Projet Babel forum Babel
Contact - Règles du forum - Index du projet - Babéliens
INSCRIPTION - Connexion - Profil - Messages personnels
Clavier - Dictionnaires

Dictionnaire Babel

recherche sur le forum
Auffray, 2007, Le petit Matao (dico de gallo) - Livres, chansons & films - Forum Babel
Auffray, 2007, Le petit Matao (dico de gallo)

Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
PatoisantLorrain



Inscrit le: 25 Aug 2006
Messages: 224
Lieu: Bayonnais

Messageécrit le Monday 24 Dec 07, 12:37 Répondre en citant ce message   

J'ai appris il y a deux semaines par mon beau-père qu'un nouveau dictionnaire de gallo de 25000 entrées, le petit Matao de Régis Auffray, vient d'être édité. Quelqu'un l'a-t-il déjà vu ou acheté ? Quelle graphie utilise-il ?
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Keko_dc



Inscrit le: 15 Dec 2006
Messages: 510
Lieu: Barcelona

Messageécrit le Monday 24 Dec 07, 18:15 Répondre en citant ce message   

V'là unn paij d'eyó il y a d'informaézon deü paroliaèr-là;
http://www.rue-des-scribes.com/rue-des-scribes/index.php?p=productsMore&iProduct=63
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Breizhadig



Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 860
Lieu: Penn ar Bed / Finistère

Messageécrit le Wednesday 31 Dec 08, 3:45 Répondre en citant ce message   

Une réponse avec un peu plus d'un an de retard, mais réponse quand même! mort de rire

J'ai le petit matao et je l'utilise régulièrement depuis cette année, étant donné qu'il y a à nouveau des cours de Gallo à Rennes 2, et que j'y assiste. C'est un dictionnaire vraiment bien fait, la graphie est je crois inspirée de la graphie Obrée. Un des points forts est qu'on y trouve plein de variantes dialectales avec le numero du département dans lequel on les trouve.

Sinon, pour la grammaire, la Grammaire du Gallo de Patrik Deriano est aussi très bien et présente le Gallo avec toutes les variétés dialectales, assez bien expliquées et étudiées. La graphie utilisée est à mon avis la même que celle du matao, ou très proche. C'est pas une graphie très dure à comprendre, cependant, étant habitué un peu à l'ELG, j'ai du mal avec les "ç" car je vais toujours chercher à "cz", la présence des "e" muets en finale n'est pas gênante mais me surprend un peu, étant donné que les langues d'Oil de l'Ouest ont étés les premières à ne plus prononcer ce "e" muet et à l'enlever à l'écrit, donc pourquoi le remettre? Surtout qu'il ne se trouve pas partout, dans le motier je trouve "mettr" (prononcé mètt) et non "mettre", je comprend pas trop sa présence dans certains cas comme dans "baire" (boire). Enfin pour l'instant aucune graphie n'est adoptée, on utilise en général la sienne qui nous convient tout en y apportant ses modifications et je pense que c'est comme ca que le Gallo trouvera une graphie, à force il finira bien par en ressortir une où tous s'accorderont... mort de rire
Voir le profil du Babélien Envoyer un message personnel
Montrer les messages depuis:   
Créer un nouveau sujet Répondre au sujet Forum Babel Index -> Livres, chansons & films
Page 1 sur 1









phpBB (c) 2001-2008