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Moscou 2007/08 - promenades et réflexions - Voyages & découvertes - Forum Babel
Moscou 2007/08 - promenades et réflexions
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Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 07, 23:33 Répondre en citant ce message   

Великомученик se décompose en великий /velikiï/ + мученик /moutchenik/ soit grand + martyr. J'ai vu une traduction française disant "mégalomartyr" ou "grand martyr" (il y avait aussi néo-martyre et hiéromartyr dans la liste), je ne connaît pas assez l'orthodoxie pour juger de la hiérarchie entre ces martyres différents).

Живоначальной est bien un génitif de живоначальнaя mais je n'ai pas d'équivalence à proposer (c'est bien un composé de "vivant" et "début").

Les termes sont établis dans l'usage clérical en Russie, mais j'ai le plus grand mal à transposer ces concepts en français. J'essaye d'adapter et c'est aussi pour cela que j'affuble les églises d'un "saint" initial, alors qu'en russe on ne précise pas que le patron de l'église est canonisé.


Dernière édition par Charles le Wednesday 07 Nov 07, 10:47; édité 1 fois
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Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Tuesday 06 Nov 07, 23:46 Répondre en citant ce message   

Merci, Charles.
"Mégalomartyr" ou "grand martyr" sont interchangeables (le premier reprend le terme grec, le deuxième le traduit). Ce sont des martyrs qui ont été torturés de façon excessive.
On appelle "néo-martyr" ou "nouveau martyr" (également interchangeables) un martyr plus récent que ceux de la persécution anti-chrétienne des deux premiers siècles dans l'Empire romain (chez les Russes, il y en a eu bcp pendant la période soviétique, chez les Grecs pendant l'occupation ottomane) et un "hiéromartyr" est un martyr qui était membre du clergé (évêque, pope ou diacre).
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Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Saturday 17 Nov 07, 18:45 Répondre en citant ce message   

La neige possède ce secret de rendre au cœur en un souffle la joie naïve que les années lui ont impitoyablement arrachée.
Antonine Maillet


Depuis lundi 12 la neige tombe sur Moscou, rendant la circulation encore plus difficile qu'en temps normal. Il a du tomber une vingtaine de centimètres et il faut faire face à l'hiver dans la grande ville. Au début tout devient beau sous le manteau blanc, mais l'aspect négatif apparaît dès le lendemain matin - une boue neigeuse, des plaques de glace, des piles de neige salie sur le bas-côté... Voici comment les services de voirie font face :


Le premier échelon est le travail manuel des gardiens (дворник /dvornik/) qui infatigables dégagent les trottoirs avec des pelles à neige et des barres de fer se terminant par une plaque métallique (un peu comme un binette sans l'angle caractéristique). Les autres instruments utilisés contre la neige sont les balais et le sable (gravillons, sel) pour rendre les trottoirs plus sûrs.


Pour les espaces un peu plus vastes on fait intervenir des tracteurs avec une lame à l'avant pour pousser la neige sur la route et une brosse à l'arrière. La brosse est visible sur la photo et tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre - elle nettoie le trottoir des restes de neige.


Les piles de neige qu'on obtient sur les rues sont alors enlevées avec différents engins : soit comme sur la photo des outils particuliers muni d'une bande transporteuse, soit avec des tractopelles. Dans les deux cas la neige est transférée dans des camions chargés de l'évacuer.

Sur les grandes avenues on peut observer des chasse-neiges en éventail nettoyant et sablant la chaussée sur leur passage. En prévision de chute de neige on voit les engins garés aux quatre coins de la ville pour pouvoir intervenir tout de suite et partout, dès le premier flocon.
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joachim



Inscrit le: 13 Jun 2006
Messages: 220
Lieu: Nord (avesnois)

Messageécrit le Saturday 17 Nov 07, 21:58 Répondre en citant ce message   

En France, dès qu'il tombe quelques centimètres de neige, c'est la catastrophe : autoroutes impraticables, chemins de fer paralysés, câbles électriques rompus... Je me suis souvent demandé comment ça se passe en Russie (ou au Canada, d'ailleurs).
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Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Saturday 17 Nov 07, 23:33 Répondre en citant ce message   

Eh ben dis-donc, c'est vachement bien organisé à Moscou ! C'est vrai qu'ils y sont vraiment obligés, mais chapeau quand même car ce n'est pas tâche facile dans une ville de cette importance ! Je suppose que les services sont assez inégaux suivant les quartiers, non ?

