Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Pourquoi vous intéressez-vous à la langue roumaine? - Forum roumain - Forum Babel
Pourquoi vous intéressez-vous à la langue roumaine?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant

Pourquoi vous intéressez-vous à la langue roumaine?
pour l'esthétique de la langue
12%
 12%  [ 23 ]
parce que j'ai un(e) petit(e) ami(e) roumain(e)
21%
 21%  [ 40 ]
parce que j'en ai besoin pour mes études ou mon travail
9%
 9%  [ 17 ]
parce que je voyage/veux voyager en Roumanie
19%
 19%  [ 35 ]
parce que j'aime me confronter à quelque chose de difficile
2%
 2%  [ 4 ]
parce que je veux connaître une langue de plus
0%
 0%  [ 1 ]
parce que la culture roumaine m'intéresse
34%
 34%  [ 62 ]
Total des votes : 182

Auteur Message
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Wednesday 12 Sep 07, 10:39 Répondre en citant ce message   

Je pense que ce serait intéressant de voir ce qui incite nos amis qui apprennent le roumain ou qui veulent le faire, à s’intéresser à cette langue. Dans quelles circonstances ils s’y sont mis, respectivement ont pensé à le faire ?


Cred că ar fi interesant de văzut ce îi face pe prietenii noştri care învaţă româna sau vor s-o facă, să se intereseze de această limbă. În ce împrejurări au început, respectiv s-au gândit s-o facă ?


Dernière édition par András le Sunday 23 Sep 07, 16:55; édité 2 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Marie



Inscrit le: 19 Jun 2007
Messages: 12
Lieu: Montauban,France

Messageécrit le Wednesday 12 Sep 07, 13:57 Répondre en citant ce message   

J'apprends le roumain parce que c'est la seule langue latine de l'Europe de l'est .
Le roumain est vraiment une très belle langue!! très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gérard Marty



Inscrit le: 12 Jun 2007
Messages: 50
Lieu: Rodez,France

Messageécrit le Wednesday 12 Sep 07, 18:09 Répondre en citant ce message   

D'abord j'ai visité la Roumanie pour la 1ére fois en 2005 , et j'ai eu le coup de foudre pour ce pays et pour cette langue.Je le savais déjà que c'était une langue latine , mais en l'écoutant elle m'a plu beaucoup notamment sa tonalité.La 2éme fois j'ai été dans ce pays cet été et maintenant je veux vraiment apprendre le roumain.
En Roumain:
Eu vizitat România prima data în 2005 şi am îndragostit de această ţara şi
această limba.Eu ştiam deja că era una limba latină dar ascultând-o ea mi-a plăcut mult mai ales tonalitate sa.A doua oara am fost aceasta ţara în aceasta vara şi acum vrau sa învaţ româna.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Wednesday 12 Sep 07, 21:17 Répondre en citant ce message   

@Gérard Marty: Bravo pour ton roumain! On comprend parfaitement ce que tu écris, malgré quelques petites fautes. Si les autres apprenants de roumain ici présents s'essaieraient eux aussi un peu à l'expression?

Bravo pentru româneasca ta! Se înţelege perfect ce scrii, în ciuda câtorva mici greşeli. Ce-ar fi dacă şi ceilalţi care învaţă româna şi-ar încerca puţin exprimarea?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cerise



Inscrit le: 21 Jun 2007
Messages: 157
Lieu: Auch,France

Messageécrit le Wednesday 12 Sep 07, 21:40 Répondre en citant ce message   

Pour moi c'est une histoire longue. très content J'ai découvert la Roumanie pour la 1ére fois en 1999 , et après j'y suis revenue 5 fois.La toute 1ére fois quand j'y étais , je me suis fait des amies roumaines merveilleuses et je me suis aperçu qu' elles parlaient ma langue. Ne voulant pas rester en rade je me suis dit qu'il fallait que , moi aussi , j'apprenne le Roumain et petit à petit je m' y suis donc employée. Je ne peux pas dire que je le parle parfaitement , mais grâce à ce forum je peux et je dois pouvoir me perfectionner. Clin d'œil
Alors Andras voici en Roumain: Clin d'œil

Pentru mine este o istorie lunga.Am văzut România prima data în 1999 şi apoi am revenit 5 ori.Prima data am facut prietene minunate românce şi am văzut că vorbeau limba mea.Am zis că şi eu trebuie
să vorbesc aceasta limba.Nu pot să zic că vorbesc perfect dar acest forum mă poate ajuta a perfecţiona.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Gérard Marty



Inscrit le: 12 Jun 2007
Messages: 50
Lieu: Rodez,France

Messageécrit le Wednesday 12 Sep 07, 22:36 Répondre en citant ce message   

Je vous remercie beaucoup Andras, cela m'encourage pour progresser et me perfectionner en plus. Par contre pour Mulţumesc(merci) j'ai vu que les roumains utilisent plutôt Mersi.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sabin



Inscrit le: 30 Jul 2007
Messages: 62
Lieu: Constanţa(Roumanie)

Messageécrit le Thursday 13 Sep 07, 9:54 Répondre en citant ce message   

Gérard tu peux dire Mersi aussi:
Gérard poţi să zici deasemenea şi Mersi.
Mersi se prononce Merci.
Mersi se pronunţă Merci.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1485
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Thursday 13 Sep 07, 11:31 Répondre en citant ce message   

@Cerise: Superbe, ton texte roumain est limpide!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Valentin



Inscrit le: 24 Jul 2007
Messages: 4
Lieu: Paris,Bucarest

Messageécrit le Thursday 13 Sep 07, 12:31 Répondre en citant ce message   

Comme je suis franco-roumain(mère française et père roumain) je suis donc bilingue.J'ai appris le roumain parce que je voulais communiquer avec la famille de mon père en Roumanie.Et aujourd'hui
quel chance pour moi de parler le roumain puisque j'habite 6 mois à Paris,6 moi à Bucarest. Je suis employé dans une entreprise franco-roumaine.

