est (ou était) catégorique et fixé, même si l'ignorance croissante de l'orthographe dans les médias m'a déjà permis de rencontrer assez souvent ces "grandes pompes".
Certaines expressions, comme de tout côté/de tous côtés, peuvent, sans grande différence de sens, être mises au singulier ou au pluriel, même si l'usage privilégie parfois l'un des deux au détriment de l'autre. Ce n'est pas le cas de "en grande pompe", peut-être à cause de la grande polysémie du mot "pompe". Le pluriel serait certes possible sémantiquement, mais il est cantonné dans quelques expressions figées comme celles que tu as citées.
Il est aussi évident que "en grandes pompes" a aussi souvent été utilisé à des fins comiques (il y avait notamment un sketch de Fernand Reynaud sur le mariage de sa sœur en grandes pompes !).
https://i.ebayimg.com/images/g/3qAAAOSw2QNkx~uU/s-l1600.jpg
https://nature-humaine.ca/2024/12/chaussures-maximalistes-minimalistes/
Néanmoins, et c'est là que l'affaire se complique, l'usage est peut-être en train de changer ; les conservateurs de la langue diront que l'ivraie remplace le bon grain et regretteront que les gardiens de la langue finissent eux-mêmes par renoncer. "En grandes pompes" se fait plus courant, au point que le Larousse, dans sa version informatique, accepte les deux versions, avec ou sans "s" :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pompe/62493
À ma connaissance, la version papier n'a pas encore emboîté le pas, mais la brèche est ouverte. Je ne crois pas que d'autres dictionnaires ou d'autres ouvrages de langue aient aussi fait ce choix, mais pour combien de temps ? |
|
|
|
 |
Cligès
|
écrit le Saturday 26 Jul 25, 16:37 |
|
|
| Papou JC a écrit: | | Ni les pompes funèbres ni celles de Satan (entre autres) ne sont des chaussures. Je pense qu' "en grandes pompes" est acceptable, je ne dirais pas que c'est une faute. |
De même. |
|
|
|
 |
embatérienne Animateur
|
|
|
|
 |
Cligès
|
écrit le Saturday 26 Jul 25, 18:19 |
|
|
| Il faut aussi distinguer l'authentique faute de langue, impardonnable, comme éruption et érection, de la simple faute d'orthographe. |
|
|
|
 |
AdM Animateur
|
écrit le Saturday 31 Jan 26, 11:29 |
|
|
Une conjugaison approximative :
| Citation: | | Est-ce que ces actions du quotidien vous valeront une amende ? |
|
|
|
|
 |
Papou JC
|
écrit le Saturday 31 Jan 26, 12:03 |
|
|
Qui est l'auteur de la faute ? C'est indispensable pour pouvoir la commenter.
Dernière édition par Papou JC le Saturday 31 Jan 26, 18:40; édité 1 fois |
|
|
|
 |
embatérienne Animateur
|
écrit le Saturday 31 Jan 26, 16:11 |
|
|
| On peut néanmoins saluer cette tentative de simplifier une conjugaison bien irrégulière. |
|
|
|
 |
|