À Tromsö (Norvège du Nord), les tas de neige sont tout simplement jetés à la mer, celle-ci ne gelant jamais grâce au golfe-stream. Comme la ville de Tromsö est située sur une petite île (Tromsöya), la mer n'est jamais bien loin.

J'avoue que je ne sais pas vraiment comment ça marche en ville ici, dans le Nord de la Suède.
À la campagne et dans les hameaux, beaucoup de gens possèdent un tracteur. C'est donc l'entraide donnant-donnant ou bien on paye un voisin pour tout l'hiver pour avoir son terrain dégagé.
Quant aux routes, elles ne sont salées que sur la côte baltique (la E4), car le climat y est plus doux. Ici, plus à l'intérieur des terres, on ne sale jamais, on sable quand la chaussée est vraiment trop verglacée. Mais la plupart des automobilistes ont des pneus cloutés. Les pneus d'hiver sont obligatoires du 1er octobre au 1er mai.
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Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Sunday 18 Nov 07, 22:57 Répondre en citant ce message   

Cela me rappelle les hivers d'autrefois à Budapest.
Quand j'étais jeune, on pouvait gagner quelques sous en enlevant la neige des trottoirs.
Alors, étudiants, nous faisions par exemple une demi-heure de nettoyage des trottoirs et allions au cinéma avec l'argent que nous avions gagné.
C'était bon pour le corps et l'esprit
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Augusta



Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 1
Lieu: nice

Messageécrit le Saturday 01 Dec 07, 18:56 Répondre en citant ce message   

Bonjour charles, вы живёте в Москве
я учу по пусскии но я не могу говорить я только писать и читать
J'ai eu l'occasion d'aller à Moscou et en 2001, j'ai vu le Monastère de Saint Pierre d' en Haut, dans un état de quasi abandon ... j'ai fait des recherches pour savoir le nom de monastère ignoré par la plupart des guides touristiques.
En Avril 2006 et j'ai pu constater la restauration de ce monastère . Un petit regret la cour herbeuse transformée en parking ! mais il n'y avait plus les chiens qui m'avaient poursuivie lors de ma visite découverte.

Я люблю Москва et je garde un bon souvenir de cette promenade et du tableau de Van Gogh "Après la pluie" mais il y a tellement de choses à voir à Moscou , profitez en bien
Augusta
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Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Sunday 02 Dec 07, 21:23 Répondre en citant ce message   

Augusta a écrit:
Bonjour Charles, вы живёте в Москве
я учу русский язык но я не могу говорить, я только пишу и читаю
[...]
Я люблю Москву

Moscou est en effet une ville fascinante, mais ayant connu la Russie par Saint-Pétersbourg je serais toujours partiel à la ville sur la Néva...
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Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Monday 17 Dec 07, 13:18 Répondre en citant ce message   

Au fil de mes promenades dans le froid je suis passé samedi à proximité de deux églises assez proche dans le quartier de Khitrovka, mais qui montrent bien l'évolution de l'architecture religieuse russe. La forme de base est pratiquement identique (église surmontée d'une coupole et flanquée d'un clocher) mais la réalisation très différente.


L'église des trois Saints Hiérarques
Церковь Трех Святителей Великих, что на Кулишках


Construite dans la seconde moitié du XIVe siècle et modifiée au XVIIe cette église donne son nom aux deux rues voisine - les grandes et petites rues des trois hiérarques. On remarque ici le style russe ancien avec les arcs "flamboyants" (en demi-cercle avec une petite pointe au milieu rappelant un peu une flamme).


