Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
INFO - Compagnie Henri AGNEL-JADE - Annonces & infos - Forum Babel
INFO - Compagnie Henri AGNEL-JADE

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Sunday 20 May 07, 22:32 Répondre en citant ce message   

A CONNAITRE ABSOLUMENT : COMPAGNIE HENRI AGNEL - JADE

A mon grand regret, mes obligations professionnelles ne m'ont pas permis d'écouter Angélique IONATOS mais d'après les échos que j'ai eus aujourd'hui c'était fabuleux. Ce jour j'ai eu le plaisir d'entendre Henri Agnel et son fils Idriss pour un concert de clôture du festival Calenda Maya dans ce lieu magique qu'est le village des Baux de Provence, encore désert de bon matin !! Un concert informel avec explications, rires et improvisations. Savez vous que le cistre (à fond plat) dont Henri AGNEL nous a joué de forts beaux morceaux a une origine commune avec le baglama, le bouzouki ou le luth (fond bombé), à savoir la lyre d'Orphée, qui au fil des temps et évolutions, s'est transformée.
Quant aux cornemuses, elles se sont bien mariées aux sons des différentes percussions pour un défilé à la mode d'antan dans le village. C'était fort sympathique.

La compagnie Henri AGNEL est désormais installée à demeure aux Baux et devrait programmer un concert tous les mois. Elle organisera aussi des "masters-classes" (désolée pour l'Anglicisme). Et le festival Calenda Maya sera de retour chasque année à l'Ascension. Je recommande absolument ! D'ailleurs l'année prochaine, je trouverai bien un moyen de ne pas travailler à ces dates afin de ne pas manquer une seule représentation !

Vous trouverez ci-après, un extrait du dossier de presse concernant le concert de ce matin, que vous pouvez consulter de façon plus approfondie sur le site de la compagnie dont j'ai donné le lien dans un précédent message.
DOSSIER DE PRESSE DE CALENDA MAYA, extrait
Citation:

Le RAGA du Matin, matine avant l'apéritif d'adieu
.
Duo père-fils, Improvisations et virtuosités.
Musiques médiévales européennes, traditions arabes et afghanes.
Le père transmet au fils, le fils apprend du père et le surprend. Par tradition familiale, les musiques classiques et contemporaines occidentales ainsi que les musiques savantes orientales (arabes, persanes et indiennes) se transmettent de génération en génération. Le chant et les instruments se pratiquent au quotidien dès la naissance dans leur lien intime avec les poésies, la littérature, les danses et les arts populaires qui en dépendent.
La complicité chargée d'amour filiale entre Henri le père et Idriss le fils, la tendresse qui s'exprime, à travers leurs échanges de regards, les farces qu'ils se font lors de leurs improvisations ajoutent à leur virtuosité une communication intime et vivante avec le public. Depuis 2000, ils sont sur scène en duo.
_Henri Agnel. Chant, Cistre, Cétérina, Oud, Sarod.
_Idriss Agnel. Chant, Tablas, Zarb, Oudou.
Répertoire
_Musiques Médiévales. Estampies italiennes de Florence du XIVe siècle.
_Musique Arabe. Samaï Bayati, Maqam Hijaz…

L'Adieu des Cornemuses et des Bombardes
_Christian Anneix. Chant, Biniou.
_Jean Baron. Chant, Bombarde, Veuze.
_Robert Amyot. Chant, Cornemuses, Flûte
_Doc Rossi. Chant, Cistre, Guitare.
_Henri Agnel. T'bel.
_Idriss Agnel. Cajon, T'bel.
_Michèle Véronique. Violon.



Je confirme que le duo père-fils, la complicité et l'amour qu'ils dégagent ont constitué un élément fort de ce concert.


Dernière édition par dann06 le Monday 03 Dec 07, 10:10; édité 1 fois
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Sunday 20 May 07, 23:09 Répondre en citant ce message   

je ne résiste pas au plaisir de vous poster quelques clichés des Baux aujourd'hui :
http://www.clic-images.com/base_images/dann06/MD/IMG/IMG_2/IMG_2250/84807_IMG_2250.JPG
http://www.clic-images.com/base_images/dann06/MD/IMG/IMG_2/IMG_2254/84810_IMG_2254.JPG
http://www.clic-images.com/base_images/dann06/MD/IMG/IMG_2/IMG_2258/84812_IMG_2258.JPG
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Liliane



Inscrit le: 20 Mar 2006
Messages: 785
Lieu: Côtes d'Armor

Messageécrit le Monday 21 May 07, 9:40 Répondre en citant ce message   

Très très baux ! Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Monday 21 May 07, 9:56 Répondre en citant ce message   

Liliane a écrit:
Très très baux ! Clin d'œil


Merci, peut-être à l'année prochaine pour une rencontre de Babéliens autour de ce festival qui me paraît dans l'esprit du forum, en faisant intervenir de multiples origines ethniques et régionales dans les musiques qui y sont jouées. Les joueurs de cornemuse Bretons étaient fort sympathiques
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
dann06



Inscrit le: 07 Mar 2007
Messages: 197
Lieu: Antibes, France

Messageécrit le Thursday 29 Nov 07, 0:19 Répondre en citant ce message   

Je vous ai déjà parlé au mois de mai de ces musiciens et notamment du duo père et fils Henri et Idriss AGNEL :
dann06 a écrit:
A CONNAITRE ABSOLUMENT : COMPAGNIE HENRI AGNEL - JADE
La compagnie Henri AGNEL est désormais installée à demeure aux Baux et devrait programmer un concert tous les mois.

Ils reviennent pour Noël :
Cliquez ici
Si le programme n'est pas trop lisible, je peux vous fournir des infos plus précises. Clin d'œil
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Annonces & infos
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008