Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
MUSIQUE - The Foggy Dew - Livres, chansons & films - Forum Babel
MUSIQUE - The Foggy Dew

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Johnaaa



Inscrit le: 13 Jan 2007
Messages: 11
Lieu: CHARLEROI (BELGIQUE)

Messageécrit le Monday 15 Jan 07, 6:13 Répondre en citant ce message   

On évoque souvent le blues et le country lorsque l'on parle des origines du rock en oubliant souvent le rôle prédominant du répertoire tradionnel européen et en partie celte. Les Chieftains, groupe traditionnel irlandais ont voulu réparer cela en créant un album reprenant des arrangements de musiques et chant traditionnel irlandais et celtique avec le concours de plusieurs stars du rock, tel que l'Irlandaise, Sinéad O' Connor. L'album s'appelle "The long black veil" vous y retrouverez aussi entre autre, Sting, Van Morison, The Rolling Stones et Tom Jones.

Je vous invite ici à écouter un extrait sur youtube de la chanson traditionnelle irlandaise "The Foggy Dew" avec Sinead O' Connor.

http://www.youtube.com/watch?v=13MQFCfCYdQ&eurl=

Si vous pouviez me donner des informations sur cette chanson ainsi que sur d'autres chansons traditionnelles celtique et en particulier irlandaise, cela m'aiderait beaucoup !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Thursday 22 Feb 07, 3:31 Répondre en citant ce message   

J'ai connu cette chanson il y a plus de trente ans par Alan Stivell, dans son premier album public. C'est un traditionnel irlandais très connu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gaillimh



Inscrit le: 12 Nov 2005
Messages: 366
Lieu: Aberdeen (Ecosse)

Messageécrit le Friday 10 Aug 07, 12:39 Répondre en citant ce message   

Pour les paroles, ça donne: The Foggy Dew

’twas down the Glens one Easter morn to a city fair rode I.
There armed lines of marching men in squadrons passed me by.
No pipe did hum; no battle drum did sound its dread tattoo,
But the angelus bell o'er the Liffey swell rang out the foggy dew

Right proudly high over Dublin town they hung out flag of war
'twas better to die ’neath an Irish sky than at Sulva or Sud el bar
And from the plains of Royal Meath strong men came hurrying through,
While Britannia’s Huns, with their great big guns, sailed in through the Foggy Dew.

'twas England bade our Wild Geese go, that small nation might be free,
But their lonely graves are by Sulva's waves or the fringe of the great North Sea
Oh, had they died by Pearse's side, or fought with Cathal Brugha,
their names we'd keep where the Fenians sleep, 'neath the shroud of the Foggy Dew.

Oh the night fell black, and the rifles' crack made perfidious Albion reel
In the leaden rain, seven tongues of flame did shine o'er the lines of steel
By each shining blade a prayer was said, that to Ireland her sons be true
But when morning broke, still the war flag shook out its folds the foggy dew

but the bravest fell and the requiem bell rang mournfully and clear,
For those who died that Easter tide, in the springtime of their year;
While the world did gaze with deep amaze, at those fearless men but few
Who bore the fight, that Freedom's light, might shine through the Foggy Dew.

As back through the glen I rode again and my heart with grief was sore
For I parted then with valiant men whom I never shall see more
But to and fro in my dreams I go and I kneel and pray for you,
For slavery fled, O glorious dead, when you fell in the foggy dew.



et en français: La Rosée Brumeuse

Un matin de Pâques au pied des Glens, Je chevauchai vers une belle ville
Là, des lignes d'hommes en armes marchaient, et en escadron me dépassèrent.
Aucune cornemuse ne fredonnait, d’aucun tambour de guerre sonnait l’horrible retraite
Mais la cloche de l'Angelus au dessus de Liffey carillonnait de plus en plus fort jusque dans la rosé brumeuse.

Avançant fièrement dans la ville de Dublin Ils arborèrent le drapeau de guerre avec dignité.
C'était mieux de mourir sous le ciel irlandais Qu'à Sulva ou Sud el Bar.
Et depuis les plaines de Royal Meath Des hommes forts arrivèrent désordonnés ;
Tandis que les Huns Britanniques, , avec gros Leurs canons, navigaient à travers la rosée brumeuse.

que les petites nations puissent être libres
mais leurs tombes, solitaires, sont près des vagues de Suva, sur les bords de la grande mer du Nord
Oh, s’ils étaient morts aux côtés de Pearse, ou combattu à Cathal Brugha,
Nous aurions gardés leurs noms là où les Fennians reposent, sous le voile de la rosée brumeuse

Ohh, la nuit tomba, noire, et le craquement des fusils
dans une pluie de plomb,sept langues de flamme brillèrent au dessus des rangs d’acier
à côté de chaque lame étincelante, on disait à un prêtre, que l’Irlande serait fidèle envers ses fils
Mais quand le matin arriva, le drapeau de guerre, immobile libéra de ses plis la rosée brumeuse

Les plus courageux tombèrent, et la cloche du requiem Sonna lugubre, cristalline
Pour ceux qui sont morts en cette journée de Pâques pendant leur jeunesse.
Pendant que le monde contemplaient avec stupéfaction Cette poignée d'hommes si braves
Qui percèrent le combat afin que la lumière de la liberté Puisse à nouveau briller à travers la rosée brumeuse.

Et je voyageai à nouveau dans la vallée encaissée Et mon coeur se remplit de chagrin
Pour ensuite se fendre avec la pensée que jamais Je ne reverrais ces vaillants hommes.
Mais je vais et je viens Dans mes rêves Et je m'agenouille et prie pour vous, Pour la disparition de l'esclavage Oh morts glorieux
Quand vous êtes tombés au champ d'honneur dans la rosée brumeuse.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
MS Blue Berry



Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 218
Lieu: Briennon, Ségusiavie septentrionale

Messageécrit le Friday 10 Aug 07, 13:30 Répondre en citant ce message   

Johnaaa a écrit:
On évoque souvent le blues et le country lorsque l'on parle des origines du rock en oubliant souvent le rôle prédominant du répertoire tradionnel européen et en partie celte. Les Chieftains, groupe traditionnel irlandais ont voulu réparer cela en créant un album reprenant des arrangements de musiques et chant traditionnel irlandais et celtique avec le concours de plusieurs stars du rock, tel que l'Irlandaise, Sinéad O' Connor. L'album s'appelle "The long black veil" vous y retrouverez aussi entre autre, Sting, Van Morison, The Rolling Stones et Tom Jones.(...)

Les Chieftains ont refait cela avec uniquement des femmes, ça s'appelle "Tears of Stone". On y trouve Sissel (magnifique version de "Siuil A Run"), les Corrs, Joni Mitchell, Mary Chapin Carpenter, Loreena McKennitt, Joan Osborne, Diana Krall (le célèbre "Danny Boy"), et même une chanteuse japonaise Akiko Yano dans un "sake in the jar" qui est un clin d'oeil au fameux "whiskey in the jar". Et puis bien sûr à nouveau Sinnead O'Connor dans "Factory Girl".
Bref l'indispensable complément de "Long black veil"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008