église de la Trinité source de vie
Церковь Троицы Живоначальной, что в Хохлах


L'église actuelle date de 1696 et est construite dans un style européen (baroque ?), interprétant à la manière "occidentale" de l'époque les canons de l'architecture religieuse ancienne.
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Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Tuesday 22 Jan 08, 8:46 Répondre en citant ce message   

Il a neigé cette nuit à Moscou, probablement aux alentours de 5 centimètres de neige fraîche, et il faut se réhabituer à lever les yeux lors des promenades. Soit des stalactites de glace menacent du haut des gouttières (car avec les températures autour de zéro la glace n'est pas bien stable), soit les gardiens d'immeuble déblayent les toits ! Des masses de neiges s'abattent alors sur les trottoirs (heureusement un second gardien est généralement en bas pour prévenir les passants et éviter qu'ils ne passent aux endroits dangereux).
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Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
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Messageécrit le Wednesday 23 Jan 08, 0:24 Répondre en citant ce message   

Merci pour ces nouvelles ! Ça fait plaisir de re-consulter ce fil !
Aurais-tu des photos du métro de Moscou ? J'ai toujours entendu qu'il était magnifique... Si tu as un petit historique aussi ? confus Est-il vrai que certaines rues s'enfoncent à cause de galeries de métro trop peu profondes ou bien est-ce un mythe idiot ? Merci d'avance !

PS : N'hésites-pas non plus à nous mettre des photos de Moscou sous la neige ! Clin d'œil
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Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Wednesday 23 Jan 08, 8:41 Répondre en citant ce message   


Déneigement des toits à Moscou


Voici l'illustration de mon message précédent - sur le toit se trouve un "dvornik" (gardien d'immeuble), un second est dans la rue. Notez qu'ici ils ont pris la peine de délimiter la zone dangereuse avec un ruban (qui pend le long du trottoir). L'homme sur le toit est-il attaché ? Il devrait l'être selon les règlements... mais je pense que ce n'est pas le cas ici.
Se déplacer à Moscou ce matin est une gageure : il faut trouver un chemin sur les trottoirs qui sont soit couverts de neige tassée, soit de glace tout en faisant attention à ne rien prendre sur la tête (neige ou glace). Par moment il devient nécessaire d'emprunter la chaussée et traversant des étendues de neige boueuse et en évitant les chauffards moscovites. Garder son équilibre et rester propre demande une grande concentration !
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Piroska



Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1067
Lieu: Basse-Marche (France)

Messageécrit le Wednesday 23 Jan 08, 9:59 Répondre en citant ce message   

Merci, Charles.
Je trouve vos récits très vivants… comme si on y était.
Et cette photo ! Extraordinaire !
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Rémi



Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 744
Lieu: Paris + Laponie suédoise

Messageécrit le Wednesday 23 Jan 08, 21:10 Répondre en citant ce message   

Tu as pensé à acheter un casque de chantier et à signer une assurance spéciale "avalanches de toîts" ? mort de rire
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Charles
Animateur


Inscrit le: 14 Nov 2004
Messages: 2522
Lieu: Düſſeldorf

Messageécrit le Thursday 24 Jan 08, 11:48 Répondre en citant ce message   

Le métro de Moscou


Le hall principal de la station de métro Belorousskaïa sur la ligne circulaire
en incrustation des mosaïques du plafond (dans les renfoncements)


La station de métro inaugurée en 1952 est dans le style stalinien classique de l'époque avec du marbre blanc, des plafonds à cassettes, des mosaïques et dorures. Elle tient son nom de la gare de Biélorussie située à proximité et la décoration est inspirée par l'art paysan biélorusse. Ci-dessus on voit que même le sportif (en bas à gauche) porte une liquette ornée d'un motif traditionnel rouge et blanc. En tout 12 mosaïques encastrée dans le plafond reflètent une vision idéalisée de la vie en république socialiste soviétique de Biélorussie. Le sol du hall est lui aussi inspiré par les motifs de broderie.
La station se trouve à 42,5 m sous terre et est constituée par trois tunnels parallèles (deux plate-formes jointes par le hall central). Au centre on remarque une borne d'appel et de secours (rouge et bleu) qui jure avec le reste de la décoration. Cet ajout est assez récent et le design des bornes uniformes pour tout le réseau. La station communique avec une seconde station de métro, la station bélorousskaïa de la ligne verte (ou transmoscova). Celle-ci est plus ancienne (1938) mais décorée de façon plus sobre.
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