Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Mythe: L'immersion passive permet d'apprendre les langues sans effort - Langues du monde - Forum Babel
Mythe: L'immersion passive permet d'apprendre les langues sans effort

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues du monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Jacques

Messageécrit le Wednesday 20 May 26, 12:30 Répondre en citant ce message   

Autres mythes:
Mythe : trop vieux pour apprendre une langue étrangère.

J'ai entendu ce qui suit de nombreuses fois :
- Le jour où je voudrais apprendre l'italien, j'irai passer un an en Italie et alors, sans effort, je parlerai couramment.

Non !
Prenez au mois un ou 2 cours d'initiation avant le séjour.
Prenez 1 ou 2 h de cours par semaine pendant le séjour.

Je connais des gens de ma famille qui ont passé 4 ans en Chine et ne savent que quelques mots. J'ai même vu un gros échec de séjour professionnel dans ma famille. Si des enfants apprennent énormement par immersion, c'est parce qu'ils ont souvent, dans les jeux, énormément d'interactions avec d'autres enfants.

Dernière édition par Jacques le Thursday 21 May 26, 19:33; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Papou JC

Lieu: Meaux (F)

Messageécrit le Wednesday 20 May 26, 22:13 Répondre en citant ce message   

On ne peut surtout pas généraliser. Les adultes qui ont une très bonne mémoire, une grande capacité de mimétisme, et un grand sens de la communication apprennent très vite et très bien, en immersion, les langues étrangères, sans prendre le moindre cours, comme les enfants.
J'en connais. Ce n'est pas moi, malheureusement.
rejsl
Animatrice

Lieu: Massalia

Messageécrit le Wednesday 20 May 26, 22:36 Répondre en citant ce message   

Ce fut le cas de mon père. Arrivé en France , il ne parlait pas un.mot de français, ne l'avais jamais appris.
Au bout de quelques années, il.parlait un français correct, sans erreur , et l'ecrivait tout aussi correctement.
C'était un homme qui avait quitté l'école à 14 ans et qui fut ensuite un autodidacte.
Jacques

Messageécrit le Wednesday 20 May 26, 23:38 Répondre en citant ce message   

Quand j'étais étudiant, j'etais accompagnateur de séjours linguistiques. Un groupe de jeunes Francais allait retouver un groupe de jeunes Allemands pour passer un mois de colo ensemble (avec parfois une partie du sejour dans jes familles).

Nous avons remarqué que ceux qui avait 2 ans d'études de la langue à l'école apprenaient beaucoup , les autres non.

Dernière édition par Jacques le Thursday 21 May 26, 19:50; édité 5 fois
Jacques

Messageécrit le Thursday 21 May 26, 3:20 Répondre en citant ce message   

En dehors de mon boulot, j'ai enseigné des centaines d'heures de FLE chez Berlitz aux E.U. Les élèves étaient des individuels, professionnels, anglophones et les membres de leur famille, que nous préparions à des séjours de longue durée en France (1 an ou plus). Une fois en France, ils prenaient des cours au moins 1 fois par semaine.

C'est trop risqué pour les employeurs de compter sur ce que j'appelle l'immersion passive (pas de préparation, pas de soutien pendant le séjour).

Dernière édition par Jacques le Monday 20 Jul 26, 18:45; édité 1 fois
rejsl
Animatrice

Lieu: Massalia

Messageécrit le Thursday 21 May 26, 22:45 Répondre en citant ce message   

Bien sûr, tu parles de gens qui peuvent préparer en toute sécurité un départ en tant que "expat" comme on dit aujourd'hui.
Dans le cas de mes parents, cas qui reste celui de milliers et milliers de gens, ils n'ont ni le choix ni la possibilité de préparer cela en amont.
Nombreux sont ceux qui fuient la misère, la guerre, la famine ou les persécutions.
Tout va dépendre en fait de la motivation et du désir d'intégration.

Si ce désir existe vraiment, les cours seront efficaces. Dans le cas contraire, ils ne serviront de rien.
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Langues du monde
Page 1 sur 1

phpBB (c) 2001-2008