Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Cinéma roumain - Forum roumain - Forum Babel
Cinéma roumain
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Cerise



Inscrit le: 21 Jun 2007
Messages: 157
Lieu: Auch,France

Messageécrit le Monday 10 Sep 07, 9:49 Répondre en citant ce message   

Je vous propose un sujet avec le Cinéma Roumain.

A coté de tous ces films primés à Cannes et ailleurs, notamment le premier avec la palme d'or j'ajoute aussi celle-ci:
2006 - Prix d'interprétation féminine : Dorotheea Petre dans "Comment j'ai fêté la fin du monde" de Catalin Mitulescu.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Helene



Inscrit le: 11 Nov 2004
Messages: 2846
Lieu: Athènes, Grèce

Messageécrit le Monday 10 Sep 07, 11:58 Répondre en citant ce message   

Déjà voici ce lien de Wikipedia sur le cinéma Roumain
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Cin%C3%A9ma_roumain
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Sabin



Inscrit le: 30 Jul 2007
Messages: 62
Lieu: Constanţa(Roumanie)

Messageécrit le Monday 10 Sep 07, 12:03 Répondre en citant ce message   

Quelques films roumains célèbres:
Câteva filme româneşti celebre:

4 mois, 3 semaines et 2 jours

12 h 08 à l'est de Bucarest

La Forêt des pendus

La Mort de Dante Lazărescu
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Vasilica



Inscrit le: 01 May 2007
Messages: 83
Lieu: Bucarest

Messageécrit le Monday 10 Sep 07, 16:49 Répondre en citant ce message   

Aussi les films:

"L'après midi d'un tortionnaire" de Lucian Pintilie

"Niki et Flo" de Lucian Pintilie
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Monday 10 Sep 07, 23:49 Répondre en citant ce message   

Ceux d’entre vous qui ont vu les films cités pourraient-ils relater leurs impressions là-dessus, dire pourquoi ils les ont aimés, s’ils les ont aimés, pour inciter éventuellement d’autres membres du forum à les voir ?
Moi, je me rappelle bien la Forêt des pendus, un film des années ’60, grand prix au festival de Cannes, réalisé par Liviu Ciulei, d’après le roman homonyme d’un des plus grands écrivains roumains, Liviu Rebreanu. C’est le drame d’un officier de l’armée austro-hongroise, Roumain de Transylvanie, qui est obligé de lutter contre l’armée roumaine. Il devient déserteur et il est pendu. L’atmosphère automnale, lugubre du film (noir et blanc) rend très bien le débat intérieur des personnages.

Cei dintre voi care au văzut filmele citate ar putea să-şi relateze impresiile despre ele, să spună de ce le-au plăcut, dacă le-au plăcut, ca să-i facă eventual pe ceilalţi membri ai forumului să le vadă ? Eu îmi aduc bine aminte de Pădurea spânzuraţilor, un film din anii ’60, care a luat premiul cel mare la festivalul de la Cannes, realizat de Liviu Ciulei, după romanul cu acelaşi titlu de unul din cei mai mari scriitori români, Liviu Rebreanu. Este drama unui ofiţer al armatei austro-ungare, român din Transilvania, care este nevoit să lupte împotriva armatei române. Devine dezertor şi este spânzurat. Atmosfera de toamnă, lugubră a filmului (alb-negru) redă foarte bine conflictul interior al personajelor.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Tuesday 11 Sep 07, 14:40 Répondre en citant ce message   

J'ai bien aimé le film Filantropica, réalisé par Nae Caranfil (2002)
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Tuesday 18 Sep 07, 7:42 Répondre en citant ce message   

Sabin a écrit:
Quelques films roumains célèbres:
Câteva filme româneşti celebre:

4 mois, 3 semaines et 2 jours

12 h 08 à l'est de Bucarest

La Forêt des pendus

La Mort de Dante Lazărescu
Je viens de voir Moartea domnului Lazarescu (Puiu, 2005), et je suis renversé ! Qui d'autre l'a vu?

Il me semble que ça dépeint tellement la réalité médicale.. je n'avais pas l'impression d'écouter un film, mais d'accompagner le patient. Et sans le mélo.. sans le tragique. Juste le drame humain qui se déroule tranquillement, avec un peu de légèreté naturelle.

Il y a de légers clin d'oeils à La Divine Comédie, mais c'est purement en trame de fond.

