Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Spécialités de la Drôme - Cultures & traditions - Forum Babel
Spécialités de la Drôme

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
davidsudest



Inscrit le: 17 Jun 2005
Messages: 85
Lieu: bourg lès valence

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 16:12 Répondre en citant ce message   

Posté le: vendredi 17 juin, 15:28 Sujet du message: origine du raviole du ROYANS

--------------------------------------------------------------------------------

Le ROYANS est une région du nord-est de la Drôme, au relief montagneux du VERCORS; les italiens immigrés sont venus travailler le bois des forêts du ROYANS. Et c'est ainsi qu'ils ont inventé le ravioles issu bien sûr de sa version italienne : le ravioli;
Le raviole c'est plus petit que son cousin transalpin: il s'agit d'un petit coussin de pâte fourré de fromage et d'herbes. En tous cas, c'est très bon; tu plonges tes ravioles quelques instants dans l'eau bouillante : trop bon !

AUTRE SPECIALITE : LE PICODON

le picodon* ? C'est un petit fromage de chèvre produit en Drôme-Ardèche; où il y est A.O.C.
Il est rond et selon les goûts il est plus ou moins fort; pas du goût de tout le monde mais il a du caractère; IL est affiné dans un bocal d'huile d'olive parfumé avec des herbes aromatiques ;
moi je l'aime assez crémeux : tu manges ça avec de la salade verte accompagnée de noix du ROYANS et de petits lardons; tu te rinces le gosier avec un vin de Côte du Rhône ou un vin de noix du Royans (encore le Royans). Enfin tu manges ton agneau ou ton pintadeau de la Drôme et pour le vin du dessert, tu bois de la CLAIRETTE TRADITION BIOLOGIQUE !!

* La légende dit que le picodon est né dans la commune du Tonil, petite commune de la vallée de la Drôme (soleil, thym, montagnes champ de lavande, biquettes blanches parmi les rochers, romarin).

Bref, si vous passez dans le département, il faut être "courge" (expression locale) pour ne pas goûter tout ça !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Friday 17 Jun 05, 21:21 Répondre en citant ce message   

Je confirme: ces spécialités drômoises sont un pur délice!!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Pixel



Inscrit le: 14 Dec 2004
Messages: 961
Lieu: Au pays des grenouilles, avec vue sur la mare...

Messageécrit le Saturday 18 Jun 05, 13:24 Répondre en citant ce message   

Moi zossi je confirme !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Saturday 18 Jun 05, 16:31 Répondre en citant ce message   

Pour accéder à la Vallée de Rhône depuis la Romandie, je dois zigzaguer dans les autoroutes savoyardes pour enfin contourner Valence. Le point d'entrée est le Pont de l'Isère.

Je m'arrête parfois à un des restaurants sur le trajet. J'y au déjà dégusté une spécialité régionale (un atriau en terrine), mais je suis ouvert à l'idée d'en déguster d'autres.

p.s: Je crois qu'en France, on a une charcuterie similaire nommée "crépinette"
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 20 Jun 05, 20:47 Répondre en citant ce message   

Citation:
Pour accéder à la Vallée de Rhône depuis la Romandie, je dois zigzaguer dans les autoroutes savoyardes pour enfin contourner Valence.

Et bien arrêtes-toi y la prochaine fois et dégustes-y un bon Suisse, du Nougat de Montélimar ou de la Pogne de Romans!
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Jean-Charles



Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 3124
Lieu: Helvétie

Messageécrit le Monday 20 Jun 05, 21:47 Répondre en citant ce message   

Le nougat de Montélimar,dur ou mou, est délicieux.
La pogne, c'est à gouter ! Au gouter ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
davidsudest



Inscrit le: 17 Jun 2005
Messages: 85
Lieu: bourg lès valence

Messageécrit le Tuesday 21 Jun 05, 23:24 Répondre en citant ce message   

moi en vérité je suis pas un fou de la pogne mais je crois que les meilleurs sont confectionnées à ROMANS ville dont la pogne est la spécialité.
A voir aussi à côté de ROMANS : à MOURS ST EUSEBE il y a le musée d'art sacré dans l'église : le guide professionnel est super intéressant : il te dis d'où vient tel objet, il te décrit plein de choses sur la région !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Monday 27 Jun 05, 0:35 Répondre en citant ce message   

Citation:
moi en vérité je suis pas un fou de la pogne mais je crois que les meilleurs sont confectionnées à ROMANS ville dont la pogne est la spécialité.

Moi non plus, je préfère le Saint Genix, même si je ne sais pas d'où ca vient! (De Saint Genix?) !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
davidsudest



Inscrit le: 17 Jun 2005
Messages: 85
Lieu: bourg lès valence

Messageécrit le Monday 27 Jun 05, 10:26 Répondre en citant ce message   

LE SAINT GENIX, spécialité de St Genix-sur-Guiers en Savoie

L'origine de cette pâtisserie est liée à la légende de Sainte Agathe, martyre sicilienne (III° siècle). Comme cette jeune chrétienne repoussait ses avances, le proconsul romain voulut lui faire abjurer sa foi sous la torture, mais en vain. Agathe eut les seins coupés mais ils repoussèrent miraculeusement le lendemain. Et quand elle monta sur le bûcher, la terre trembla tuant ses bourreaux.

La Savoie s'appropria la légende après le rattachement de la Sicile au Duché, en 1713 et les femmes prirent l'habitude de confectionner un gâteau en forme de sein le 5 février, jour anniversaire de la sainte.

Depuis 1880, le gâteau de Saint Genix est fabriqué selon une recette transmise de père en fils, brioche fourrée aux pralines rouges représentant dans la légende le sein de Sainte Agathe...
Savoyard Savoyard

Source : http://www.avant-pays-savoyard.com/vacances_loisirs/coin_gastronome/specialites_locales.htm#gateaustgenix
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Tuesday 28 Jun 05, 20:48 Répondre en citant ce message   

C'est donc l'histoire du Sein (ra-)jeuni !
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Cultures & traditions
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008