Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Lettres de l'alphabet grec - Forum grec - Forum Babel
Lettres de l'alphabet grec
Aller à la page 1, 2  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Omicron



Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 97
Lieu: Grenoble

Messageécrit le Thursday 04 Oct 07, 10:30 Répondre en citant ce message   

Est-ce que les dénominations des lettres grecs (alpha, beta, gamma, delta, etc ...) ont une signification ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 04 Oct 07, 11:52 Répondre en citant ce message   

Pour Α (alpha) et le Ω (oméga) il y a une phrase de l’Apocalypse de St Jean
εγώ είμι το Α και το Ω η αρχή και τέλος, ο πρώτος και ο έσχατος. Moi je suis, le Alpha et le Oméga, le début et la fin, le premier et le dernier. En ce sens ces deux lettres signifient le début et la fin.

Les lettres de l’alphabet grec servaient aussi dans le système de numération.
Ainsi α’ = 1, β΄=2 , γ’=3 etc… En voici plus long sur un article que j’avais écrit pour mon site personnel
Ce système de numération à base de lettres sert toujours un peu comme les chiffres romains en France.

Horatius - Ceci a conduit à des considérations de gématrie (ou isopséphisme) hors-sujet qui ont été placées dans le Café Babel


Dernière édition par Helene le Thursday 04 Oct 07, 13:36; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 04 Oct 07, 11:56 Répondre en citant ce message   

Ton article est très intéressant, Hélène. Le système est le même avec les lettres hébraïques : à chacune correspond un chiffre.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 04 Oct 07, 13:40 Répondre en citant ce message   

Merci pour ton appréciation José. En effet le système de numération hébraïque était à base de lettres. En tout cas, ils étaient géniaux les anciens
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Omicron



Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 97
Lieu: Grenoble

Messageécrit le Thursday 04 Oct 07, 13:56 Répondre en citant ce message   

En dehors des lettres Alpha et Omega, est-ce que les autres désignations de lettres ont une signification ? A quand remonte la plus ancienne mention de l'alphabet Grec où la correspondance entre la lettre (α,...) et sa désinence (alpha, ...) est faite ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Dino



Inscrit le: 09 Oct 2006
Messages: 479
Lieu: Αθήνα – Ελλάδα

Messageécrit le Thursday 04 Oct 07, 15:29 Répondre en citant ce message   

La plupart des lettres des alphabets de la Méditerranée orientale ont une signification ... significative, historique et même commerciale. Les meilleurs arabophones que moi pourront aider à compléter, je me souviens que alpha (alef) = début (ou boeuf), bêta (bêt) = maison, gamma (gâmel ou jâmel)= chameau, etc. D'autres noms de lettres grecques n'ont qu'une valeur phonétique/explicative, par exemple: e-psilon = e-aigu; y-psilon = i-aigu; o-micron = o-petit; o-mega = o-grand, etc. Faute de temps et de dictionnaires, j'arrête ici.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
José
Animateur


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 10946
Lieu: Lyon

Messageécrit le Thursday 04 Oct 07, 17:16 Répondre en citant ce message   

Je peux apporter cette précision pour B en arabe (bâ) :
- pour maison : بيت [bayt] (i long)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Thursday 04 Oct 07, 20:27 Répondre en citant ce message   

Citation:
A quand remonte la plus ancienne mention de l'alphabet Grec où la correspondance entre la lettre (α,...) et sa désinence (alpha, ...) est faite


A cette question on peut répondre que les Grecs anciens utilisaient vers le XII siècle avant JC parallèlement le linéaire B avec l’alphabet. C’est au VIII siècle avant JC que le système alphabétique est adopté définitivement, c’est de là à peu près que date les écrits d’Homère.

Dans les années 1990 le professeur Adamandos Sampson de l’Université de L’Egée avec une équipe d’archéologues Allemands avait découvert à l’île de Milos des fragments d’Amphore où étaient gravées des sortes de lettres qui ressemblent fort à celle de l’alphabet grec. La chronologie de ces objets daterait de 3000 ans avant JC. Le problème majeur d’après ce que j’ai pu apprendre par la suite réside surtout au niveau de l’interprétation car il faudrait encore d’autres éléments supplémentaires.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Omicron



Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 97
Lieu: Grenoble

Messageécrit le Friday 05 Oct 07, 10:13 Répondre en citant ce message   

Est-ce qu'il existe un document indiquant A=Alpha, B=Beta, G=Gamma, D=Delta, ... etc ... ? Ou nommant ces lettres ?
A quand remonte la plus ancienne dénomination avérée des lettres Grecs par Alpha, Beta, Gamma, Delta, ... ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Omicron



Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 97
Lieu: Grenoble

Messageécrit le Friday 14 Nov 08, 16:35 Répondre en citant ce message   

C'est l'Abbé Jean-Jacques Barthélélmy qui en 1758 déchiffra l'écriture phénicienne.
Est-ce lui aussi qui indiqua la signification des symboles à l'origine des lettres phéniciennes ? (b = beth = maison, etc ...)
(voir les autres lettres sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_ph%C3%A9nicien)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Saturday 22 Nov 08, 9:24 Répondre en citant ce message   

Probablement. Mais il ne faut pas oublier que ces significations ne sont que des hypothèses, même si elles ont, pour beaucoup d'entre elles, un haut degré de vraisemblance …
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Omicron



Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 97
Lieu: Grenoble

Messageécrit le Thursday 11 Dec 08, 11:14 Répondre en citant ce message   

Il semblerait que l'interprétation des lettres phénciennnes ait été donnée en 1904 par Theodor Nöldeke (1836-1930).
Information trouvée sur WIKIPEDIA ( http://en.wikipedia.org/wiki/Phoenician_alphabet ).
Le texte exacte de WIKI est : "The Phoenician letter names are not directly attested and were reconstructed by Theodor Nöldeke in 1904".
Par contre, il n'est pas indiqué où ce travail a été publié.
A la page WIKI de Theodor Nöldeke ( http://en.wikipedia.org/wiki/Theodor_N%C3%B6ldeke ), on trouve cette référence qui pourrait correspondre (d'après le titre et l'année) : "Beiträge zur semitischen Sprachwissenschaft (1904)"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
telephos



Inscrit le: 13 Feb 2008
Messages: 341
Lieu: Montréal

Messageécrit le Wednesday 31 Dec 08, 20:23 Répondre en citant ce message   

J'ai lu quelque part qu'epsilon, omicron, upsilon et oméga n'ont ce nom que lorsque ces lettres ont cessé d'avoir une prononciation distinctive.

E, Ο, Υ et Ω se nommaient à l'époque classique respectivement ει (é fermé long), ου, υ, ω.
L'iotacisme a confondu ει, puis υ, avec ι. Ο s'est fondu avec ω.

Pour raison de clarté, ces voyelles ont fini par avoir des noms longs
e-psilon (e bref), u-upsilon (u bref), o-micron (o bref), o-méga (o long).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Omicron



Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages: 97
Lieu: Grenoble

Messageécrit le Tuesday 06 Jan 09, 10:24 Répondre en citant ce message   

Je ne suis pas encore arrivé à trouver à quand remonterait la plus ancienne mention des noms des différentes lettres de l'alphabet grec (i.e. alpha, beta, gamma, ...): le nom des lettres est mentionnée dans des dictinnaires du XIXe siècle mais au-delà ?
Dans la phrase remontant au christianisme, "je suis l'alpha et l'omega ... " (Apocalypse 1:8, ...). Est-ce que quelqu'un serait si c'était écrit à l'origine sous cette forme avec le nom des lettres en clair ou si c'était écrit seulement avec les lettres (a) et (O) ? (désolé, mais je n'arrive pas à inscrire les lettres grecs).
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Outis
Animateur


Inscrit le: 07 Feb 2007
Messages: 3511
Lieu: Nissa

Messageécrit le Tuesday 06 Jan 09, 13:04 Répondre en citant ce message   

Peut-être faut-il simplement remonter aux Grecs eux-mêmes. Il est bien évident que, dès qu'ils ont utilisé un alphabet, ils en nommaient les lettres !

Si on n'en trouve évidemment aucune attestation chez Homère ou Hésiode (pourqoi diable en auraient-ils parlé ?) on en possède plusieurs dès le Ve siècle :

ἄλφα Platon, Cratyle, 431e

γάμμα Xénophon, Cyropédie, 7.1.5

δέλτα Hérodote, Histoires, 2.13

etc.

À noter qu'on écrivait initialement et correctement en deux mots ἒ ψιλόν « e simple », ὂ μικρόν « petit o », ὦ μέγα « grand o », etc.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum grec Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2









phpBB (c) 2001-2008