J'ai hâte de voir les prochains films du réalisateur.. J'ai découvert les Décalogue (Kieslowski) à rebours, les Trois Couleurs (Kieslowski) à la dernière minute, les Contes Moraux (Rohmer) - on n'en parle même pas.. mais j'ai l'impression que l'oeuvre dans laquelle Puiu se lance sera de la même renommée.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
la rose



Inscrit le: 15 Sep 2007
Messages: 31
Lieu: France

Messageécrit le Tuesday 18 Sep 07, 23:10 Répondre en citant ce message   

András a écrit:
Ceux d’entre vous qui ont vu les films cités pourraient-ils relater leurs impressions là-dessus, dire pourquoi ils les ont aimés, s’ils les ont aimés, pour inciter éventuellement d’autres membres du forum à les voir ?
Moi, je me rappelle bien la Forêt des pendus, un film des années ’60, grand prix au festival de Cannes, réalisé par Liviu Ciulei, d’après le roman homonyme d’un des plus grands écrivains roumains, Liviu Rebreanu. C’est le drame d’un officier de l’armée austro-hongroise, Roumain de Transylvanie, qui est obligé de lutter contre l’armée roumaine. Il devient déserteur et il est pendu. L’atmosphère automnale, lugubre du film (noir et blanc) rend très bien le débat intérieur des personnages.


Moi aussi j'ai vu ce film qui m'a touchée beaucoup, notamment le drame de cet officier, Roumain de Transylvanie obligé de lutter contre l'armée roumaine.Je vous conseille vraiment de le voir.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Cerise



Inscrit le: 21 Jun 2007
Messages: 157
Lieu: Auch,France

Messageécrit le Wednesday 19 Sep 07, 12:59 Répondre en citant ce message   

Moi j'ai vu, L'après midi d'un tortionnaire,de Lucian Pintilie .Trés bon film!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Saturday 29 Sep 07, 5:36 Répondre en citant ce message   

Je viens de voir le documentaire Children Underground de Edet Belzberg (2003)
choqué
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
András
Animateur


Inscrit le: 20 Nov 2006
Messages: 1487
Lieu: Timişoara, Roumanie

Messageécrit le Saturday 29 Sep 07, 9:55 Répondre en citant ce message   

Moi, je ne l'ai pas vu. Est-ce que tu pourrais en dire quelques mots? Le résumer très brièvement, le commenter un peu, relater tes impressions?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Saturday 29 Sep 07, 13:43 Répondre en citant ce message   

En fait, ce n'est pas 2003, je me suis trompé d'année. Le documentaire semble avoir été tourné de 1997 à 2000..

Je n'avais jamais vu un documentaire, auparavant, où la politique de non-intervention était presque totale. Il y a bel et bien une perturbation, due à la présence caméra (ie, les gens savent qu'ils sont filmés), mais l'équipe de tournage n'intervient pas lorsque ses protagonistes sont en danger (ce danger étant celui de la vie quotidienne, présent même si l'équipe n'y était pas, et toute intervention peut être considérée comme temporaire, alors que la dénonciation, par ce documentaire, peut s'avérer plus prometteuse).

Malgé tout on sent que l'effet de la caméra est assez minime. Les gens filmés ne sont pas vraiment en état de modifier radicalement leur comportement pendant une si longue période de tournage. Seuls les témoignages de quelques plus âgés semblent être perturbés par l'observateur.. Mais ces témoignages sont validés ou invalidés par le déroulement des évènements.

Un documentaire peut être très bien fait, mais du fait qu'il décrit une réalité assez triste, son écoute peut constituer une expérience désagréable. Or ici, la réalité décrite est plutôt terrible, mais son écoute n'est pas désagréable.

Je me suis posé la question, "pourquoi" est-ce ainsi?. Ce n'est pas d'y voir une réalité attrayante. Ce n'est pas non plus d'en ressortir avec un espoir. Il n'y a pas vraiment d'espoir.. et même si on peut s'en construire un, l'épilogue sur quelques années vient le détruire.

Non, je pense qu'au fond, ce qui m'a fait aimer le documentaire, tout en étant affligé par la réalité qui y est décrite, c'est qu'on y retrouve des personnages attachants. On a passé 1h30 en leur compagnie, et on est malgré tout triste de les quitter..
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Bruno32



Inscrit le: 09 Oct 2007
Messages: 19
Lieu: Italie(Rome)

Messageécrit le Wednesday 17 Oct 07, 10:55 Répondre en citant ce message   

Je vous donne un lien pour voir des films roumains sur Paris (enfin pas seulement que roumain)

www.lelatina.com
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Magda-Claudia



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 307
Lieu: Craiova, Roumanie

Messageécrit le Wednesday 17 Oct 07, 16:19 Répondre en citant ce message   

Merci Bruno32 pour ce lien très intéressant où je constate qu'il se trouve aussi en roumain . très content
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Zwielicht



Inscrit le: 30 Jan 2007
Messages: 1227
Lieu: la rencontre des eaux

Messageécrit le Saturday 17 Nov 07, 7:15 Répondre en citant ce message   

Je viens de voir Dupa ea (Ionescu, 2007).. très intéressant.
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Forum roumain Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3









phpBB (c) 2001-2008