Cum sunt franco-român(mama franţuzoaică şi tata român)sunt deci biling.Am învăţat limba română pentru că vroiam să comunic cu familia tatălui meu din România.Şi azi ce şansă pentru mine să vorbesc româna pentru că locuiesc 6 luni la Paris şi 6 luni la Bucureşti. Sunt funcţionar într-o intreprindere româno-franceză très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Villon



Inscrit le: 21 Oct 2006
Messages: 92
Lieu: Rio de Janeiro - Brésil

Messageécrit le Friday 14 Sep 07, 8:04 Répondre en citant ce message   

Dès que j'ai su que le roumain était une langue latine j'ai commencée à m'intéresser à la langue d' Eminescu.

La plupart des langues latine ont subi des influences semblables, leur territoire est un contiuum qui commence au Portugal et va jusqu'à l'Italie du Sud.

Mais le roumain a une une formation très particulière il est entouré par les langues slaves et par le hongrois, il a eu aussi l'influence de la langue turque. Il est géographiquement isolé de ses soeurs latines.

Malgré tout cela le roumain a bravement subsister et aujourd'hui, quand on écoute le roumain, on pense qu'on écoute le latin. À mon avis le roumain se ressemble beaucoup au latin.

J'ai appris le roumain pendant, à peu près pendant deux années, avec une professeur privée à Rio. Elle était né a Sibiu en Transylvanie.

Aujourd'hui je réussie à lire des textes pas très compliqué en roumain, je voudrais bien écrire ce message en roumain, mais j'ai déjà beaucoup oublié, je ferais beaucoup de fautes.

Malheureusement, ici au Brésil nous n'avons pas un Centre Culturel Roumain, ce qui est très triste puisque le Brésil est aussi frère de la Roumanie, ce sont deux pays de culture latine.

Mes félicitations pour ce forum roumain,c 'est un très beau projet !

Trăiască România !!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sabin



Inscrit le: 30 Jul 2007
Messages: 62
Lieu: Constanţa(Roumanie)

Messageécrit le Friday 14 Sep 07, 10:25 Répondre en citant ce message   

Bienvenue Villon sur le forum roumain! très content
Ce n'est pas grave si vous faites des fautes en roumain,nous sommes ici pour vous aider.

Bine ai venit Villon pe forumul românesc!
Nu este grav dacă faceţi greşeli în română, noi suntem aici să vă ajutăm.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cerise



Inscrit le: 21 Jun 2007
Messages: 157
Lieu: Auch,France

Messageécrit le Friday 14 Sep 07, 11:03 Répondre en citant ce message   

Villon a écrit:
Malgré tout cela le roumain a bravement subsister et aujourd'hui, quand on écoute le roumain, on pense qu'on écoute le latin. À mon avis le roumain se ressemble beaucoup au latin.


@Villon vous avez raison,en ce moment comme j'apprends le roumain moi aussi je constate une forte ressemblance entre le roumain et le latin plus qu'entre le français et le latin.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
la rose



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 31
Lieu: France

Messageécrit le Saturday 15 Sep 07, 9:21 Répondre en citant ce message   

Buna ziua à tous, très content
Je suis très contente de trouver ce forum.Je suis sur Bucarest depuis le 1 septembre et je dois y rester 6 mois.
Je satisfais un stage a l'université de Politecnica.J'aurais besoin des quelques notions de la langue roumaine.
Félicitations pour ce forum.Je veux parler aux autres Erasmus français qui se trouvent sur Bucarest pour qu'ils viennent eux aussi sur le forum.
La Roumanie est vraiment magnifique et les gens sont super gentils et rendent service très facilement.
Bucarest est une ville très belle et cosmopolite.
Au revoir et pe curând.
La revedere!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sylvette



Inscrit le: 16 Sep 2007
Messages: 11
Lieu: France

Messageécrit le Sunday 16 Sep 07, 21:02 Répondre en citant ce message   

Bonsoir à tous ;
Je ne suis pas seulement intéressée par la langue roumaine , mais aussi je suis passionnée par sa culture. Je suis professeur de biologie et mon lycée a fait un échange avec un lycée de Calarasi en Roumanie.
Donc nous sommes allés là bas où nous avons eu un accueil très chaleureux et hospitalier.
Félicitations pour ce forum, quand j'aurai le temps je viendrai pour l'animer.Je souhaite aussi pour l'année prochaine revenir en Roumanie à cet égard quelques notions de la langue roumaine me seront très utiles et nécessaires.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Kyrillion



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 311
Lieu: Haute-Savoie

Messageécrit le Saturday 22 Sep 07, 23:08 Répondre en citant ce message   

Dommage qu'on ne puisse valider qu'une réponse...je n'ai donc rien répondu mais l'aspect esthétique et la volonté de connaître une langue de plus sont mes deux motivations. Je suis surpris en revanche de ne pas voir mentionné l'intérêt pour la culture roumaine (ce n'est pas mon cas mais ça risque fort de venir).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6









phpBB (c) 2001-2008