Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
île de Porquerolles - Voyages & découvertes - Forum Babel
île de Porquerolles

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Monday 18 Jun 07, 16:38 Répondre en citant ce message   

PORQUEROLLES, Iles d'Or, Var, France

A l'approche de l'été, il faut quand même que je vous parle de cette île merveilleuse qui, le soir venu, après le départ du dernier navire de ligne, retrouve tout son charme tranquille, dans les couleurs tendres ou rougeoyantes du soleil couchant. Pas de véhicules à part ceux des autochtones (peu nombreux), peu d'hôtels, l'essentiel des touristes se regroupant au port (où les places sont rares !), nature préservée, ermites en tous genres (notamment un moine du Mont ATHOS au fort de la Repentance !)

Ce n'est pas une récente émission de télé française qui m'a donné envie de développer ce sujet (je ne l'ai pas regardée jusqu'au bout car l'essentiel pour moi n'y était pas), mais les magnifiques étés que j'ai eu la chance d'y passer à plusieurs reprises, bien à l'abri au port où tous les ans nous allions inaugurer l'année en réservant notre place dès le 1er janvier (une année d'inattention, notre réservation en février était déjà trop tardive…).

Deux petites cartes, pour la situation,
France :
http://www.tourisme.fr/carte/france.htm
Var :
http://www.tourisme.fr/carte/carte-departement-Var.htm
quelques photos (perso) pour vous allécher,
http://www.clic-images.com/base_images/dann06/MD/Ind/Indie/Indienne2/96211_Indienne2.JPG
http://www.clic-images.com/base_images/dann06/MD/2Ca/2Cap_/2Cap_des_Medes/96212_2Cap_des_Medes.JPG
http://www.clic-images.com/base_images/dann06/MD/9po/9port/9portsoir/96213_9portsoir.JPG


une légende :
Les 4 filles du Prince Olbanius (évidemment très belles) avaient coutume de se baigner dans la rade. Un jour des voiles de bateaux pirates se profilent à l'horizon. Malgré les suppliques de leur père, les nageuses trop éloignées, n'entendent pas ses mises en garde.
Le ciel vient en aide au père désespéré : Au lieu d'être capturées par les pirates, les 3 nageuses les plus éloignées du rivage se transforment en rochers et deviennent les Iles d'Or. La plus proche de la côte devient la Presqu'Ile de Giens. C'est pour cela que ces îles sont si belles : en elles vivent encore les 4 princesses…

et je vous laisse imaginer le bonheur de retrouver dans ce paradis, le goût de se sentir un simple être vivant se satisfaisant de l'essentiel (mer, soleil, repas frugaux, marche et bains avec pour seules concessions à la civilisation, un lecteur de musique et des apéros quotidiens avec les voisins de pannes…).

"Last but not least" comme disent nos amis Anglophones,
pour moi qui conserve la passion de la Grèce, des paysages qui y ressemblent …

Voir aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Porquerolles


Dernière édition par dann06 le Sunday 22 Jul 07, 21:04; édité 3 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Magda-Claudia



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 307
Lieu: Craiova, Roumanie

Messageécrit le Monday 18 Jun 07, 19:11 Répondre en citant ce message   

Merci dann06, pour ces magnifiques photos!La légende est très intéressante aussi. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 18 Jun 07, 20:37 Répondre en citant ce message   

Merci dann06 pour ces très jolies photos qui en effet ressemble à la Grèce Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pierre



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 1188
Lieu: Vosges

Messageécrit le Monday 18 Jun 07, 22:41 Répondre en citant ce message   

Pour admirer un peu plus ce petit paradis.

Découvrez d'autres photos depuis cette carte interactive
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Monday 18 Jun 07, 23:00 Répondre en citant ce message   

Merci Pierre, cette carte me rappelle tant de bons souvenirs !!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Monday 18 Jun 07, 23:32 Répondre en citant ce message   

Très jolie région, en regardant les photos on a l'impression d'entendre les cigales Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 19 Jun 07, 12:55 Répondre en citant ce message   

Les petites îles de la Méditerranée sont magnifiques mais elles souffrent beaucoup de la surfréquentation touristique, qui les met en péril. Au vu de la pression démographique sur la côte méditerranéenne, notamment du fait des retraités, on peut avoir de fortes inquiétudes sur l'avenir écologique du littoral. Il faut également rester vigilant sur le traitement par les politiques, nationaux et locaux, de la loi "Littoral".
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Tuesday 19 Jun 07, 16:34 Répondre en citant ce message   

Cette raison m'a fait hésiter à parler de Porquerolles !! Mais il ne faut pas être égoïste...
La pression démographique n'est pas due qu'aux retraités. Mais c'est un autre débat, quasiment Hors Sujet !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Tuesday 19 Jun 07, 18:30 Répondre en citant ce message   

L'info que je donnais n'avait rien "d'anti-retraités". Il se trouve que c'est une donnée socio-démographique vérifiable : les retraités vont très volontiers passer leur retraite sur le littoral méditerranéen, quitte d'ailleurs à réaliser une fois sur place que la réalité n'est pas si idyllique que prévu et que l'intégration n'est pas forcément chose aisée.

Il n'y a là aucun Hors-Sujet. Le tourisme et la carte postale idyllique sont indissociables de la question démographique, économique et écologique : un nouveau résident, c'est plus de pression sur le foncier et sur les loyers et plus de déchets à traiter. C'est pour les élus locaux plus de structures d'accueil à fournir. Quasi-insoluble.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Tuesday 19 Jun 07, 19:09 Répondre en citant ce message   

à José : Si j'ai parlé de hors-sujet c'est parce que je voulais conserver à mon texte son aspect poétique. Vivant à ANTIBES et y exerçant ma profession, je n'ai pas envie d'aborder le sujet du foncier et de ce que cette ville est devenue
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Tuesday 19 Jun 07, 20:48 Répondre en citant ce message   

La culture méditerranéenne est une et unique, n'importe le point géographique, la langue, l'histoire, la religion, la politique, les "stratégies", et tout le tralala. En tant que Méditerranéen pur, natif et fanatique, cosmopolite par conviction, je ne peux que remercier dann06 pour ce fil, ces photos et sa sensibilité.
P.S. Je prépare précisément un fil sur la Culture Méditerranéenne (à travers le temps, l'espace, les cultures, les langues, les religions et tout ce qui s'ensuit).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cerise



Inscrit le: 21 Jun 2007
Messages: 157
Lieu: Auch,France

Messageécrit le Sunday 22 Jul 07, 20:46 Répondre en citant ce message   

C'est très jolie dann06,peut- être qu'un jour je ferai un tour sur cette île , car moi j'adore les voyages. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Sunday 22 Jul 07, 21:03 Répondre en citant ce message   

Cerise a écrit:
C'est très jolie dann06,peut- être qu'un jour je ferai un tour sur cette île , car moi j'adore les voyages. Clin d'œil

Merci Cerise. Ton mot m'a permis de m'apercevoir que mes photos "perso" avaient disparu. il y a quelque temps, j'ai dû faire de la place sur mon album et j'ai enlevé les images de Porquerolles sans penser que j'allais vous en priver embarrassé
J'ai remis les liens, tu peux retourner voir Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Voyages & découvertes
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008